Lydia Ko décroche le premier Majeur de sa carrière en remportant The Evian Championship. Elle devance largement Lexi Thompson et devient la plus jeune vainqueur de l’Histoire en Majeur.
Un exploit. C’est ce qu’a réalisé la Néo-Zélandaise Lydia Ko en remportant ce dimanche la troisième édition de The Evian Championship. Alors qu’elle était au coude à coude avec l’Américaine Lexi Thompson et la Sud-Coréenne Mi Hyang Lee au soir du troisième tour, la jeune joueuse s’est imposée en force lors de la dernière manche en postant une carte exceptionnelle de 63 (-8), tout simplement la meilleure du tournoi. Une récompense méritée pour la petite prodige qui, alors âgée de 16 ans, avait déjà terminé 2e à Evian en 2013 et ne cesse de décrocher des succès en 2015.
Face à la tornade Ko, Lexi Thompson n’a pu que s’incliner malgré un départ très encourageant. À -4 après 7 trous, l’Américaine n’a plus posté un seul birdie jusqu’au 18, commettant même un bogey au 8 et surtout un double au 14, qui annihilait définitivement ses espoirs de seconde victoire en Majeur. Parallèlement Ko réalisait un retour marqué par 5 birdies en 9 trous pour terminer avec un total de 268 (-16) et devancer sa principale concurrente de 6 coups. Thompson se place donc finalement seule deuxième (274, -10) en devançant la Chinoise Shanshan Feng (276, -8) et un duo de Sud-Coréennes, Mi Hyang Lee et Ilhee Lee (277, -7).
Bilan mitigé pour les Françaises
Avec cette victoire, sa toute première en Majeur à seulement 18 ans, 4 mois, 20 jours, la Néo-Zélandaise fait tomber le record de précocité pour un succès en Grand Chelem, après être déjà devenue en début d’année la plus jeune numéro 1 mondial de l’Histoire de la discipline devant le mythe Tiger Woods. Elle efface ici le record détenu précédemment par Morgan Pressel, l’Américaine vainqueur du Kraft Nabisco Championship en 2007 à l’âge de 18 ans, 10 mois et 9 jours. Enfin, Lydia Ko a également réussi, avec son 63 final, le score le plus bas lors d’un dernier tour en Majeur. Un triomphe en somme.
Côté tricolore, on aurait pu espérer mieux mais la belle performance de Karine Icher est un petit motif de satisfaction. La joueuse du LPGA est parvenue à se glisser in extremis dans le Top 20 à la faveur d’un total de 282 (-2), ex aequo notamment avec la tenante du titre Hyo Joo Kim. Gwladys Nocera est la seule autre Française à avoir passé le cut, mais son week-end joué en 75 (+4) puis 77 (+6) l’a fait échouer à une peu satisfaisante 64e place. En revanche, Joanna Klatten, Mathilda Cappeliez, Agathe Laisne et Céline Boutier se sont arrêtées dès vendredi. Il faudra encore attendre un peu pour voir une première victoire française à domicile en Majeur.
Consultez le leaderboard intégral de l’Evian Championship < en cliquant ici.