La Citadelle
Hotel La Citadelle, Groupe Citadelle, Metz, Lorraine, France.
L’ancien magasin aux vivres des armées du Roi

La forteresse de Metz, a été construite entre 1556 et 1559 par François de Scépeaux, Maréchal de France, pour protéger la place nouvellement conquise par le roi de France Henri II de Valois sur les armées de Charles Quint. Dans l’esprit du Maréchal, la forteresse n’était pas un simple avant-poste militaire, elle était à elle seule une nouvelle frontière et une protection pour le royaume.

Le Maréchal qui voyait grand, fit venir des architectes italiens réputés. Pour nourrir les 600 soldats de la garnison, on s’empressa de construire à côté de l’arsenal, un magasin aux vivres d’envergure : 125 m de long sur 38 m de large, 6 000 m2 de stockage. On y entreposa du blé et du sel, indispensables à la fabrication du pain, chaque soldat ayant droit à ses deux livres par jour, des salaisons, du vin de Moselle et du fourrage pour les chevaux.

500 ans après, la fantastique forteresse qui protégeait la ville de Metz a pratiquement disparu. Des 7 km de remparts, ne restent que quelques belles portes, comme la porte des Allemands ou la porte Serpenoise, l’ancien arsenal devenu cité musicale et le magasin aux vivres.

Classé monument historique en 1969, l’ancien garde-manger des armées du roi, est rendu à la vie civile et transformé en hôtel 4 étoiles en 2005 sous le nom : La Citadelle.  Elle est le théâtre en 2016 de la rencontre Hollande-Merkel à l’occasion du 18ème Conseil des Ministres franco-allemand et héberge en mai 2017, les participants du G7 de l’Environnement.

Solidement campé entre ses hauts murs depuis un demi-millénaire, l’hôtel La Citadelle Metz MGallery est aujourd’hui l’un des fleurons les plus impressionnants de l’hôtellerie haut de gamme française.

Des chambres et suites douces et spacieuses

Accessibles par un grand ascenseur de palace et de larges couloirs, les 75 chambres et suites de La Citadelle Metz MGallery ont été redécorées dans des tons raffinés de gris anthracite et gris perle, favorables au sommeil.

Les chambres, de belle taille (entre 20 et 35 m2 pour les chambres supérieures et 35 à 40 m2 pour les chambres de luxe) ont gagné en confort avec table et fauteuils pour un coin petit-déjeuner ou espace bureau.

A l’écran large, à la climatisation et au wifi, s’ajoutent à présent un éclairage fonctionnel et de nombreuses prises très appréciées de la clientèle d’affaires pour brancher son matériel électronique.

Côté vue, les chambres donnent d’un côté sur le square Giraud sans autre vis à vis que les arbres et les oiseaux, de l’autre sur l’Arsenal, la chapelle des Templiers et son jardin. Si vous avez la chance de loger au tout dernier étage, vous apercevrez au-delà des toits, les tours de la cathédrale Saint-Etienne, illuminée la nuit.

Pour les romantiques (et accessoirement les fumeurs), penser à demander la chambre 317, dotée d’une mini-terrasse.

Quant aux deux suites, situées au 3ème étage, elles offrent un large espace de 65 m2 avec un confortable salon-bibliothèque-boudoir et une chambre surplombant la verdure, ses fenêtres donnant sur les frondaisons du square.

Le restaurant La Réserve, agrandi, change de style

Le restaurant, rebaptisé La Réserve, un clin d’œil à l’ancien magasin aux vivres de la Citadelle, a fait l’objet d’une rénovation radicale.

Toutes cloisons abattues, le restaurant s’étend sur tout l’espace restauration, permettant d’accueillir jusqu’à 120 couverts sur 400 m2. C’est sans nul doute l’un des plus spectaculaires restaurants de la ville de Metz.

De nombreuses tables en tête-à-tête favorisent les confidences tandis que dans les alcôves, éclairées par des lampes en arc, des tables rondes peuvent accueillir jusqu’à 6 à 8 convives.

Le salon privé qui a été conservé, se prête autant aux déjeuners d’affaires à huis clos qu’à un repas dominical en famille.

Le Chef Aurélien Person mitonne une nouvelle carte, dans un style bistrot gourmand qui est désormais la nouvelle bible de la maison. La cuisine lorraine y est mise à l’honneur avec de nouvelles recettes sorties tout droit de l’imagination d’un jeune chef très proche de sa brigade et qui travaille volontiers avec des producteurs sélectionnés de la région.

