Quand notre partenaire de jeu Christophe Sarry nous a annoncé, un beau jour de 2004 au départ du 1 du golf des Yvelines, qu’il allait fait venir deux containers de chariots électriques de Chine, nombreux étaient ceux qui se demandaient quelle mouche ou virus exotique (non issu du Pangolin à l’époque) l’avait piqué. De Chine ? A cette époque ou Ali Baba Express n’existait pas encore, la réputation technologique de l’empire du milieu n’était pas très fameuse… Certes l’individu travaillait dans l’import de composants électroniques, mais de là à importer 1000 chariots pour les copains golfeurs … Et puis la vie a fait qu’on a un peu perdu Christophe de vue. Certes nous avions appris quelques années qu’il commercialisait des voiturettes, mais nous n’avions plus eu l’occasion de jouer ensemble… 18 ans plus tard, (c’est l’age de fairways, pour mémoire) il est à la tête du leader français des voiturettes électriques, Liberty Electric Motion (L.E.M) et nous a reçu dans son usine flambante neuve de 15.000 m2 dans l’ouest parisien, pour nous présenter son dernier né, la L7e Golf, une golfette homologuée pour la route.
Vous ne verrez pas de grandes flottes de voiturettes L.E.M dans les golfs hors de l’ile de France, car ce n’est pas à dire vrai le marché principal de l’entreprise, jugé trop mortifère économiquement. C’est avant tout dans les centres de loisirs, l’hôtellerie de plein air ou les municipalités que la gamme de voiturettes électriques L.E.M se développe le plus. Leader français. Un champion de la croissance distingué en 2017 au classement FT1000 au niveau français comme européen. Quelle belle aventure ! En 2022, la barre des 5000 écoulements va être atteinte, et à date ce sont 3500 véhicules qui sont en parc en Europe. Et c’est grâce à ses technologies et services exclusifs que L.E.M se distingue : châssis en aluminium disponibles en 3 longueurs et modulables, batteries Lithium-ion, après-vente personnalisé, et ingénierie internalisée pour pouvoir proposer des solutions véritablement sur mesure à ses clients. L.E.M n’est pas importateur : c’est aujourd’hui un véritable constructeur qui propose une gamme impressionnante de plus de 35 modèles : golf, benne, transport de personnes, ambulance, safety, cargo, dépanneuse, frigo, suspension réhaussée. Si la technologie vient toujours de Chine, c’est bien L.E.M qui rédige le cahier des charges et assemble ses véhicules dans les Yvelines, en véritable constructeur de véhicules à moteur et homologué comme tel auprès des pouvoirs publics. En réalité l’entreprise a procédé à une intégration verticale totale : design, assemblage, après-vente, distribution de pièces, assurance, financement, formation, location, vente, reconditionnement total. De quoi maîtriser la chaine de valeur de A à Z et rester intransigeant sur la qualité produit comme la qualité de service tant sur les véhicules neufs que d’occasion.
Mais revenons donc à la toute nouvelle L7e Golf. Une golfette homologuée pour la route ? Le rêve si vous habitez plus ou moins à proximité de votre golf favori, voir sur le golf ou son domaine. Elle est là dans votre garage, les sacs arrimés à l’arrière et hop, à 45 km/h vous prenez la route pour aller directement planter votre tee au départ sans aucune rupture de charge, et idem au retour. Pare-brise en verre avec essuie glaces (une exclusivité), frein électromagnétique, rétroviseurs, radio, pare buffles, jantes alu, projecteurs à LED, quinze teintes disponibles et même plus si affinités, cette L7e Golf a véritablement tout d’une grande est personnalisable à l’envi. A votre envie. Homologuée en tant que quadricycle à moteur, au même titre qu’une Citroën AMI ou une Renault Twizy, le permis n’est pas obligatoire pour l’opérer à partir de 16 ans. Nous sommes tombés amoureux de cette golfette premium, très « fairways » et décidemment un très beau jouet pour ados et adultes. Et de plus particulièrement en phase avec les objectifs de transition écologique de l’Union Européenne. Véritablement de quoi se laisser tenter à un prix pas si extravagant pour vivre votre passion avec style !
Plus d’infos : liberty-electric-motion.com