Les billets d’entrée sont en vente à partir d’aujourd’hui pour le retour du Cazoo Open de France, où le tenant du titre Nicolas Colsaerts jouera aux côtés des stars françaises Alexander Levy, Matthieu Pavon, Victor Perez et Antoine Rozner.
La 104e édition du plus ancien open national d’Europe continentale se déroulera de nouveau au Golf National, hôte de la Ryder Cup 2018, du 22 au 25 septembre.
Les billets feront sans doute l’objet d’une demande importante, le public français ayant attendu le retour de ses champions locaux et des meilleurs joueurs du DP World Tour depuis maintenant trois ans.
Les entrées générales sont disponibles ICI, avec, durant les 14 prochains jours, une réduction exclusive pour les spectateurs des éditions précédentes et les licenciés de la ffgolf. Les billets pour les enfants de moins de 12 ans sont gratuits et illimités, à condition d’avoir un billet adulte dans le panier.
Colsaerts avait décroché, en 2019, une victoire emplie d’émotion (la première du joueur belge depuis sept ans), en devançant d’un coup Joachim B. Hansen. La star du fameux « Miracle de Medinah » européen à la Ryder Cup 2012 se réjouit de l’opportunité de pouvoir, enfin, défendre son titre : « Je suis impatient de retourner au Golf National et de défendre mon titre, a-t-il déclaré. L’attente a été longue depuis l’édition 2019, pas seulement pour moi mais aussi pour les fans de golf français, et j’ai hâte de jouer devant eux en septembre. C’est un tournoi et un parcours qui ont toujours été chers à mon cœur, donc gagner ici en 2019 était quelque chose de très spécial, et ce sera un grand plaisir d’arriver sur ce départ du 1 en tant que tenant du titre. »
Le joueur belge de 39 ans fera partie d’un champ de joueurs qui comptera les stars locales Levy, Pavon, Perez et Rozner. Alexander Levy participera pour la 10e fois à son Open National, et Matthieu Pavon pour la 4e fois, lui qui a connu un bon début de saison 2022 sur le DP World Tour, avec un top 5 et un top 10 en trois tournois.
Victor Perez a signé un top 20 lors de sa dernière sortie sur l’Albatros, trois semaines après sa première victoire à l’Alfred Dunhill Links Championship, en Écosse, en 2019. Antoine Rozner, lui, s’est imposé à deux reprises depuis sa dernière participation, en gagnant le Golf in Dubai Championship en 2020 puis le Commercial Bank Qatar Masters en 2021.
Arnaud Massy, légende du golf français, s’était imposé lors de l’édition inaugurale de l’Open de France en 1906, avant de défendre son titre avec succès en 1907, l’année-même où il rentrait dans l’Histoire, en étant le premier joueur non-britannique à remporter The Open Championship.
Le Cazoo Open de France 2022 aura une dotation de 3 millions d’euros (soit le double de la dernière édition du tournoi, en 2019).
Le DP World Tour fera son retour en région parisienne du 22 au 25 septembre, soit la même semaine dans le calendrier que la Ryder Cup 2018, lorsque l’équipe européenne menée par Thomas Bjørn avait dominé les États-Unis 17,5 à 10,5 pour la première venue en France de la plus grande compétition de golf par équipes.
Le Golf National a reçu l’Open de France pour la première fois en 1991, lorsque l’Argentin Eduardo Romero a devancé Sam Torrance et José María Olazábal de deux coups.
Torrance (en 1998) et Olazábal (en 2001) font partie des nombreuses légendes du golf à avoir inscrit leur nom sur le trophée au Golf National, au même titre que Retief Goosen (1999), Miguel Ángel Jiménez (2010), Colin Montgomerie (2000) ou Martin Kaymer (2009), pour ne citer qu’eux. Seuls deux joueurs ont gagné à plusieurs reprises sur ce tracé, tous deux lors de deux éditions consécutives : Jean-François Remesy devant son public, en 2004 et 2005, et l’ancien vainqueur de l’US Open Graeme McDowell, en 2013 et 2014