A noter par ailleurs, une cave bien remplie de crus de toutes origines mais aussi bien sûr de vins de la région Alsace-Lorraine

Une adresse plébiscitée par les voyageurs d’affaires

La situation de L’hôtel La Citadelle Metz MGallery à 1h15 de Paris en train, à 5 minutes de la gare, à 30 minutes de l’aéroport Metz-Nancy et à 50 minutes de l’aéroport du Luxembourg en fait un point stratégique au carrefour de l’Europe. Le Luxembourg est à 60 km, la Belgique à 80 km et l’Allemagne à 55 km.

La Citadelle dispose de 5 salles de réunion, dont une grande salle modulable en trois parties au rez-de-chaussée et une plus petite au 1er étage, en lumière naturelle. Ecrans géants et rétroprojecteurs viennent compléter cette offre. La plus grande salle de 134 m2 peut recevoir 60 personnes disposées en classe, 110 en théâtre, 50 en table en U, 90 personnes en banquet et 120 personnes en cocktail, 150 même en utilisant la galerie voisine.

Tout y est possible : présentation de produits, séminaires, expositions, soirées de gala et même location d’une chambre à la journée pour travailler en toute tranquillité avec un déjeuner en chambre si on le désire.

Deux atouts et non des moindres démarquent l’hôtel La Citadelle  Metz MGallery:

  • une gastronomie de qualité avec le restaurant La Réserve, supervisé par le talentueux Chef Aurélien Person avec la possibilité d’organiser cocktails, déjeuners, dîners au restaurant (ou dans un espace banquet) de concert avec le traiteur La Fabrique à Marly.
  • plus rare à Metz : la possibilité de disposer de l’intimité d’un salon, idéal pour un comité de direction autour d’une table ronde, un déjeuner ou un dîner d’affaires, disposant d’un accès privé côté façade.

Quant aux activités proposées, elles ne manquent pas : tour de ville, dégustation de vins, croisière sur la Moselle, découverte du stade du FC Metz, visite des coulisses de l’Arsenal sans oublier paintball, escape game et bowling (selon l’évolution du contexte actuel)

Un lieu d’émotions et d’exposition

Au-delà de sa vocation d’accueil, l’hôtel MGallery La Citadelle a aussi pour ambition d’être un lieu ouvert au monde de l’art. C’est pourquoi l’hôtel a choisi d’accueillir plus d’une vingtaine d’œuvres de l’artiste belge reconnu Denis Meyers.

La direction du Groupe Citadelle souhaitant une ouverture à la créativité et partageant avec Denis Meyers une sensibilité au sort des enfants défavorisés, l’idée s’est imposée de proposer ces œuvres à la vente au bénéfice d’associations caritatives.  Par ailleurs, l’hôtel, établissement urbain, lumineux, aux murs intérieurs repeints en blanc offre un fond d’écran idéal pour l’exposition d’œuvres audacieuses et contemporaines.

Durant de longs mois, Denis Meyers a peint sur une surface de 25 000 m², les huit niveaux et le sous-sol de l’ancien siège promis à la démolition de la firme bruxelloise Solvay, réalisant ainsi une œuvre éphémère. Un projet pharaonique où l’artiste a investi l’espace, peint : portes, toit, vitres, plafonds, façades, fenêtres, cage d’escaliers, projetant ses souvenirs, sous forme d’écriture tracée à la bombe, de messages et de portraits tirés de 150 carnets d’esquisses.

C’est une partie de ces portes, de ces colonnes, de ces morceaux de fresques découpées, sauvés in extremis de la démolition où figurent les noms et les portraits de ses amis, de ses enfants, d’inconnus au hasard des rencontres, qui sont exposés à La Citadelle. Metz MGallery.

Les œuvres ont pour noms : “voyager”, “persuader”, “encourager”, “construire”… Leurs phrases emmêlées forment un monologue poétique, troublant, volontairement indéchiffrable. On peut les admirer, monumentales et colorées, de part et d’autre de l’entrée, dans l’alcôve du lobby, près du bar, sur les murs du restaurant La Réserve et plus figuratives, sous forme de « perso » (personnages) dans les salles de réunion. Cette exposition d’art urbain, est le prélude à beaucoup d’autres qui se succéderont.