Un grand projet en Alsace : le nouveau Kempferhof
Un projet à 70 millions d'euros pour un renouveau assuré
En Alsace, à seulement quinze kilomètres de Strasbourg, au croisement de la France, de l’Allemagne et de la Suisse, le golf du Kempferhof entame une importante métamorphose avec l’aménagement d’un complexe hôtelier haut de gamme, d’un nouveau parcours et le développement de son académie. Un projet de resort golfique chiffré à plus de 70 millions d’euros qui devrait voir le jour à l’été 2027. Revue de détails de ce projet ambitieux et excitant (version complète de l’article paru dans le n°91 de fairways)

Situé tout au bord du Rhin au sud de Strasbourg, le Golf du Kempferhof a vu le jour en 1990.  Le parcours a été dessiné par Robert Von Hagge (Les Bordes, Seignosse, Emporda, Doral, Mougins…), un tracé de type « parkland » dans un cadre majestueux d’une superficie totale de 85 hectares.

 Jusqu’au début des années 2000 le « Kempf » était souvent classé parmi les meilleures destinations golfiques d’Europe continentale, et un parcours que tout golfeur devait avoir joué une fois dans sa vie. Durant les années 2000, la qualité d’entretien du terrain s’est progressivement détériorée jusqu’au rachat fin 2015 par Pierre Etienne Bindschedler, PDG du Groupe Soprema, un acteur mondial de l’isolation de l’étanchéité.

Le nouveau propriétaire a progressivement redonné au parcours tout son lustre, notamment par le biais d’investissements avisés et d’une politique globale qui fait la part belle à l’enseignement et au développement durable. Dirigé par Arnaud Abbas, le Kempferhof est ainsi redevenu une référence en matière de qualité de terrain et de plaisir de jeu.

Mais le propriétaire a voulu aller bien au-delà et a lancé un ambitieux projet illustrant sa vision de l’excellence : faire du « Kempf » un resort haut de gamme sans équivalent dans cette région placée au carrefour de l’Europe. Un investissement de plus de 70 millions d’euros a permis de programmer la naissance « Golf & Château Hôtel du Kempferhof ».

Hôtel de 53 chambres avec des prestations haut de gamme, centre de spa et de soins de 1600 m2 (hammam, piscines, fitness, salles de massage grotte de sel ..), restauration bistronomique, tables d’hôtes gastronomiques, terrasse panoramique avec cuisine et bar extérieurs, micro-brasserie et boulangerie intégrées, salles de séminaires.

Chambres Golf Hotrel Château Kempferhof
Un luxe élégant et moderne avec chaque chambre décorée de façon personnalisée

C’est un projet ultra complet et tout à fait splendide qui va sortir de terre d’ici 2026 sur la base partielle et préservée de l’ancien manoir du XVIIIème siècle de l’hôtel d’origine. Le nouveau complexe dont les travaux vont démarrer en janvier 2025 suite au retard relatif à une optimisation écologique encore plus grande des bâtiments et au redimensionnement plus ambitieux du projet sera entièrement désigné par Bruno Borrione (team de Philip Stark) et le positionnement clairement haut de gamme 5 étoiles.

  • Accueil des golfeurs bien entendu :
  • Accueil de la Clientèle business à travers des séminaires (jusqu’à 150 personnes),
  • Organisation d’évènements sportifs ou privés
  • Création d’une destination dédiée à une clientèle tout simplement en recherche de repos et de bien être dans un cadre naturel et apaisant (il n’y a aucune route ou aucune construction parasite dans le domaine qui date de la fin du XVIIème siècle).

Pour assurer une ambiance chaleureuse et intimiste, chaque chambre présentera un univers original et moderne quelle que soit la catégorie retenue. Les illustrations du cabinet « Oslo architectes » témoignent d’elles-mêmes : tout cela respire le haut de gamme et la sérénité !

Coté golf, depuis le rachat il y a une décade ,par la famille Bindschedler, d’importants travaux de rénovation ont déjà été réalisés sur le parcours :

  • Le système d’arrosage ainsi que les berlinoises ont été refaits et modernisés, la consommation d’eau a de ce fait été réduite de presque un tiers depuis 2015.
  • Les greens ont été sauvés après une dizaine d’années d’entretien « minimaliste ».

A cet égard l’éco-responsabilité est le fer de lance de l’équipe terrain : rationalisation de l’usage de l’eau, cible « zéro phyto » 2025, respect de la faune et de la flore.

