Fregate panorama
Des panoramas somptueux sur la Mediterrannée

Cette année, le golf, construit en 1992 par l’architecte américain Ronald Fream, fête ses 30 ans. Une histoire, un engagement environnemental, un développement sportif et une volonté de faire du Golf Le Frégate Provence un site golfique incontournable dans la région.

Deux parcours complémentaires aux points de vue d’exception :

Situé entre Marseille et Toulon, le Resort Golfique Le Frégate Provence**** est niché au cœur des vignobles de Bandol, surplombant l’un des plus beaux parcours de golf, dessiné par l’architecte américain Ronald Fream.

Le Frégate Provence Golf Club vous accueille sur ses 2 parcours : le Frégate (18T, 6 209m, Par 71), le Frégalon (9T homologués, 2 400m, Par 29), équipés de 50 postes de practice, 2 putting greens et 50 voiturettes. Ici, pas de green d’hiver, mais bel et bien un ensoleillement incomparable dans un véritable écrin de verdure bénéficiant de plus de 300 jours de soleil par an.

Avec une vue mer à 180°, vous apercevrez le Cap Canaille à La Ciotat côté Ouest et contemplerez un panorama hors du commun d’Est en Ouest sur la côte méditerranéenne et ses îles.

« J’ai testé personnellement plusieurs parcours avec vue mer en Europe. Ici, à Frégate, on est vraiment sur un parcours qui plonge directement dans la Méditerranée ! C’est unique pour un golfeur… Même si on joue mal sur les quelques premiers trous, quand on arrive sur cette vue mer, on oublie le score et on profite pleinement de l’effet wahou de cet environnement unique. » déclare Franck Le Blevec avec enthousiasme. « Malgré les difficultés techniques du parcours très étroit et réaménagé à plusieurs reprises, cela n’en reste pas moins un challenge sur chaque trou. Il faut d’ailleurs prévoir beaucoup de balles dans son sac. On en perd pas mal, et on en trouve beaucoup aussi. » sourit Franck le Blevec.

D’autres joueurs apprécient fortement la voiturette bar qui passe toute la journée pour vous proposer snacks et boissons fraîches : un vrai réconfort pendant la partie.

Il l’a déjà joué plusieurs fois, bien sûr, mais Franck ne cesse de prendre plaisir à chaque départ sur Frégate : «  L’environnement est juste « wahou », on passe des vignes, à la carrière, des oliviers aux arbousiers. On découvre une faune et une flore exceptionnelle, ça rend l’expérience sportive encore plus réjouissante. »

30 ANS UN GOLF UN DOMAINE UNE HISTOIRE
  • 1940, le Domaine comptait 10 hectares de vignes, arrachées puis replantées en cépages nobles récompensés par l’Appellation Contrôlée accordée aux Vins de Bandol dès 1941.
  • 1990, Monsieur Thiollier, régisseur du Domaine de Frégate découvre de nombreuses céramiques fines, amphores Dressel, perles de verre, fragments d’anse de cruche. Le lieu devient donc un Site Archéologique.
  • Le terme Frégate tire son origine d’une expression provençale “Fregato” (casser), lieu où l’on cassait des pierres (carrière) pour planter des vignes par la suite.
  • 1985 : les débuts du golf en France. Après 5 années d’étude de faisabilité et de montage financiers immobiliers et de démarches administratives, la 1ère pierre fut posée.
  • 01/06/1992 : Le golf voit le jour. Créé sur le domaine viticole de 165 hectares, les 2 parcours de golf ont été conçus par l’architecte californien Ronald W. Fream, qui a su mettre en valeur la variété des paysages en restanque (terrains des cultures existantes). A cette époque, le golf fait appel à son 1er green keeper Richard Johnson, tout droit venu des US, qui laissera rapidement son poste à Jean Marc Gohard (actuellement en poste), qui a débuté en apprentissage dès l’ouverture même du golf. Le 1er directeur du golf Christian Gaia réside toujours dans la région et joue régulièrement.
  • Le golf est inauguré le 1er juillet 1992 par l’Amiral Shepard, 1er astronaute à avoir frappé une balle sur la Lune.
  • 01/07/1993 : L’hôtel ouvre ses portes. Dès l’ouverture le resort est géré par Dolce, un groupe américain hôtelier, qui s’implante en Europe pour la première fois. Ainsi, l’établissement reçoit de nombreux groupes américains de capacité importante et se voit dans l’obligation d’accroître sa capacité d’hébergement.
  • 1999 : ouverture de la résidence de tourisme. Nous voyons à ce moment-là la naissance de l’un des 1ers resorts golfiques en France et surtout en Provence.
  • 2015 : La Résidence Des Bastides ouvre ses portes au pied du resort, surplombant la pinède et le golf
  • 2021 : le golf s’engage dans une démarche de la labellisation en partenariat avec la FFGOLF, dans le cadre du recensement de la faune et de la flore sur le golf
30 ANS UN WEEKEND FESTIF

A l’occasion de l’anniversaire des 30 ans du golf, Franck Le Blevec, directeur du golf et son équipe organise un PRO AM. Pendant tout le mois de septembre et pour célébrer les 30 ans du golf, le golf organise des initiations gratuites tous les samedis. Aussi, l’association sportive mettra le golf en lumières au travers d’animations festives la semaine du 19 au 25 septembre, avec entre autre une compétition conviviale le jeudi 22 septembre 2022.

PROGRAMME DU PRO-AM DES 30 ANS
Samedi 24 septembre 2022 : 
  • Accueil des participants
  • Entraînement libre – reconnaissance du parcours
  • Soirée de gala organisée par L’Association Sportive
Dimanche 25 septembre 2022 : 
  • 9h15 : Compétition en shot gun
  • Remise des prix et cocktail buffet gourmand
  • Tee gifts et buffet gourmand au trou 10
  • Dotations lieu et séjour d’une valeur de 10 000€
30 ANS UN GOLF EN PERPETUELLE EVOLUTION

Inversion de flore et pilotage de l’irrigation

Depuis déjà plus de 10 ans, le Green Keeper Jean-Marc Gohard travaille sur l’irrigation et l’arrosage du parcours. Très sensible aux problématiques environnementales, Jean-Marc et son équipe gèrent l’arrosage du parcours via une station météo sur site, qui permet de réguler l’irrigation en fonction de l’hydrométrie et de la pluviométrie en temps réel.

En effet, les équipes se projettent depuis longtemps sur la restructuration complète du parcours et sa végétation avec pour objectif la diminution des dépenses en eau.

Aussi, les pins, fort consommateurs d’eau, sont remplacés par des arbres endémiques, peu gourmands en eau, tels que les chênes, olivier, arbousiers et autres arbres fruitiers (orangers, citronniers…) Il y a un réel projet d’inversion de flore pour un site complètement intégré aux problématiques environnementales d’ici à 2027.

Un enseignement en couleur pour tous !

Le directeur du golf, Franck Le Blevec ne tarie pas d’éloges quand il parle des pros : «Prendre des cours à Frégate, c’est juste incroyable ! Nos enseignants ont une telle capacité à transmettre leur passion à leurs élèves et ils le font en couleurs. C’est un feu d’artifices de compétences qui motive et donne envie de persévérer. » 

L’enseignement est basé sur une pédagogie adaptée aux petits et aux grands, des ateliers de motricité et de coordination permettant un apprentissage ludique axé sur la performance, grâce à des technologies de dernière génération (Trackman, Flightscope, analyse video…).

Plus d’infos :

https://www.lefregateprovence-golfclub.com/#!