Le Golf de Granville a le plaisir d’accueillir la coupe GANAY – Trophée Jacques LEGLISE, le Championnat de France individuel Hommes qui réunit les meilleurs joueurs amateurs de l’hexagone du 4 au 8 Mai prochain.
La Fédération Française de Golf attribue ainsi au club une compétition d’importance majeure et cette reconnaissance pour le golf et sa région est un coup de projecteur fantastique pmais également une chance pour chacun de ces sportifs de haut niveau de s’affronter sur un tracé réalisé par le plus grand architecte de tous les temps selon le top 100 golf courses, Harry Shapland Colt.
Il a conçu ce parcours en 1912 tant pour les champions que pour les joueurs en villégiature dans notre station balnéaire. Le Links de Granville devint alors une terre d’accueil du golf international où de nombreux tournois d’envergure se déroulèrent. Depuis, les dirigeants s’évertuent à perpétuer une ambiance Links à l’écossaise sans doute insufflée par l’air vivifiant de ce littoral, pour toujours en faire un endroit unique, propice aux rencontres au sommet.
Sur la compétition:
La Coupe Ganay, Trophée Jacques Léglise qui désignera le champion de France amateur a été créée dans le but de faciliter un classement des joueurs français dans l’espoir de découvrir de jeunes talents.
Mise en place par l’Union des Golfs de France, la 1ère Coupe Ganay s’est jouée au Golf de Chantilly le 17 mai 1924. En 1928, l’épreuve est placée la veille du National amateur et dès l’année suivante, elle sert de qualification au Championnat de France. De 1953 à 1955, la Coupe Ganay dote les qualifications du Critérium (championnat de France 2ème série). En 1956, la Coupe Ganay retrouve sa fonction de 1929 en dotant la qualification du National Amateurs. La formule reste inchangée : deux jours de qualification en stroke play décidant de l’attribution de la Coupe Ganay, puis les 32 meilleurs disputent une phase de match play avec une finale sur 36 trous décidant de la destination du Trophée Jacques Léglise.
Le Golf de Granville est un parcours de type Links, ce qui rend la vision de jeu plus complexe et oblige à adopter une stratégie différente de celle que l’on peut retrouver dans d’autre Golf. Au-delà de ce fait, il ne faut pas négliger les conditions météorologiques qui peuvent rendre ce dernier bien plus difficile qu’il n’en a l’air. Patience et motivation seront les mots clefs de cette semaine qui s’annonce épique.
La programmation :
Phase de qualification Coupe Ganay: 4 et 5 Mai
- Stroke play / 36 trous / 18 trous par jour.
- Les 32 premiers sont qualifiés pour la phase finale et sont répartis selon leur place dans la qualification sur un tableau de progression.
Phase finale Trophée Jacques Léglise: 6, 7 et 8 Mai
- Match play / 18 trous / 2 tours par jour / finale sur 36 trous
- 3ème jour : 1/16ème et 1/8ème de finale
- 4ème jour : 1⁄4 et 1⁄2 finales
- 5ème jour : finale sur 36 trous