Zala Springs en Hongrie
Le parcours de Zala Springs en Hongrie

Après les bons chiffres du golf en France en 2021 communiqués par la FFGolf en cette fin d’année, les datas révélées par The R&A et Sports Marketing Surveys (SMS) montrent que le golf a connu une augmentation significative de sa popularité à travers le monde depuis 2016, avec plus de cinq millions et demi de golfeurs supplémentaires sur la période.

Le nombre total de golfeurs est passé de 61 millions à 66,6 millions au cours des cinq dernières années, dépassant la précédente « marque haute » de 61,6 millions établie en 2012. Ce chiffre comprend les membres de clubs et les golfeurs indépendants non membres jouant 9 ou 18 trous, ainsi que les utilisateurs de practices sur les marchés où la disponibilité des parcours est limitée.

Une tendance mondiale

Ce chiffre reflète une tendance positive dans le golf dans le monde entier après une période de déclin. Cela a été récemment mis en évidence dans le rapport 2021 pour l’Europe avec plus de 10,6 millions de golfeurs soit une augmentation très sensible par rapport aux 7,9 millions décomptés en 2016. Les régions qui connaissent les plus fortes hausses sont l’Asie (de 20,9 millions à 23,3 millions), l’Europe (avec une augmentation marquée en Grande-Bretagne et en Irlande de 3,6 millions à 5,7 millions) et l’Amérique du Nord (de 29,9 millions à 30,6 millions).

Phil Anderton, directeur du développement au R&A, a déclaré :  » Le golf bénéficie d’un véritable boom de popularité en ce moment et nous constatons des augmentations substantielles dans de nombreuses régions du monde, notamment au cours des deux dernières années, lorsque le sport a pu être pratiqué en toute sécurité à l’extérieur pendant la pandémie de Covid-19 « . « Les nouveaux chiffres sont très encourageants, et nous devons tirer meilleur parti de cette opportunité en retenant les personnes qui ont repris le golf et en fidélisant ceux qui l’ont essayé pour la première fois »

Le Covid19 déclencheur ?

Les chiffres de cette étude indiquent que la tendance a commencé avant le Covid-19 et s’est accélérée pendant la pandémie, la popularité de ce sport ayant augmenté du fait que les golfeurs pouvaient se distancer socialement dans un cadre extérieur sûr tout en préservant ou en améliorant leur santé physique et mentale.

L’étude Post Covid détaille les expériences des golfeurs pendant la pandémie, leur motivation à jouer et leurs projets à long terme. Il en ressort que 98 % des personnes interrogées aiment jouer au golf (NDLR : non se demande à quoi pensent les autres 2% !!) et que 95 % d’entre elles se voient jouer pendant de nombreuses années encore.

Sources : European Tour, R&A