Golf du Liberty Country Club
Un accès possible à ce club privé pour les membres du réseau Golfy
Le Golf du Liberty Country Club, le Golf de Thiverval, plus récente ouverture de France, depuis le 23 septembre 2024, c’est le parcours que beaucoup voudraient tester en Ile de France .. Il accueille les clients Golfy en alliant le dynamisme d’un jeune club à l’attractivité d’un parcours déjà mature.

À Thiverval-Grignon, le sport fait depuis longtemps partie du paysage local. C’est là qu’en 1985 fut créé le Liberty, un club de sport qui n’a cessé de se développer au fil de quarante années d’existence. Patrick Mouratoglou, fils du fondateur Pâris Mouratoglou, y avait notamment transféré en 2004 son académie de tennis fondée huit ans plus tôt à Montreuil, faisant de cette petite commune rurale des Yvelines un haut lieu de la petite balle jaune. Et si les aspirants aux circuits ATP et WTA sont désormais formés sous les cieux plus cléments de la Côte d’Azur, le Liberty Country Club est plus que jamais un lieu bouillonnant de vie, fréquenté par plusieurs milliers de membres.

À diverses activités de sport (fitness, piscine, squash, padel, pickleball), de bien-être (spa, sauna, hammam, centre esthétique) et de socialisation (restaurant gastronomique, bar, salle de jeux pour enfants et salle de séminaire) est récemment venu s’ajouter le golf. Inauguré les 21 et 22 septembre, et ouvert officiellement le 23 septembre, le parcours du Liberty Country Club a enfin vu le jour après une longue période d’importants travaux. « Initialement, le terrain était très plat, mais l’architecte Patrick Fromanger et ses équipes ont réussi à créer de toutes pièces un parcours assez vallonné, puisqu’il y a 40 mètres de dénivelé entre le point le plus haut et le point le plus bas », explique Kiara Dezanneau, Directrice Commerciale du golf.

Étalonné à 5805 mètres des départs blancs, ce par 72 s’étend harmonieusement dans un paysage peu arboré et parsemé d’herbes hautes, ce qui lui confère des allures de links à l’intérieur des terres. Malgré son jeune âge, le tracé est déjà salué tant au niveau du dessin que de l’entretien. « Les premiers retours sont excellents », assure Kiara Dezanneau. « Tout en restant accessible aux joueurs débutants ou intermédiaires, le parcours est apprécié des très bons joueurs car il présente de nombreuses difficultés. »

Le soin apporté aux infrastructures attenantes et, plus généralement, à la vie de club qui est en train de s’installer, sont tout aussi prometteurs. Outre le grand parcours baptisé l’Emblème, le complexe comprend un vaste practice de 40 postes (18 couverts et 22 sur herbe) dont 15 équipés de la technologie TrackMan, un putting green et un green d’approche, ainsi qu’un parcours pitch & putt de 6 trous. « D’ici quelques semaines, la totalité de la zone d’entraînement sera éclairée, pour qu’on puisse l’exploiter davantage, été comme hiver, en proposant des animations nocturnes », ajoute la responsable. Le volume des cours individuels collectifs et de l’école de golf, dispensés aujourd’hui par le pro Jean-Baptiste Debré-Werner, devrait bientôt être doublé grâce à l’arrivée d’un deuxième enseignant ; alors que les premières équipes hommes et femmes défendent depuis peu les couleurs du Liberty en 2025 suite à la récente création de l’association sportive. « Notre objectif, c’est de créer une satisfaction pour tous nos membres, quel que soit leur niveau de golf. Cette dynamique est en train de se mettre en place », se réjouit Kiara Dezanneau.

Bien que conçu comme un club privé réservé à ses membres, le Liberty laisse toutefois aux abonnés du Réseau Golfy la possibilité d’une découverte privilégiée avec une reduction sur le greenfee.

Une opportunité à ne pas manquer !