L'affiche de l'open de la Mirabelle d'Or 2025
La 22ème édition de l’Open International de la Mirabelle d’Or 2025 débute ce vendredi. Ce jeudi 12 juin, le traditionnel Pro-Am de la Mirabelle d’Or se joue avec 20 équipes, suivi d’un dîner de Gala qui inaugurera le début du tournoi.

La saison de l’Alps Tour se poursuit dans la région Grand Est pour la 22ème édition de l’Open International de la Mirabelle d’Or. Le tournoi se déroulera du 13 au 15 juin sur son site traditionnel, le Golf du Domaine de la Grange Aux Ormes à Marly. Le tournoi fait partie du calendrier de l’Alps Tour depuis 2005.

Début mai, un tournoi de qualification a eu lieu au Golf du Domaine de la Grange Aux Ormes où quatre joueurs amateurs ont gagné leur place pour l’événement de cette semaine.

Le champ

La majorité des vainqueurs de la saison seront présents cette semaine.

Parmi les participants figurent le Suisse Luca Galliano, vainqueur de l’Ein Bay Open 2025, l’Espagnol Alvaro Hernandez Cabezuela, actuel leader de l’Ordre du mérite et champion de l’Open de la mer Rouge 2025 et de l’Open de golf de Tunisie 2025, l’Espagnol Javier Barcos, vainqueur de l’Open de New Giza 2025, l’Espagnol Asier Aguirre Izcue qui a remporté le Memorial Giorgio Bordoni 2025 présenté par la Fondation Giorgio Bordoni, et l’Américain Giorgio Bordoni ; l’Espagnol Jorge Maicas, vainqueur du Gösser Open 2025 ; Javier Calles Roman, qui a remporté le Lacanau Alps Open 2025 ; et l’Italien Andrea Romano, le plus récent vainqueur de l’Alps Tour de Andalucía-Roquetas de Mar 2025 de la semaine dernière.

Tous les joueurs actuellement classés dans le Top 10 de l’Ordre du Mérite de l’Alps Tour seront présents, à l’exception de l’Espagnol Rocco Repetto Taylor, vainqueur de l’Alps Tour 2025 La Cigale Golf Open en mars dernier. Repetto a remporté le 2025 Challenge de Cadiz sur l’HotelPlanner Tour au début du mois et a depuis obtenu le droit de jouer sur le circuit de plus haut niveau.

Parmi les joueurs en lice, l’Irlandais Ronan Mullarney participera également à la compétition. Il a remporté deux titres au cours de la saison 2023, ce qui lui a permis de remporter l’Ordre du mérite et d’assurer sa promotion sur l’HotelPlanner Tour (anciennement connu sous le nom de Challenge Tour) pour la saison 2024.

Les joueurs programmés cette semaine représentent 16 nationalités différentes (irlandais, italiens, espagnols, suisses, allemands, néerlandais, anglais, autrichiens, américains, brésiliens, argentins, hongrois,…). En outre, les joueurs se disputeront une dotation de 42 500 euros et 45 000 points de l’Ordre du Mérite.

Le vainqueur de l’Open International de La Mirabelle d’Or 2025 remportera un chèque de 6 200 euros et 6 525 points de l’Ordre du Mérite.

Le vainqueur de l’année passée, Théo Boulet, revient également pour remettre son titre en jeu, en espérant pouvoir repartir avec.

Le format du tournoi est un stroke play de 54 trous, où un cut sera effectué après 36 trous pour les 40 meilleurs joueurs et ex aequo qui s’affronteront lors du tour final prévu le 15 juin 2025. En cas d’égalité à l’issue du dernier tour, le vainqueur du tournoi sera désigné par un playoff en mort subite.

Les références

Depuis 2005, l’Open de la Mirabelle d’Or s’est vu accueillir des étoiles montantes du golf telles que :

  • Matthieu Pavon, 1er français à remporter un trophée sur le PGA Tour début 2024 ;
  • Alejandro Del Rey, a remporté son premier tournoi sur le DP World Tour en 2024 ;
  • Antoine Rozner, qui s’est également installé sur le PGA Tour en 2024, le circuit le plus prestigieux et compétitif du monde.
Le parcours

Situé à Marly, le Golf du Domaine de la Grange Aux Ormes est un parcours de 6 436 mètres dessiné par Philippe Gourdon. Situé sur un terrain légèrement vallonné, il présente une variété de défis pour les joueurs de tous niveaux. Le parcours est encadré par des arbres centenaires et des obstacles d’eau, tout en offrant des vues pittoresques sur la campagne environnante et le Val Messin.

Le château historique qui surplombe le Domaine en est l’emblème. Alors que les fairways sont relativement généreux, le rough dense peut pénaliser sévèrement les coups de départ erronés, exigeant de la précision dès le départ.

Le Golf Domaine de la Grange Aux Ormes compte 27 trous, dont le 18 trous « Le Bois Brûlé » et le 9 trous « Le Breuil ». « Le Bois Brûlé » est depuis longtemps, l’hôte prestigieux de l’Open de la Mirabelle d’Or.

Plus d’infos : https://www.grange-aux-ormes.com/