Hero World Challenge 2016

Le retour de Tiger

Tous les yeux étaient tournés vers le PGA Tour et les Bahamas le week-end dernier. Le Hero World Challenge coïncidait en effet avec le retour à la compétition de Tiger Woods. Après presque 16 mois d’absence, l’ex numéro 1 mondial a alterné le bon et le moins bon. Et si le résultat final peut sembler décevant (15e sur 18), il cache malgré tout de nombreux signes positifs. Avec des scores de 73-65-70-76, l’Américain achève son tournoi avec un score total de 284 (-4), terminant à 14 coups du vainqueur, le Japonnais Hideki Mastuyama. Ce que l’on a pu remarquer durant ces quatre journée, c’est d’abord un Woods en pleine santé, ne se plaignant jamais de son dos. Sa soif de victoires demeure elle aussi intacte, à l’image de ces quelques poings serrés, révélateurs de sa grande motivation. Au niveau du jeu, il a fait parler sa puissance notamment au drive, et a distillé quelques coups dont il a le secret comme ces demi-swings propulsant ses fameux « stingers », des balles basses très tenues, ou encore des « cut-shots » (coups coupés) qui exigent une grande maîtrise. Si sa large palette de coups n’est pas encore totalement complète, c’est certain tout cela va vers le bon sens. Mais le plus important est certainement le plaisir que le vainqueur de 79 tournois sur le PGA Tour a pris cette semaine comme il l’a révélé à l’issue de l’épreuve : « Cela fait du bien d’être de retour et de jouer de nouveau, de se battre contre les meilleurs joueurs du monde. Cela m’avait manqué et j’adore ». Voilà qui est clair.

Après cet « examen de passage réussi », le Tigre devrait observer quelques semaines de repos notamment pour « travailler avec [son] physiothérapeute » et réfléchir à un calendrier adéquat pour la saison à venir. Tout cela dans le but avoué « d’être prêt pour le Masters en avril ».

L’envol de Matsuyama

Sans faire trop de bruit, Hideki Mastuyama est en train de se faire une belle place au soleil. Le Japonais, vainqueur la semaine dernière de la 18e édition du  Hero World Challenge, ne cesse de grimper dans la hiérarchie mondiale (6e ce matin) et semble avoir atteint une maturité qui fait désormais de lui un adversaire redoutable. Une statistique -digne de Tiger Woods- est particulièrement parlante : c’est sa 4e victoire sur ces cinq derniers tournois disputés à travers le monde ! Sur celui qu’il n’a pas gagné, il a terminé…deuxième.  Qui dit mieux ? Considéré comme l’un des meilleurs frappeurs du circuit, il semble désormais avoir toutes les cordes à son arc, notamment celle du petit jeu, secteur qui lui faisait souvent défaut. Mais c’est en son putting que le japonais voyait son salut : « Ces cinq dernières semaines, j’ai été capable de faire tomber beaucoup de putts. Et plus vous rentrez de putts, plus le trou semble grand, et plus votre confiance grandit. Ce sentiment de confiance a été un élément clé de ces succès ». De quoi faire de lui l’unique joueur vainqueur à cinq reprises cette saison. Ses statistiques sont affolantes : -89 sur ses 20 derniers rounds (voir ci-dessous) tandis qu’avant son 73 de dimanche il avait posté 17 cartes consécutives sous le par (dont 16 sous les 70). Un « futur » crack -s’il n’en est déjà pas un- que n’a pas manqué de saluer Tiger Woods, certainement pour le plus bel hommage de la semaine : « Regardez son swing, regardez son jeu, et regardez son physique athlétique. Il est bâti pour une grande charge de travail et pour durer dans le temps. Il va être l’un des joueurs les plus difficiles à battre dans ces prochaines années ».

Les 17 derniers rounds d’Hideki Mastuyama :

65
67
65
69
65
66
65
66
68
65
66
64
71
66
64
69
65

Consulter le leaderboard complet du Hero World Challenge sur pgatour.com

Antoine Lascault