Jordan Spieth

Certes, le duel livré ce dimanche entre Jordan Spieth et Matt Kuchar n’était pas aussi palpitant que celui de l’an dernier entre Henrik Stenson et Phil Mickelson, mais c’était bien un final digne de l’Open auquel nous avons pu assister lors de cette 146ème édition.

Parti avec trois coups d’avance sur son compatriote au départ du 4ème tour, Jordan Spieth a connu un début de partie catastrophique, ponctué par trois bogeys sur ses quatre premiers trous pour accuser, déjà, un coup de retard sur Kuchar. De quoi engager les deux hommes dans un duel pour la victoire –pas d’autre prétendants à l’horizon- et une partie de match play passionnante entre le fougeux Spieth et le sage Kuchar. C’était sans compter, en ce jour de conclusion du Tour de France, sur le formidable sprint opéré par le nouveau numéro 2 mondial : birdie 14, eagle 15, birdie 16, birdie 17, par 18… une charge étourdissante pour son adversaire qui malgré des birdies aux trous 15 et 17 (mais bogey au 18 pour une carte de 69 lui aussi) ne parvenait pas à enrayer une machine texane parfaitement huilée. Jordan Spieth était trop fort pour la concurrence cette semaine au Royal Birkdale (Southport, Angleterre). C’est donc en patron que l’Américain a remporté hier son 3e titre de tournoi Majeur en carrière après le Masters et l’U.S Open en 2015. Il devient dans le même temps le second plus jeune joueur à atteindre ce total après Jack Nicklaus qui avait quelques mois de moins (Tiger Woods l’a fait à 24 ans et Rory McIlroy à 25 ans). Matt Kuchar signe quant a lui la meilleure performance de sa carrière dans une épreuve du Grand Chelem.

Derrière ces deux hommes, la performance du jour fut signée par Li Haotong qui ne cesse de montrer ses qualités au fil des mois.  Le Chinois a signé hier une carte de 63 (-7) grâce à quatre birdies sur les quatre derniers trous ! Sa 3ème place finale (-6) est la meilleure performance chinoise de l’histoire dans les tournois Majeurs. Il devance d’un coup un Rory McIlroy qui, victime d’un démarrage tardif, n’a jamais été en mesure de se battre pour la gagne malgré un swing retrouvé ce week-end. A ses côtés à la 4ème place, l’Espagnol Rafa Cabrera-Bello qui frappe désormais avec beaucoup d’insistance à la porte de la victoire dans un Majeur…

Trois joueurs tricolores étaient engagés dans cette semaine à l’Open. Seul à passer le cut au prix d’une âpre bataille vendredi, Mike Lorenzo-Vera confiait avoir ressenti une baisse de régime ce week-end et achève son premier Open à une 62ème place ex-aequo (+6). Alexander Levy et Matthieu Pavon n’ont en revanche pas passé le cut.

Retrouvez l’intégralité du leaderboard sur theopen.com