La numéro 1 mondiale Lydia Ko partie de trop loin et finalement 2e, c’est la Sud-Coréenne Inbee Park qui remporte la médaille d’or féminine pour le retour du golf aux JO 2016. La Chinoise Shanshan Feng complète le podium.
Partie sur un rythme effréné (-10 après deux tours), Inbee Park avait posé les bases de son succès d’entrée de jeu à Rio. Sa petite baisse de régime lors du troisième tour, joué « seulement » en 70 (-1) a néanmoins laissé un peu d’espoir à ses concurrentes. Ce fut notamment le cas de la Néo-Zélandaise Lydia Ko qui, après deux premiers tours joués en 69 (-2) puis 70 (-1), est passé à la vitesse supérieure pour revenir à deux coups de Park à la veille du dernier tour.
Ce regain de la numéro 1 mondiale n’aura malheureusement pas été suffisant pour elle. Inbee Park a en effet relancé la machine pour clore ses JO par une nouvelle journée jouée en 66 (-5), tandis que Ko n’a pu faire faire mieux qu’un ultime 69 (-2). La Sud-Coréenne est donc la première championne olympique depuis 116 ans et devance sa rivale de cinq coups (268, -16, contre 273, -11). À un petit coup de Ko, la Chinoise Shanshan Feng (274, -10) termine seule troisième.
Les Françaises passent à côté
Si les JO 2016 ont une nouvelle fois démontré la supériorité des joueuses asiatiques sur la discipline (à la 4e place, on retrouve notamment la Japonaise Haru Nomura et la Sud-Coréenne Hee Young Park), les Européennes ont été à la peine, et les Tricolores plus encore. Ainsi, la première représentante européenne, la Britannique Charley Hull, se classe 7e, à 8 coups de Park et 3 du podium.
Sous le ciel bleu, les espoirs de médailles portés par Gwladys Nocera et Karine Icher ont rapidement été douchés. Les deux Françaises finissent respectivement 39e (+6) et 44e (+10) avec seulement un score dans le par pour Nocera le 2e jour et aucun au-dessous pour nos représentantes. Un faible bilan qu’il faudra améliorer dans 4 ans à Tokyo. Avec peut-être une autre formule de jeu ?
Retrouvez l’intégralité du leaderboard féminin des JO 2016 sur results.nbcolympics.com