Handigolf
L'équipe de France de handigolf a été sacrée championne d'Europe

A l’occasion d’un championnat d’Europe riche en émotion(s), l’équipe de France de handigolf s’est offert un nouveau titre continental. Déjà vainqueurs de la compétition en 2013 en Espagne, les Bleus ont réédité leur performance au terme d’un tournoi fou. La compétition avait débuté samedi au South Course de Quinta do Lago, où Mathieu Cauneau (ex-numéro un européen) lançait parfaitement la compétition avec une jolie carte de 76 (+4). Le Français pointait même à 74 à la sortie du 17, avant de concéder un double bogey dans la dernière ligne droite. A l’arrivée, il concédait tout de même un coup de moins que son index.

Après un relai difficile pour Pierjean Frison -rendant une carte de 83-, Philippe Pee terminait lui en 79. C’est alors que Charles-Henri Quelin réalisait un birdie au 17, lui permettant de finir à -2, son expérience de vice-champion d’Europe et de champion de France l’aidant forcément à rendre une aussi belle carte.

L’heure était alors aux calculs pour départager les vainqueurs. Les Bleus pointaient à égalité avec les Espagnols, qui terminaient eux aussi à +47. Pour départager les deux nations, il fallait donc se référer aux deux quatrième carte. Et Pierjean Frison avait réalisé 7 coups de moins que son adversaire hibérique. Les Bleus (tout de rouge vêtus…) pouvaient exulter.

«C’est la plus belle façon de gagner. Il fallait rehausser notre niveau et c’est ce qu’on a fait. On a agi comme des professionnels depuis six mois avec cet unique objectif que je leur ai bourré dans le crâne. Les gars n’ont rien lâché sur ce parcours si exigeant. C’est fabuleux !» se réjouissait Frédéric Cupillard, l’entraîneur français. Avec ce second titre européen, les tricolores ont acquis un nouveau statut, qu’il faudra défendre à l’occasion des prochains championnat d’Europe par équipe qui auront lieu en 2019.