Coach au Riviera Golf de Barbossi et pour le compte de la ffgolf, Laurène Ulivieri dévoile ses secrets de fitness à Manila. Un domaine clé pour améliorer votre swing mesdames !
Quelle est l’importance du fitness dans le golf ?
Le fitness associé au golf est pour moi une évidence. Cela permet à notre corps de mieux fonctionner, afin d’avoir un swing plus efficace. Un corps plus agile, c’est un golfeur plus adroit. Un corps plus sain, c’est une tête qui pense mieux. Faire de la gym adaptée à son activité, c’est mieux jouer et gagner en longévité de son jeu ! A tous les âges sa gym adaptée. A tous les âges son swing.
Il est donc recommandé de pratiquer régulièrement ? Comment bien pratiquer ?
C’est en effet l’idéal. Avoir une routine régulière avec des exercices simples, garantit à coup sûr des points d’index en moins. Pour cela, j’identifie 4 domaines dans lesquels progresser pour améliorer son swing avec des exercices précis :
L’équilibre : C’est la mise en jeu des qualités d’appuis et de centrage. On le travaille avec des pastilles d’équilibre, un ballon swiss ou plus simplement en unipodal. Cela va améliorer l’équilibre et le centrage et permettre d’éviter les grattes, les tops et les mauvais contacts…
Les mobilités articulaires : Le swing de golf implique tous nos segments et souvent dans des directions opposées. Les joints qui sont les chevilles, les hanches, les épaules, les poignets sont impliqués dans chaque swing. Il convient de les échauffer, les entraîner et les libérer régulièrement. Pour une bonne pratique, je conseille de réaliser des protocoles adaptés que vous pourrez retrouver dans la vidéo ffgolf « Muscle ton swing » saisons 1 et 2.
Le contrôle des séquences : Voilà un terme biomécanique qui peut faire peur et, pourtant, ce n’est que l’ordre des rotations dans le swing de golf. Le haut du corps, le milieu dont les abdominaux et les hanches et le bas, très peu au backswing et à l’inverse le bas d’abord, genou gauche, hanches et buste bras au retour. Pour mieux contrôler ces séquences et éviter les grosses erreurs de slice, on oriente le travail de fitness sur la coordination “exercices multitâches” : Le bas et le haut et bien entendu, le gainage. Le but de cet exercice garantit les liens bas et haut, haut et bas. Il est facile à réaliser, en autonomie, tous les jours quelques minutes et les progrès sont très rapides.
La vitesse : Le swing de golf, c’est le contrôle de l’impact et la vitesse de la tête de club. Pour créer naturellement de la vitesse, il faut développer les qualités précédemment présentées dont l’équilibre, la mobilité et la coordination. Mais aussi solliciter ses fibres neuromusculaires. Rien avoir avec le travail de masse des champions, simplement apprendre à ses muscles à aller plus vite sur certaines « habiletés ». J’aime beaucoup le protocole “Superspeed”. Il sollicite les appuis, les abdominaux, la coordination et le couple épaule / mains qui permet de gagner au minimum de 5 % de vitesse.
En termes d’entraînement, qu’est-ce qu’une semaine type pour vous ?
- Je privilégie un échauffement complet avant chacun de mes moments de golf. Il faut prendre le temps de bien s’étirer. Je vous recommande de voir l’épisode 1 de “Muscle Ton Swing Laurène”.
- Je pratique 2 fois par semaine une séance de mobilité d’une ½ heure. Puis 1 fois par semaine 1 heure de proprioception/équilibre. Je rajouterai une séance de cardio pour l’endurance, car le golf, c’est 4 heures 30 de pratique. Depuis peu, je rajoute le protocole “superspeed” pour travailler sa vitesse. Et évidemment, bien dormir et manger équilibré. Voilà, ce sont 5 points d’index en moins !
Aujourd’hui je suis une femme de bientôt 40 ans. J’ai conscience que mon corps a besoin d’attention pour que je continue à être performante dans mon sport préféré. Cette hygiène athlétique et physique est devenue un partenaire de vie. Ce sont aussi les valeurs que je transmets à mes enfants et à tous mes élèves. Ce sont les valeurs que je développe dans les contenus d’école de golf pour l’apprentissage du jeu, mais aussi aux adultes en accompagnement de leur pratique. Je suis de plus en plus sollicité par mes élèves pour un programme mixte : leçons de golf/muscle ton swing. Pas besoin de beaucoup de matériel pour s’y mettre, il suffit d’un élastique, une pastille d’équilibre, idéalement un swiss ball et un bosu.
Suivez les aventures de Manila sur son blog @legolfaufeminin