Dernière journée sous haute tension à l’Infinitum Golf lors des redoutables Q-School du DP World Tour. Une semaine globalement à oublier pour les tricolores.
Pour certains joueurs évoluant sur le vieux continent – et parmi eux de nombreux Français – cette semaine revêtait une importance majeure, elle qui constituait l’ultime chance d’obtenir sa carte pour jouer sur le DP World Tour 2024 à l’occasion des Q-School (Qualifying School – cartes européennes) de l’élite européenne.
Après la Finale du Challenge Tour à Majorque il y a dix jours (2-5 novembre) qui qualifiait seulement les 20 premiers du ranking, les joueurs en quête du précieux sésame ont fait le court déplacement entre les Baléares et la Catalogne pour s’offrir une ultime chance de jouer dans la catégorie supérieure la saison prochaine. Les malheureux de la semaine passée, mais aussi ceux qui ont franchi les étapes de qualifications préalables à ce dernier « stage », se sont retrouvés à l’Infinitum Golf, près de Tarragone (Espagne), site d’accueil des Q-School depuis 2017. Sur les parcours « Lakes » et « Hills », ils ont ainsi croisé le fer du 10 au 15 novembre, engagés dans l’une des batailles les plus féroces du golf professionnel. Un éprouvant marathon de six jours et autant de tours pour espérer rêver plus grand. Pour certains, ce fut l’euphorie, pour d’autres une cruelle déception.
Première étape pour les 156 joueurs engagés : intégrer le Top 70 pour franchir le cut. Second objectif, se hisser dans le Top 25 final (et ex aequo) pour s’assurer de gagner une catégorie sur le DP World Tour en 2024. Sachant que plus un joueur termine haut dans le leaderboard, plus les opportunités seront importantes la saison prochaine.
Semaine difficile pour les Français
Cette semaine à Infinitum, ils n’étaient pas moins de 13 Français à tenter leur chance. Avec des fortunes diverses. Parmi eux, ils sont cinq à ne pas avoir survécu à l’épreuve du cut : Mathieu Decottignies-Lafon, Robin Roussel, Grégory Havret, Alexandre Daydou et Clément Guichard. Immense déception pour eux qui arrachent « seulement » une catégorie restreinte sur le Challenge Tour 2024.
Encore engagés pour obtenir le précieux sésame, les tricolores encore en course n’ont pas réussit leur mission sur le délicat parcours « Lakes » dessiné par Greg Norman et qui se distingue par une très forte présence de l’eau (12 trous sur 18) lui qui s’étire à travers la zone naturelle et protégée du Sèquia Major, et par des greens fermes et rapides. Ces derniers ayant passé le cut obtiennent une catégorie complète sur le Challenge Tour pour la saison 2024 : Félix Mory (-13), Pierre Pineau (-12), Grégory Bourdy (-12), Robin Sciot-Siegrist (-12), Alexander Levy (-8), Maxence Giboudot (AM) (-7) et Martin Couvra (-2). Dans le contingent français, seul David Ravetto parvient grâce à un score total de -16 et une 16ème place ex aequo à conserver ses droits de jeu sur le DP World Tour pour la saison prochaine.
Auteur d’une carte de -6 aujourd’hui pour atteindre un score total de -27, l’Allemand Freddy Schott (22 ans) est le vainqueur de cette édition 2023 des Q-School. Il devance de deux coups son dauphin, l’Italien Filippo Celli (-25), tandis que le Danois Sebastian Friedrichsen, le Néerlandais Darius Van Driel et le Belge Matthis Besard se partagent la 3ème place du podium avec 4 coups de retard sur le lauréat du jour (-23).
Le dernier tour aura été marqué par la somptueuse carte de -9 rendue par l’Espagnol Sebastian Garcia qui grâce à une score total de -1 se hisse à la 4ème place ex aequo. Notons également les qualifications réussies pour certains noms connus du circuit européen : Tom Lewis, Darius Van Driel, Renato Paratore, Kiradech Aphibarnrat, Kristoffer Broberg ou Darren Fichardt.
Enfin, malgré le côté dramatique de l’événement, les cartes se sont aussi de belles histoires. A l’instar de celle de Maxence Giboudot, le joueur de TCU (Texas Christian University). Le Français de 18 ans vivait une sorte de baptême du feu cette semaine à Infinitum. Un brin « stressé » selon ses propres mots, l’ancien élève du Pole Performance de Terre Blanche, a rendu une copie très honorable en franchissant la barre du cut et en achevant sa semaine avec un eagle au 18.
L’Histoire retiendra également la destinée du Danois Soren Broholt Lind qui grâce à un eagle sur son ultime trou intègre le Top 25 et s’offre une carte pour la saison 2024 du DP World Tour. Formidable !