Jeux olympiques Paris 2024
Paris pourrait organiser les Jeux Olympiques de 2024.

A quelques semaines de l’attribution des prochains Jeux Olympiques, Paris 2024 tient la corde. La ville lumière pourrait offrir au golf une très belle visibilité en France, mais pas que…

Plus que quelques jours d’une attente insoutenable. Paris organisera-t-il les JO de 2024 ? D’après les dernières informations, ce serait en très bonne voie. Ils ne sont en tout cas plus que deux dans la course (Paris et Los Angeles) et Paris semble plus proche que jamais d’organiser des Jeux Olympiques d’été. Une première depuis 1924. Et s’il est un sport qui rêve de Jeux en France, c’est bien le golf. Mené par la Fédération française, le projet se veut ambitieux et rassembleur. Alors que se dérouleront prochainement le HNA Open de France et la Ryder Cup, la Fédération aimerait surfer sur la même vague médiatique et populaire. Le golf a fait son grand retour dans le programme olympique en 2016 avec la victoire du Britannique Justin Rose. Si la quatrième participation du golf aura bien lieu à Tokyo en 2020, la discipline sera à nouveau représentée en 2024.

Les JO, vraie chance pour la FFG

Si le golf est revenu progressivement en France avec l’émergence de bons golfeurs et golfeuses, il a aussi su se réinventer. Là où la Fédération française de golf ne comptabilisait que 190 000 licenciés en 1990, elle en compte aujourd’hui plus de 400 000. Cet énorme coup de publicité que représenterait une aussi importante compétition, pourrait lui permettre de se rapprocher de la barre symbolique des 500 000 licenciés. Une chose est sûre : ce ne sont pas les infrastructures qui manquent ! Le Golf National, à quelques minutes de Paris (entre Guyancourt et Saint-Quentin-en-Yvelines), représente le terrain de jeu idéal pour les golfeurs olympiques. Inauguré en 1990, il sera réquisitionné par la ville de Paris pour y disputer les épreuves féminines et masculines, en stroke play. «Ce serait génial, mais Paris n’a pas encore les Jeux. Je l’espère vivement mais il y a concurrence! Si les JO se disputent au Golf National, j’envie déjà les joueurs et les joueuses qui y participeront!» a ainsi confié Karine Icher pleine d’enthousiasme. Alors en route pour Paris 2024 !

Toutes les informations sur la candidature de Paris pour les Jeux Olympiques de 2024 sur paris2024.org