A La Hacienda Links Golf Resort, jouez le long de la Méditerranée et face au rocher de Gibraltar à l'horizon.
Fort d’une vaste rénovation de ses deux parcours de championnat et de l’ouverture imminente d’un hôtel Fairmont, La Hacienda Links Golf Resort se hisse parmi les meilleures destinations golfiques d’Europe continentale.

Le vert intense des fairways, le blanc immaculé des bunkers, le bleu profond de la Méditerranée, l’imposante et rassurante figure du rocher de Gibraltar à l’horizon, un ensemble de nuances qui tapisse le tableau bigarré dévoilé par La Hacienda Links Golf Resort, son site, et ses deux parcours.

Ancré face à la Mer Méditerranée dans l’une des zones les plus exclusives du pays, à proximité de Sotogrande et San Roque, le resort, qui a récemment profité d’importantes transformations et de la rénovation de ses deux terrains de jeu, sans compter l’ouverture imminente d’un hôtel sur le site, retrouve une nouvelle dynamique le propulsant déjà parmi les meilleurs établissements d’Europe continentale.

Que dire de la destination pour les amoureux de la petite balle blanche, sinon user du terme « excellence » qui sied finalement parfaitement à ce petit coin de paradis. Partant du principe que l’Espagne est un pays qui fait partie des mastodontes en termes d’offre golfique, de la Catalogne à l’Andalousie, des Canaries à la Castille, son patrimoine de terrains de jeu étant immensément riche et très souvent d’excellente facture, se démarquer face à cette concurrence est donc un véritable défi autant qu’il constitue le premier d’entre tous.

Une quête d’excellence qui a débutée en 2019 lorsque Millenium Hospitality Real Estate a acquis un terrain de 92 000m2 en bord de mer, sur le site de l’ancien club de golf d’Alcaidesa. Ambitieux et pressé de voir son projet prendre forme, le nouveau propriétaire investit rapidement dans une série d’installations haut de gamme dont deux parcours de championnat complémentaires, et un futur complexe 5 étoiles avec 310 unités d’hébergement en chambres d’hôtel et résidences de luxe, que la prestigieuse chaîne internationale Fairmont Hotels & Resorts ouvrira début 2025. Fairmont La Hacienda comprendra 311 unités d’hébergement, des chambres d’hôtel et des villas de luxe. Le complexe comprendra également cinq restaurants et bars, dont un bar de piscine et un restaurant de plage, ainsi que des piscines, un spa, un centre de remise en forme, une salle de bal et une sélection de salles de réunion modulables. L’ensemble est appelé à devenir une destination incontournable d’une région qui draine des milliers de golfeurs chaque année. Avant l’ouverture de l’Hôtel Fairmont, les clients pouvaient profiter de l’Hotel Encinar de Sotogrande pour séjourner dans un cadre privilégié.

Deux parcours de championnat et complémentaires

Poussé par une nouvelle dynamique, La Hacienda Links Golf Resort – nouveau membre du réseau European Tour Destinations – a entamé une profonde rénovation de son parcours étendard : le Links Course. Depuis ses fairways qui surplombe la mer, on profite d’une vue imprenable sur le rocher de Gibraltar et même les côtes africaines par temps clair. Si le tracé original est l’œuvre du duo Peter Alliss – Clive Clark, l’architecte américain Kurtis Bowman l’a transformé en terrain de jeu moderne et répondant aux enjeux écologiques de notre époque. Le tracé propose un décor unique, épousant les courbes du terrain, jalonné de bunkers et parfois ponctué de plans d’eau, proposant des doubles greens. Mais l’élément principal à prendre compte demeure les changements d’élévation parfois spectaculaires comme sur l’iconique par 5 du trou n°5 dont le départ semble suspendu au-dessus des flots.

Le second parcours, nommé Heatland Course, s’étire quant à lui dans les terres mais offre néanmoins de nombreux points de vue sur la mer. Signé par Dave Thomas et rénové en 2007, il évolue sur différentes plateaux étirant des fairways vallonnés au cœur d’une végétation plus dense. La précision est ici de mise afin notamment de trouver les bonnes zones de fairway sur les mises en jeu. Là encore, l’arsenal de défense est complet avec bunkers et pièces d’eau qui pimentent le défi.

Le club dispose en outre d’un excellent practice récemment rénové avec 72 postes, dont la moitié est couverts. Le practice comprend des greens cibles à différentes distances, des bunkers et une zone de départ en gazon naturel pouvant accueillir de grands groupes, ainsi qu’une zone de jeu court avec plusieurs trous par trois, idéale pour ceux qui débutent dans le jeu. De plus, la zone d’entraînement dispose également de deux zones de chipping, de bunkers et de deux putting greens pour permettre aux golfeurs de perfectionner leurs compétences en jeu court.

Infos https://lahaciendagolf.com/en/