Le golf hérite d’ une histoire longue et riche : né sur les links de l’Écosse au milieu du xve siècle, il a fondé une tradition qui rayonne désormais sur tous les lieux du globe, suscitant partout le même engouement. On le pratique au sein même de la nature, sur de vastes domaines, qui ont inspiré à de grands architectes les parcours les plus célèbres. Le golf – le lieu comme le sport – doit maintenant relever d’importants défis politiques et financiers, à commencer par celui de la transition écologique, où l’Europe fait figure de modèle.
Ce sont tous ces aspects que ce livre appréhende, dans un Essai et un Dictionnaire qui retracent le récit de l’histoire de ce sport singulier, l’évolution de ses techniques, de sa démographie, les perspectives, sombres ou riantes, que dessine l’avenir. Une Anthologie, qui rassemble des extraits de romanciers et de poètes très divers, illustre combien le golf a pu constituer un sujet littéraire à part entière. Enfin, les Annexes livrent les palmarès féminins et masculins essentiels, depuis la création des différentes coupes et compétitions.
Jean-Marc de La Sablière, ambassadeur de France, écrivain, auteur de Mémoires et de livres d’histoire primés, est un golfeur assidu. Son expérience sportive, sa connaissance du monde, son goût pour l’histoire le prédisposaient à écrire cet ouvrage éclectique, très riche, porté par une passion et une érudition hors pair.
Olivier Léglise est un ancien joueur sur les circuits français et européens, et un entraîneur réputé en Europe.
- En librairie le 22 mai
- Chez Plon.