C’est au coeur de la région de Fès – Meknès, émergente dans le secteur du golf, que s’est achevé le Maroc Golf Tour 2025 organisé par Kalika.
Organisée par l’agence Kalika et placée sous l’égide du Commité Régional du Tourisme de la Région de Fès – Meknès, la Finale du Maroc Golf Tour s’est déroulée du 17 au 21 novembre dernier sous le généreux soleil du Maroc.
Les vainqueurs des étapes du Marco Golf Tour 2025, soit sept équipes de deux joueurs (sans oublier les quelques accompagnateurs), ont posé le 17 novembre sacs de golfs et valises au sein de l’Hôtel Royal Mirage de Fès, première étape d’une semaine de clôture du circuit organisé par l’agence Kalika. Une ultime semaine en forme d’apothéose au cœur d’un pays bien connu des Français pour le tourisme et notamment le tourisme golfique, mais cette fois dans une région moins connue pour son offre golfique mais qui entend devenir la 37me destination du Royaume pour les passionnés : La grande région de Fès- Meknes.
Qualifiés à travers toute la France, d’Opio Valbonne à Paris, en passant par Marseille ou Albi, les vainqueurs d’étape se sont retrouvés à l’aéroport Orly à Paris pour prendre la direction du Maroc et plus précisément de la ville de Fès. L’occasion de découvrir une région qui s’affirme peu à peu comme une destination en devenir et qui ambitionne de s’ériger comme le troisième spot golfique au Maroc derrière les intouchables régions de Marrakech et de Casablanca / El-Jadida. Dans cette optique, ce sont trois golfs situés autour dans et autour de Fès qui étaient au programme de cette Finale disputée donc sur trois tours.
Premier Tour – Royal Golf de Fès
Le Royal Golf de Fès, ouvert en 1994, est installé à 700 mètres d’altitude sur les contreforts de la chaîne de l’Atlas. Inscrit au cœur d’une superbe oliveraie, il offre un cadre naturel et empreint de quiétude, soit la promesse d’une parenthèse de bonheur. Son terrain de jeu, un par 72 de 6542 mètres, est l’œuvre du très réputé Cabell Robinson, auteur de nombreuses réalisations à succès, notamment dans le bassin méditerranéen. Fort de son talent, l’architecte américain a su étirer son tracé sans jamais dénaturer ce cadre vallonné, seulement agrémenté de quelques pièces d’eau creusées par la main de l’homme. Elles ne constituent pas les seuls pièges du parcours, les bunkers étant légion (dont un de 1200 mètres carrés) et les greens s’avérant plus délicats qu’ils ne paraissent. Nombreux sont les Fassis qui aiment également venir profiter de son très agréable club-house de près de 1000 mètres carrés et de son restaurant, le club étant situé à 10 minutes du centre de la cité impériale.
Deuxième Tour – Oued Fès Golf Club
Golf urbain par excellence, le Oued Fès Golf Club est situé au cœur de la deuxième ville du Maroc en termes de population (1,1 million d’habitants en 2023), non loin du Palais Royal. Son parcours 18 trous de 6243 mètres étire ses fairways manucurés sur un site de 73 hectares parmi deux paysages complémentaires : une partie serpentant entre les bois et l’oued, et une autre avec une présence plus importante de pièces d’eau – un rythme parfaitement maîtrisé fruit du travail de l’architecte écossais Jonathan Gaunt. Inauguré en 2012, le terrain de jeu a fait l’objet d’une étude précise et d’un plan de construction, d’exploitation et de développement permettant la préservation du riche environnement existant. Pins d’Alep, eucalyptus, palmiers et autres essences ont été sauvés et les lacs qui bordent le parcours mis à contribution pour servir de réservoirs des eaux pluviales pour l’arrosage.
Troisième Tour – Michlifen Resort & Golf
Pour un final en apothéose. Michlifen fait partie d’une catégorie bien représentée au Royaume chérifien, celle des resorts golfiques. Au regard de son emplacement, le complexe est néanmoins à part dans le paysage golfique marocain. Perchés à 1650 mètres d’altitude près de la ville d’Ifrane, Michlifen (qui signifie « flocon de neige » en arabe) et son site de 100 hectares abritent un hôtel 5 étoiles, un spa, des restaurants, des espaces de séminaires, et un parcours de golf de haute facture. Ce dernier a pour bâtisseur une légende du jeu, l’Américain Jack Nicklaus et son cabinet d’architecte Nicklaus Design. Dans ce décor à couper le souffle, entre montagne, affleurements rocheux, et forêts de cèdres et de chênes, le « Golden Bear » a créé un tracé de championnat de 18 trous par 72 de 6671 mètres. Un parcours à la fois scénique et technique par ses changements d’élévation, son « green complex » très exigeant, et ses nombreux bunkers « à la Nicklaus » qui garantissent une très belle expérience golfique. Somptueux.
Un séjour de rêve pour les participants qui nes s’est pas uniquement articulé autour de la petite balle blanche. Le voyage fut également l’occasion de visiter la ville de Fès et notamment sa Médina. De découvrir la ville montagneuse d’Ifrane, sur le chemin menant à Michilifen. Mai aussi de vivre de nombreux moments de convivialité autour de cocktails, soirée, et d’un dîner de gala mettant un point final festif à cette magnifique semaine.

Les résultats de la Finale du Maroc Golf Tour 2025 :
Résultats Nets :
- André Paul Klein & Baptiste Klein : 51 (Royal) – 56 (Oued) – 50 (Michlifen) = 157 points
- Joe Okoumou & Philippe Schuller : 51 – 55 – 46 = 152 points
- Raphaël Perez & Sophie Azouaou : 45 – 50 – 48 = 143 points
- Hugo Marques & Radwan Michalla : 46 – 48 – 46 = 140 points
- Jacques Engelbrecht & Sean Robinson : 51 – 47 – 42 = 140 points
- Medhi Joséphine & Nabil Hadouzi : 48 – 43 – 46 = 137 points
- Benjamin Renard & Daniel Renard : 36 – 44 – 39 = 119 points
Résultats Brut :
- André Paul Klein & Baptiste Klein : 40 (Royal) – 44 (Oued) – 39 (Michlifen) = 123 points
- Hugo Marques & Radwan Michalla : 39 – 42 – 38 = 119 points
- Raphaël Perez & Sophie Azouaou : 34 – 35 – 33 = 102 points
- Jacques Engelbrecht & Sean Robinson : 38 – 34 – 30 = 102 points
- Medhi Joséphine & Nabil Hadouzi : 31 – 27 – 30 = 88 points
- Joe Okoumou & Philippe Schuller : 29 – 33 – 25 = 87 points
- Benjamin Renard & Daniel Renard : 16 – 20 – 18 = 54 points
Infos www.kalika.org
























