Cette année et pour la première fois, le Lacoste Ladies Open de France se joue à Deauville. Un changement de paysage qui s’accompagne de nombreuses nouveautés à découvrir lors de cette 32ème édition.
L’Open de France féminin ouvre cette année un nouveau chapitre de son et met le cap en direction de la Normandie et Deauville pour les trois prochaines saisons. La cité célèbre pour son festival du cinéma, ses planches et sa plage de sable fin, accueille en effet la crème du golf féminin européen du 15 au 17 septembre. L’Open féminin est un habitué des changements de décor, sept sites ayant accueilli l’épreuve depuis ses débuts : Fourqueux (1987-1989), donc, puis Sainte-Maxime (1993), Saint-Endréol (1994-1995), Arras (1996, 2000-2009), Paris International Golf Club (1997, 1999, 2010, 2011), Chantaco (2012-2017) et enfin son dernier terrain de jeu en date, le Golf du Médoc (2018-2021). Des changements liés à la fois aux volontés des sponsors et partenaires, et à la volonté de distribuer le spectacle et on l’espère son influence à travers différentes régions.
Pour cette 32ème édition, c’est donc le Calvados et la Côte Fleurie qui ont été désigné par Amaury Sport Organisation (ASO), le promoteur de l’épreuve. Le cadre feutré du parcours Diane Barrière du Golf Barrière Deauville sera le théâtre d’un rendez-vous qui s’annonce excitant, et pas uniquement en raison du changement de décor. Son palmarès retiendra qu’en 2021, c’est une Française qui a jouté son nom à la longue et prestigieuse liste des championnes sacrées lors du « French » en la personne de Céline Boutier. Le rêve des organisateurs et spectateurs : qu’une nouvelle tricolore succède à la cheffe de file du clan et offre un doublé coup sur coup au golf français
Parmi les prétendantes au succès, les très prometteuses Pauline-Roussin Bouchard et Anaïs Maysonnier, tenteront de rééditer, voire d’améliorer leur performance de 2021 (T3). Si c’est le cas, elles ne devraient pas être très loin de soulever le trophée le dimanche soir. D’autres françaises auront également leur mot à dire, elles qui ont souvent brillé sur leur open national : Céline Herbin (titrée en 2015), Anne-Lise Caudal (T10 en 2014, 6ème en 2015), Lucie André, Agathe Sauzon (6ème en 2017), Agathe Laisné, Camille Chevalier, Marion Ricordeau…. Autant de joueuses qui peuvent ajouter leur nom au palmarès du tournoi qui offrira cette année une dotation portée à hauteur de 325 000€.
Une édition placée sous le signe de la nouveauté
Au total, ce sont 108 joueuses qui composeront le champ. Lors des deux premiers tours, elles seront rejointes par 36 amateurs qui disputeront une Alliance au côté des professionnelles. Une nouveauté qui vient ponctuer cette édition et qui permettra à cette grappe de chanceux de vivre une expérience mémorable.
La fête battra son plein hors des murs du Golf Barrière Deauville. La cité calvadosienne sera en effet largement habillée aux couleurs de l’événement. Plusieurs animations seront également organisées tout au long de cette semaine avec une prédominance de l’art. Le directeur artistique Jérémie Nassir (Trajectoire Studio) exposera des œuvres à la fois sur le golf Barrière Deauville mais aussi dans les rues de la cité. A retrouver également sur les planches, une exposition qui mêlera le golf et le cinéma, deux activités, deux arts pour certains, qui possèdent un lien fort avec la ville. Les visiteurs pourront y admirer des photos mettant en scène de célèbres actrices club en main. Un peu de culture avant de se rendre sur la plage, et plus précisément au Bar du Soleil, siroter un verre au coucher de soleil, et profiter du putting green géant installé sur le sable. Le golf mais pas seulement. Une nouvelle formule qui colle parfaitement à l’ambition de Lacoste d’ouvrir les portes de la discipline au plus grand nombre et d’attirer un maximum de spectateurs.
Infos www.opendefrancefeminin.fr