La famille Epic de Callaway s’agrandit ! Après les drivers et bois de parcours, je demande les fers et les hybrides. Aujourd’hui, présentation des premiers nommés…

Face au succès rencontré par les premiers membres de la famille Epic dévoilés au grand jour – les drivers et bois de parcours Epic et Epic Sub Zero – Callaway a entrepris de poursuivre cette prestigieuses lignée. Il s’agit là des modèles de fers les plus « poussés » jamais produits par l’équipementier américain, tout simplement car ses ingénieurs ont eu sur ce projet – initié par Chip Brewer lui-même, le CEO de la marque – une liberté totale de création, sans limite de budget. Présentation de ces nouveaux modèles disponibles à partir du 16 juin 2017.

Fer Callaway Epic 2017

Les modèles Epic et Epic Pro se caractérisent par l’utilisation d’une nouvelle génération de face de club, la technologie 360 Face Cup de Callaway, qui possède à un rebord plus fin sur son périmètre dans sa partie intérieure. Ainsi, à l’impact, ce rebord se fléchit et produit un effet rebond pour augmenter la vitesse de balle lors d’une frappe centrée et minimiser sa perte lors d’une frappe décentrée. Une tolérance qui se vérifie particulièrement lors des impacts vers la pointe et bas sur la face.

Dans l’optique d’améliorer l’efficacité de la face, la flexibilité du rebord a été augmentée en réduisant son épaisseur à 1mm sur sa partie la plus fine. Il en résulte des vitesses de balles plus importantes lors de frappes centrées mais aussi non centrées.

Chaque fer de la série a profité d’une construction propre pour une optimisation de sa performance. Au cours du développement, de nouvelles pistes pour améliorer la qualité de lancement et la trajectoire de balle ont été explorées. C’est dans ce but qu’a été introduite une grande quantité de tungstène dit MIMed Tungstène (Métal injecté par moulage) : plus de 664 grammes dans le modèle classique et autour de 621 grammes dans le modèle Pro produisant une face de club d’une extrême précision.

Le tungstène est un matériau lourd, ce qui a permis aux ingénieurs de contrôler le poids interne de la tête et ainsi de produire le centre de gravité idéal pour chaque fer de la série. Pour cela, une quantité précise de tungstène a été intégrée à chaque club. Ce qui signifie que le centre de gravité est plus bas sur les fers longs, pour une plus grande facilité de lancement et un vol de balle haut et long. Il est placé plus haut sur les fers courts pour justement obtenir un vol de balle plus bas et pénétrant assurant davantage de contrôle.

Fers Callaway Epic Pro

La tête de club profite de la technologie Exo-Cage utilisée pour la première fois pour un fer sur le modèle Big Bertha OS. La structure en acier de haute qualité permet de raidir encore le corps de la face, notamment la topline (arête du dessus) et la semelle, de sorte que la face peut supporter plus de charge à l’impact. Un concept appelé  « lentille d’énergie ». Elle permet à la face de se comporter plus efficacement pour produire une vitesse de balle plus élevée. De quoi finalement permettre d’augmenter le coefficient de restitution (COR) à la limite.

La construction multi-matériaux utilise des composants premium, chacun usiné et soudé par laser pour offrir aux ingénieurs de Callaway un contrôle précis du Centre de Gravité (CG), du Coefficient de Restitution(COR), du Moment d’Inertie (MOI) et des vibrations.

Le modèle Epic Pro se différencie par une tête légèrement plus petite, une topline plus fine, et moins d’offset pour produire un fer idéal pour travailler la balle, ce que recherchent les meilleurs joueurs.

Prix 2199 euros (7 fers acier ou graphite)

Disponibles à partir du 16 juin 2017.

Infos callawaygolf.com