Grégory Havret, Alexander Levy, Raphaël Jacquelin, Romain Langasque, mais aussi le Belge Nicolas Colsaerts et la Russe Maria Verchenova, ainsi que l’Écossais Alistair Low et Pascal Grizot, Président de la Ryder Cup 2018, seront parmi les participants, pros ou amateurs, de la 5e BMW Val d’Isère Winter Golf Cup. Elle se jouera sur la neige, du 23 au 26 mars dans la station de ski savoyarde.
Pour la fameuse compétition de golf sur neige lancée en 1999 à Megève par Philippe Guilhem et le pro Jean-Luc Biset (puis déclinée à Val d’Isère à partir de 2013), accueillir un tel plateau de joueurs d’exception est un réel plaisir. C’est une longue pause de quinze jours dans le calendrier du Tour Européen – durant le Championnat du monde de match play à Austin,Texas, puis le Masters d’Augusta début avril – qui rend possible, cette année, la venue de golfeurs du calibre des cinq pros du circuit masculin. À eux une belle parenthèse d’oxygénation et de décontraction avant de se préparer au Trophée Hassan II, qui aura lieu du 13 au 16 avril à Rabat.
Avec Raphaël Jacquelin (quatre victoires sur le Tour), Grégory Havret (trois victoires, en plus de son inoubliable place de « runner-up » – 2e – à l’U.S Open 2010 à Pebble Beach), Alexander Levy (trois victoires) et Nicolas Colsaerts (deux victoires en plus de son titre avec l’équipe d’Europe lors de la Ryder Cup en 2012), ce sont pas moins de douze titres sur le Tour européen qui vont peser sur la neige de la Vallée du Manchet et le 9 trous éphémère concocté juste au-dessus de la Face Olympique de Bellevarde par les équipes de Planet Events et les services techniques de Val d’Isère.
La présence de Romain Langasque est un autre joli gage de reconnaissance pour les organisateurs. Actuel numéro 3 français au classement mondial (168e) derrière Victor Dubuisson (99e) et Alexander Levy (100e), le vainqueur du British Amateur en 2015 est à 22 ans (il les aura le 18 mai prochain), le plus bel espoir du golf masculin français. Familier de Val d’Isère, volontiers skieur, Romain Langasque dispute sa première Winter Golf Cup, dont l’un de ses propres partenaires, BMW, se trouve être un soutien de longue date. Mais l’Azuréen aura déjà eu des informations sur l’ambiance unique et le plaisir du jeu sur neige par ses aînés du circuit, avec lesquels il dit entretenir des relations fraternelles.
De nombreuses disciplines représentées
Raphaël Jacquelin fit partie des tous premiers pros à tester la formule sur le golf du Mont d’Arbois à Megève, c’était au début des années 2000. Il sait tout des fameux « whites », zones de neige bichonnées à la main et qui remplacent les greens. Des fairways impeccablement lissés à coups de dameuses. Ou de la poudreuse de bord de parcours qui fait office de rough ou d’obstacle d’eau selon sa densité ! Il a pu aussi croiser, au fil des années, un éventail de sportifs très large : David Ginola, Alain Boghossian, Guy Forget, Gwladys Nocera, Florence Masnada, Abdelatif Benazzi, Jean-Michel Bayle, Karine Icher, Eric Boisse, et tant d’autres… Tous séduits par ce golf de feeling, qui ne manque jamais d’être stratégique, insolite et convivial.
Pour cette édition 2017, au-delà des principales célébrités sportives que sont le rugbyman Thomas Castaignède, 54 sélections sous le maillot de l’équipe de France entre 1995 et 2007, et le snowboardeur Mathieu Bozzetto, deux fois vainqueur du classement général de la Coupe du monde, médaillé olympique, quatre fois sélectionné aux Jeux et aussi un des ambassadeurs de Val d’Isère, ce sont réellement les noms du golf qui prennent le plus le pouvoir en même temps qu’ils vont monter en altitude. Vraiment un plateau de choix.
Pascal Grizot, le Président de la Ryder Cup 2018, sera également présent, le vendredi 24 mars, pour le Challenge France/United Kingdom by Ryder Cup & BMW. Un premier tournoi sous forme de match play et, on l’espère, un match tout court entre les Frenchies et les gracieux sujets de sa Majesté ! Parmi ces derniers, on trouve l’Écossais Alistair Low, Président de la Scottish Golf Union de 2002 à 2008, membre important du Royal & Ancient depuis 1968 (il y fût élu Capitaine en 2011/2012) et grand habitué de Val d’Isère lui-aussi. On est là dans une histoire de passion pour l’univers du golf de haut-niveau comme pour le monde du ski et de la montagne.
Maria Verchenova au rendez-vous
Que ce soit durant le Challenge France/Royaume-Uni du 24 mars ou pour le deuxième tournoi au programme que sera la BMW Winter Golf Cup des samedi 25 et dimanche 25 mars (quatre balles meilleure balle), la venue de Maria Verchenova à Val d’Isère participera elle-aussi de l’image sportive, amicale et internationale du rendez-vous. La Russe du Ladies European Tour, vainqueur de la qualification de l’Evian Championship en 2016 et détentrice du record olympique sur un tour avec une carte finale de 62 lors des derniers Jeux à Rio de Janeiro, est tout simplement la nouvelle ambassadrice des Winter Golf Cups de par le monde.
Après Megève, étape pérennisée depuis 17 éditions, Val d’Isère, qui fête sa 5e édition cette année et qui réfléchit à l’organisation d’un événement golfiquement marquant en mars 2018, soit six mois pile avant le lancement de la Ryder Cup en France, Philippe Guilhem, son créateur, a décliné le concept à Aspen, aux Etats-Unis, et à Crans-Montana, en Suisse. Avec d’autres projets en cours dans lesquels Maria Verchenova devrait jouer un rôle actif. Ce que la Moscovite n’aurait sans doute jamais imaginé quand elle participa à sa première BMW Winter Golf Cup comme invitée lors de l’étape de janvier 2016 à Megève !
Nathalie Vion
Infos wintergolfcup.com