Serpentant au milieu de chênes centenaires, de hêtres et de peupliers, le parcours propose sur ses près de 6000 mètres toujours pas moins de 13 obstacles d’eau, de grands greens mouvementés et souvent surélevés, des doglegs passionnants, des bunkers profonds et soignés, mais avant tout un plaisir de jeu qui efface toute idée de monotonie. Côté fairways c’est un peu notre credo : si en jouant vingt fois un parcours, vous ne vous en lassez pas, c’est que c’est un très bon tracé ou il fait bon être habitué ou membre ! Depuis 2018, Alejandro Reyes, green-keeper de la Ryder Cup collabore du reste avec l’équipe terrain pour offrir une qualité de parcours exceptionnelle toute l’année.

 Aujourd’hui, le tracé, par ailleurs accessible à tous les niveaux de jeu, a été aménagé pour prendre en compte les travaux en cours (avec la mise en place d’un club house provisoire déporté). Nicklaus Design a par ailleurs été missionné pour remodeler le 18 trous (pour le magnifier sans trahir son esprit d’origine) dans le but de se situer au plus haut niveau mais aussi de pouvoir accueillir des épreuves prestigieuses. Le cabinet d’architecture américain a aussi été chargé de dessiner et construire 6 trous supplémentaires !

De quoi redonner au Kempferhof toute son attractivité et de le retrouver dans les meilleurs classements de golfs et de resorts mondiaux (on pense bien entendu au « Best Golfs » de fairways, mais pas seulement, loin de là). Et d’ici la fin du projet surtout ne pas se priver d’y fouler les fair-ways  avant la fin des, car c’est déjà un grand parcours !

POUR ALLER PLUS LOIN
Académie : devenir une référence

Dans sa vision globale, le propriétaire M. Bindschedler, n’a pas voulu s’arrêter à l’infrastructure golfique et hôtelière et investit aussi dans la pédagogie. L’école de golf fondée sur une académie très dynamique est soutenue par un projet développé par SOPREMA à hauteur de 130 K€ par an. L’association sportive épaulée par le mécènat de SOPREMA a mis en œuvre cette action novatrice pour les jeunes membres du golf mais plus largement pour celles et ceux de la région, à travers des actions fortes.

Une démarche unique en France, avec l’appui de pas moins de quatre pros enseignants sous la houlette de Laurent Cabanne :

  • -Accueil des cours d’EPS de l’école du village ainsi que le périscolaire,
  • -Collaboration avec le collège Saint Joseph de Matzenheim favorisant la pratique du golf grâce a une classe sportive optionnelle
  • – initiations pour les élèves de l’école d’Eschau
  • -Stages adpatés aux enfants
  • – Périscolaire adapté aux demandes de la structure OPAL67 en collaboration avec le village de Plobsheim.
  • -Montée en puissance de l’école de golf du club avec 80 élèves cette année, une population animée à travers plusieurs groupes de niveaux et d’âges allant du baby golf à la section « performance. Les meilleurs éléments sont accompagnés par le club au cours de tournois régionaux, de Grands Prix et au championnat de France.

 Une démarche structurée qui met en valeur la motivation du propriétaire et sa confiance dans l’avenir du golf. L’ambition ultime est de devenir la référence nationale et européenne en termes de progression et initiation des jeunes, de création de nouveaux joueurs (100 par an depuis 2020) mais aussi de formation aux métiers du golf. Dans cette optique, une nouvelle académie écoresponsable est mise en chantier au sein du projet global : studios haute technologie avec Trackman, zone d’entrainement spacieuse et moderne, 35 postes de practice couverts et sur herbe et un putting chipping-green intérieur. Inédit et impressionnant !

INTERVIEW : ARNAUD ABBAS DIRECTEUR GENERAL

Quels sont les maitres-mots de cet ambitieux projet ?

Nous avons pour objectif de créer un lieu chaleureux et unique, axé sur l’excellence, où nos membres et clients se sentiront à l’aise. Nous souhaitons également instaurer une ambiance dynamique avec une académie ouverte à tous les niveaux, tout en facilitant l’accès pour la population locale et les villages avoisinants. Le site est porteur d’une histoire que nous souhaitons perpétuer en préservant son environnement, son héritage mais aussi en respectant son équilibre naturel, ce qui est une priorité pour nous.

Ainsi, nous voulons en faire un exemple écoresponsable, avec la récupération des eaux de pluie et des eaux grises, l’utilisation de la géothermie, et l’installation d’un toit végétalisé. Nous disposons déjà d’un superbe parcours et notre ambition est de créer un site à la hauteur de ce dernier, afin de faire rayonner le Kempferhof et en faire une référence en France et en Europe.

Quelles grandes étapes en terme de planning ?

