
Jeudi débute à Deauville le Lacoste Ladies Open 2025, épreuve inscrite au calendrier du Ladies European Tour (LET).
Après Saint-Nom-la-Bretèche pour les hommes du DP World Tour la semaine dernière, place à Deauville avec en protagonistes les meilleures joueuses évoluant sur le Ladies European Tour.
Pour notre plus grand plaisir, la France du golf s’apprête à vivre une deuxième semaine alléchante avec la crème des joueuses du vieux continent réunie au Golf Barrière de Deauville pour a 35ème édition du Lacoste Ladies Open de France du 25 au 27 septembre.
Sur la ligne départ, la tenante du titre, des favorites, des outsiders, et un large contingent de Françaises. Première citée, Chiara Tamburlini est présente en Normandie pour défendre son titre. Une performance envisageable pour la Suissesse, 5ème à l’Ordre du Mérite et en grande forme ces dernières semaines.
Elle devra néanmoins faire face à une rude concurrence à commencer par une ancienne lauréate en la personne de Céline Boutier. La n°1 Française, sacrée au Médoc en 2021 fait office de grande favorite au titre. Elle arrive du LPGA Tour avec un Top 10 en poche glané au Walmart NW Arkansas Championship Presented by P&G. Un regain de forme pour la parisienne qui vise un très bon résultat cette semaine pour entretenir la dynamique. Autres anciennes championnes, titrées respectivement en 2023 et 2015, la Suédoise Johanna Wrigley et la Française Céline Herbin sont également au rendez-vous.

Les joueuses les plus régulières de la saison sont également présentes dans la cité du cinéma et certainement pas pour jouer la comédie. Installées au sommet du classement de l’Ordre du Mérite, Mimi Rhodes (Angleterre), Shannon Tan (Singapour), Sara Kouskova (République Tchèque) et Cara Gainer s’avancent au départ du LLODF 2025 avec le statut de prétendantes à la victoire. Autre membre du TOP 10 au ranking (7ème) et surfant sur une forme impressionnante, la Française Nastasia Nadaud sera à suivre de très près. Même chose pour la sensation Anna Huang sacrée la semaine dernière en Espagne au La Sella Open à seulement 16 ans, 10 mois et 22 jours.

Le contingent Français, toujours impressionnant sur l’Open National, ne déroge pas à la tradition. Seront présentes sur les fairways du parcours Diane Barrière, Anne-Lise Caudal, Camille Chevalier, Anne-Charlotte Mora, Vanessa Bouvet, la gagnante du LETAS Emma Falcher et les amateurs Giselle Zhao, Manon Petitcolas et Lily Reitter. Dans cette lsite se cache peut-être une belle surprise tricolore.
Un écrin prestigieux pour ces dames

Cette année encore, le format de jeu sera maintenu : la compétition se jouera sur 3 tours avec un cut à l’issue des deux premières journées. Seules 60 joueuses seront ainsi qualifiées pour l’ultime tournée qui désignera la nouvelle lauréate du Lacoste Ladies Open de France. L’événement reconduit par ailleurs le format novateur qui fait sa singularité : l’Alliance. Cette formule propose une expérience de jeu unique rassemblant amateurs et professionnels sur le même parcours et dans les conditions réelles d’une épreuve professionnelle. Un classement amateur distinct sera établi après les deux premières tournées.
Le spectacle aura pour scène le Golf Barrière Deauville. Niché au cœur du magnifique Pays d’Auge, dans le Calvados, il offre à peu près tout ce dont le golfeur passionné et épicurien peut rêver. Une réputation prestigieuse, un cadre élégant et feutré, des infrastructures haut de gamme pour ne pas dire luxueuses, un service irréprochable, et un charmant parcours qui s’étire dans le fameux bocage normand. Une région qui s’avère d’ailleurs idéale durant l’été grâce à des conditions climatiques particulièrement agréables. Ce n’est donc pas une surprise, une fois la saison estivale lancée, de voir affluer les visiteurs dans la célèbre cité, avec sa plage de sable fin, ses glorieuses planches, son casino et son champ de course, ses villas classées et son Festival du Film Américain. Parmi eux, certains optent avec goût pour l’Hôtel Barrière Deauville comme lieu de villégiature. C’est aussi le point de chute favori des passionnés qui viennent ici depuis le début des années 30 pour jouer le parcours dessiné par le duo Tom Simpson et Henry Cotton sur le Mont-Canisy. Un tracé qui à travers son histoire a reçu quelques légendes de la discipline lors de grands événements internationaux : Gary Player, Alison Nicholas, Jeff Maggert et Craig Stadler. Depuis 2022, il accueille donc sur ses fairways l’élite du golf professionnel féminin européen à l’occasion du Lacoste Ladies Open de France.
Infos www.opendefrancefeminin.fr