La Réserve Golf Links à Heritage Golf Club, Île Maurice, est devenu le premier parcours de la région africaine à obtenir le label GEO Certified® en matière de développement.
Cette certification est attribuée aux projets qui ont intégré de manière transparente la notion de durabilité dans leur politique de prise de décision, depuis le choix du site jusqu’à la mise en œuvre de leurs activités.
Ce label vient ainsi reconnaitre les efforts déployés à La Réserve Golf Links, ouvert depuis décembre 2023 et qui a accueilli dans la foulée le DP World Tour’s Mauritius Open, remporté par Louis Oosthuizen, co-concepteur de ce parcours inspiré par les espaces ouverts et sauvages des grands links en bord de mer.
Avec des vues panoramiques depuis chaque trou, c’est le premier et le seul parcours links contemporain de l’océan Indien. La Réserve Golf Links est en harmonie avec la nature, compte tenu de son emplacement à côté d’une réserve biosphère de l’UNESCO.
Thierry Montocchio, CEO de Rogers Hospitality, à qui appartient Heritage Golf Club, explique que » pour mener à bien ce projet, il a fallu une vision, du temps et de la détermination. Nous avons eu la chance d’être accompagnés par des professionnels compétents, animés d’une même passion et désireux d’apporter des changements significatifs. La Réserve Golf Links est une réalisation qui nous a non seulement inspirés, mais qui nous a aussi amenés à comprendre la terre, la nature, les éléments et leur lien avec nous, et vice-versa« .
Sam Thomas, Development Director, de la GEO Sustainable Golf Foundation, a ajouté : « Il est encourageant de voir La Réserve Golf Links faire partie d’un cercle prestigieux de projets de golf dans le monde, et d’être le premier dans la région africaine à avoir obtenu la reconnaissance GEO Certified® pour son développement. Le parcours de golf a été créé à partir d’un projet de récupération de la nature, en transformant les terres de canne à sucre en un environnement de prairies indigènes s’étendant sur 65 hectares – et son succès témoigne de la vision et du travail acharné de l’ensemble de l’équipe« .
104 hectares de monoculture de canne à sucre ont été régénérés en une riche mosaïque d’habitats indigènes tout au long du parcours, les ressources naturelles locales de l’île Maurice jouant un rôle clé dans le développement.
L’amélioration de la couverture végétale et du réseau de drainage permet au système d’irrigation de fonctionner efficacement en s’appuyant sur la gravité pour transporter l’eau d’un trou à l’autre.
Heritage Golf Club est la seule destination de golf 45 trous de l’océan Indien et abrite deux parcours du DP World Tour, ainsi qu’une Leadbetter Golf Academy. Il offre une occasion unique de découvrir un golf de classe mondiale et de vivre des moments inoubliables dans l’un des plus beaux endroits au monde. Il fait partie intégrante de Heritage Resorts, un golf resort classé parmi les 100 meilleurs au monde, avec deux resorts cinq étoiles et des villas de luxe, sur la côte sud de l’île Maurice.
Plus d’informations sur Heritage Golf Club : https://heritagegolfclub.mu/fr/
Plus d’informations sur Heritage Resorts : https://heritageresorts.mu/fr/