Certains travaux avaient déjà été fait l’année dernière, nous avons recrutés « Hôtel Project Management » Assistant Maître d’Ouvrage spécialisé en hôtellerie et JUMBO Hotel notre consultant en hôtellerie, dans le but d’optimiser le projet notamment en matière d’écologie, d’excellence et opérationnelle. Nous débuterons le gros œuvre de l’hôtel au tout début de l’année 2025, suivi des travaux techniques. Ensuite, les travaux de l’académie (bâtiments et remodelage du practice) commenceront un an plus tard. Nous terminerons par la salle d’événements située entre l’hôtel et le practice.

L’extension de 6 trous supplémentaires devrait démarrer à la fin de l’été 2025, nous attendons encore certaines autorisations et le rachat d’une petite parcelle de 20 ares à un particulier. La construction de l’hôtel étant la plus complexe, nous la commençons donc en premier. L’ensemble des bâtiments devrait être livré d’ici mi-2027. Notre parcours restera bien entendu ouvert pendant les travaux, ainsi que notre accueil et notre restaurant éphémère.

Quelle est la motivation première de l’investisseur ?

Après être tombé amoureux du lieu au milieu des années 90, notre propriétaire Pierre Etienne Bindschedler a racheté le golf fin 2015. Sa principale motivation est d’associer le Golf du Kempferhof à l’excellence de son entreprise SOPREMA, leader mondial dans l’étanchéité. Le Kempferhof est déjà une vitrine d’exception avec des installations uniques dans la région. Il était donc logique pour notre investisseur de vouloir harmoniser l’ensemble du complexe avec la qualité du site.

Le développement d’aménagements de haut niveau, tant hôteliers que sportifs, reflète le dynamisme de SOPREMA et contribue au développement touristique et sportif à l’échelle locale, régionale et internationale. Par ailleurs, Pierre Etienne Bindschedler souhaite promouvoir le golf dans le village de Plobsheim et desenvirons, notamment à travers un projet destiné aux jeunes.

Cette volonté de favoriser la pratique du golf localement est le point de départ d’une politique de formation aux métiers du golf. Du village de Plobsheim, en passant par les différents niveaux de notre école de golf, les performances de nos équipes et la dynamique de haut niveau, l’ambition de l’investisseur est de bâtir un véritable centre de formation pour les jeunes.

 Le « nouveau Kempferhof » s’adressera à quelle cible : les étrangers avant tout ?

Une cible large et variée. Nous souhaitons accueillir à la fois des clients de l’hôtel, des visiteurs du spa à la journée, des joueurs de l’académie et du parcours, ou simplement des personnes souhaitant profiter d’un bon repas au restaurant, d’un team building dans notre micro-brasserie, ou encore célébrer un mariage ou un baptême. Les séjours golfiques seront bien sûr une part importante de notre cible, étant situés au cœur de l’Europe et proches de pays comme le Luxembourg, la Suisse, l’Allemagne et la Belgique. En conclusion, que ce soit un enfant ou un adulte, un Français, un Suisse, ou un Allemand, notre objectif est d’offrir un accueil chaleureux et adapté à tous.

Quel est l’objectif de l’académie ? Former de nouveaux top joueurs français ?

L’objectif principal est de former les jeunes et moins jeunes en fonction de leurs objectifs personnels, faire découvrir, faire progresser et faire performer ceux qui nous font confiance. À travers notre projet destiné aux jeunes de la région, et grâce à un accompagnement exceptionnel, à la fois au sein de l’école des jeunes et en tournois, il ne fait aucun doute que certains atteindront un jour le top français. Nous en avons déjà eu la concrétisation depuis 2020, avec trois jeunes femmes membres du club qui ont représenté la France lors du Championnat du monde et des Championnats d’Europe par équipes. De plus, cinq jeunes femmes et un jeune homme du club poursuivent actuellement leurs études en universités américaines. Nous proposerons également des stages et des formules adaptées pour nos membres, les clients de l’hôtel, les visiteurs de passage etc..

Académie Kempferhof
Des installations au top pour une académie ambitieuse

Du débutant au joueur confirmé, de l’enfant à l’adulte, qu’ils viennent de Plobsheim, Stuttgart, Genève, Paris ou d’ailleurs, notre ambition est d’offrir un cursus adapté et efficace à ceux qui souhaitent progresser grâce au golf. En résumé, le Kempferhof sera un véritable ascenseur social et sportif, combiné à un accueil touristique et sportif hors du commun.

Pour aller (encore) plus loin :

un article canadien sur les travaux au golf de Drumondville, qui fait l’objet d’un autre ambitieux projet de 60 millions de dollars, mais cette fois ci menée par SOPREMA Amérique du Nord :

La démolition est amorcée au Club de golf Drummondville (photos et vidéo)