Le Golf de Saint-Nom-la-Bretèche, théâtre du FedEx Open de France 2025.
Saint-Nom-la-Bretèche et le tour européen, c’est une histoire qui date. Le circuit fait son retour dans le club des Yvelines après une glorieuse histoire interrompue il y a plus de deux décennies.

Le club de Saint-Nom-la-Bretèche est situé sur la commune éponyme, dans le département des Yvelines, à une trentaine de minute à l’ouest de Paris en voiture.

C’est un club privé. Il fait partie de la catégorie non officielle des parcours parisiens historiques. Pour les passionnés et connaisseurs, il est reconnu à travers le monde entier.

Fondé en 1959 par Daniel Féau, le Golf de Saint-Nom-la-Bretèche a transformé des terres agricoles vallonnées proches de Paris en l’un des parcours les plus emblématiques de France.

Le club possède 36 trous répartis en deux parcours 18 trous (Rouge & Bleu) dessinés par l’architecte britannique Fred W. Hawtree. Si le parcours Rouge est considéré comme le plus exigeant, c’est souvent un tracé composite qui est proposé lors des épreuves les plus prestigieuses. Ce sera une nouvelle fois le cas à l’occasion du FedEx Open de France 2025.

Le Lancôme, l’icône

Saint-Nom-la-Bretèche est un habitué des grands rendez-vous. Et cela ne date pas d’hier…. Quatre ans après son inauguration, le club s’illustre en effet sur la scène mondiale en accueillant la Canada Cup 1963, remportée par l’équipe américaine menée par Arnold Palmer – premier lauréat du Trophée Lancôme – et Jack Nicklaus.

Mais c’est bien avec le Trophée Lancôme que le club connaît ses plus belles heures. S’il s’agit d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître, les aînés eux se souviennent notamment d’un rendez-vous mythique qui a forgé la légende du club : Feu le Trophée Lancôme. Créé en 1970 et inscrit au calendrier du circuit européen alors appelé le Tour Européen PGA, le tournoi était organisé par IMG (International Management Group), aujourd’hui un mastodonte mondial dans le secteur du golf, entre autres. Grâce à lui, Saint-Nom a vu durant 34 ans s’affronter les plus grands noms du golf : Palmer, Nicklaus, Player, Trevino, Norman, Ballesteros, Olazábal, et bien d’autres.

Comme un symbole, le club est ensuite choisi par Severiano Ballesteros pour pour accueillir le Vivendi Trophy (2009, 2011, 2013), une épreuve de duels au format Ryder Cup entre la Grande-Bretagne & Irlande et l’Europe Continentale.

En 2025, le Golf de Saint-Nom-La-Bretèche accueille l’Open de France pour la première fois depuis 21 ans, ayant été choisi pour pallier à l’indisponibilité de l’Albatros au Golf National. Enfin, mais c’est pour la petite histoire, Saint-Nom-La-Bretèche a accueilli une étape de la fairways Cup by Sully Patrimoine gestion en 2022.

Pour en savoir plus : https://www.golfdesaintnomlabreteche.com/

Saint-Nom-la-Bretèche, un historique situé près de Paris.