C’était dans les tuyaux depuis plusieurs mois, c’est désormais officiel. Mercredi, l’USGA, l’une des deux instances qui régie les règles de golf sur la planète aux côtés du R&A, a annoncé l’entrée en vigueur du fameux ball rollback – qui consiste à réduire la distance maximale pouvant être atteinte par une balle de golf – à compter de l’année 2028 pour les joueurs professionnels et 2030 pour les golfeurs récréatifs. Une mesure qui ne fait pas l’unanimité.
L’objectif ? Trouver un moyen de lutter contre l’augmentation des distances de frappe pour la « stabilité à long terme » du sport. Pour le moment, l’USGA et le R&A estiment que les conditions de test actualisées pour la conformité des balles de golf dans le cadre de la norme de distance globale (ODS) aideront à réduire la distance, en particulier au niveau professionnel.
Dans les faits, les instances dirigeantes augmentent la vitesse de swing à laquelle les balles de golf sont testées sur la norme actuelle de 120 mph à 125 mph sans modifier la limite de distance de 317 yards (plus une tolérance de trois yards) avec un angle de lancement de 11 degrés et 2 200 tr/min. de rotation. En termes simples, selon l’USGA et le R&A, l’effet pourrait être une perte de distance de neuf à 11 yards au niveau du PGA Tour ou du DP World Tour, de cinq à sept yards pour le LPGA/LET et entre cinq yards ou moins pour les joueurs amateurs.
En clair, les balles de golf qui parcouraient autrefois 317 mètres – la limite choisie par les instances dirigeantes – doivent être modifiées pour parcourir cette distance (au maximum) avec une vitesse de swing plus rapide et une vitesse de rotation plus faible. En termes encore plus simple : les nouvelles balles de golf devront parcourir des distances plus courtes dans les conditions de lancement d’antan. Ou parcourir la même distance dans des conditions améliorées.
La mesure très clivante possède ses partisans comme Tiger Woods ou Rory McIlroy et ses opposants parmi lesquels Justin Thomas, Rickie Fowler, Keegan Bradley parmi les derniers en date, sans oublier l’ensemble des équipementiers du secteur.
Une chose est sûre, la mesure n’a fini de faire parler. Et la polémique n’est pas près de s’éteindre, les opposants à cette mesure craignant désormais que les instances dirigeantes s’attaquent aux performances des drivers modernes toujours dans l’optique de réduire les distances de frappe.
De nombreuses questions restent ouvertes quant aux conséquences de ce changement. Affaire à suivre….
Le communiqué officiel de l’USGA