Palheiro Golf à Madère rejoint la liste des golfs européens à obtenir la certification GEO, soulignant ainsi son engagement en faveur de l’excellence environnementale.
Décernée aux sites qui font preuve des normes les plus élevées en matière de préservation de la nature, de gestion des ressources et d’engagement communautaire, la désignation convoitée exige que les candidats se soumettent à un processus d’évaluation rigoureux dans tous les domaines de ses activités.

Retrouvez notre article sur Madère extrait du n°92 daté mars 2025 ici : https://www.calameo.com/read/006963019832007398952
Palheiro Golf a excellé lors de l’évaluation dans plusieurs domaines clés de la durabilité, notamment l’amélioration de la nature et l’engagement communautaire. Le rapport a également souligné l’engagement du site à continuer de s’améliorer avec un plan détaillé couvrant les trois prochaines années et au-delà.
Niché dans le pittoresque domaine naturel de Palheiro, Palheiro Golf abrite un parcours de championnat conçu par l’américain Cabell B. Robinson. Son club-house panoramique propose une vue imprenable sur la ville de Funchal, le littoral et le paysage, tandis que les récentes améliorations apportées au parcours ont inclus la rénovation complète de tous ses bunkers.
Alfredo Castilho Cunha, directeur exécutif du golf chez Palheiro Golf, a déclaré : « Cette étape importante renforce la position de Palheiro Golf en tant que leader du golf durable, offrant aux joueurs non seulement une expérience de golf exceptionnelle, mais aussi la possibilité de contribuer à une planète plus verte. »
La durabilité est un thème central dans toute l’offre golfique de Madère, le travail entrepris par Palheiro s’appuyant sur les récentes mesures introduites dans les deux autres sites de golf – Clube de Golf Santo da Serra et Porto Santo Golfe.
Santo da Serra a réussi à réduire sa consommation d’eau de deux tiers grâce à une modernisation du parcours de 2,5 millions d’euros en 2023, tandis que le Porto Santo Golf, conçu par Seve Ballesteros, a introduit une série de mesures dans ses installations de golf et de clubhouse au cours des dernières années pour réduire la consommation d’eau, de plastique et d’électricité et améliorer les niveaux de recyclage.
Située à 500 km du continent africain, le climat subtropical de Madère est idéal pour le golf toute l’année. Loin des fairways, l’archipel est réputé pour ses paysages luxuriants et produit plus de 30 variétés de vin.
À propos de Madère.
« Madère. Belongs to all » est la marque destinée à promouvoir Madère en tant que destination touristique auprès des consommateurs et de l’industrie du voyage.
- Madère, également connue sous le nom d’« îles de l’éternel printemps », s’étend sur 740 km2 et ne compte que 260 000 habitants. À la même latitude que le Maroc, l’archipel atlantique possède un climat subtropical, un sol volcanique riche et un écosystème unique. C’est l’un des seuls endroits de la planète où les bananiers poussent à côté des vignobles.
- Située à environ 1 000 km du continent européen – et à seulement 500 km du continent africain – Madère bénéficie d’un climat étonnamment doux, allant de 25 °C en été à 17 °C en hiver, avec des températures moyennes très douces et une humidité modérée.
- En 1999, l’archipel a été nommé site du patrimoine mondial de l’UNESCO et cinq zones ont été déclarées réserves naturelles. La réserve naturelle de Madère couvre les deux tiers de l’île principale, où le développement est interdit.
- Le Madeira Golf Passport coûte 280 € et offre trois GF sur les golfs Clube de Golf do Santo da Serra ou Palheiro Golf.
Pour aller plus loin : le programme culturel à Madère « été 2025 »
Cet événement culturel marque le coup d’envoi de la saison estivale avec un programme riche alliant traditions locales, musique, gastronomie et spectacles pyrotechniques. Durant tout le mois de juin, l’île se transforme en un véritable décor festif. Les visiteurs auront l’occasion de découvrir la culture madérienne sous toutes ses facettes, entre concerts en plein air, spectacles pyromusicaux et performances artistiques contemporaines.
- Sunsets d’été (06-29 juin 2025) : chaque week-end, la Praça do Povo s’anime au rythme de la musique live et des dégustations de spécialités locales dans une atmosphère détendue et festive.
- Marché médiéval de Machico (06-08 juin 2025) : une plongée immersive au XVIe siècle, avec artisanat, gastronomie d’antan et animations en tout genre.
- Spectacles pyromusicaux (07, 28 et 29 juin 2025) : trois grands rendez-vous enflammeront les cieux de Funchal et Porto Santo pour clore l’événement en beauté.
- Semaine des arts régionaux (06-13 juin 2025) : une vitrine des talents de l’archipel, mettant en avant des performances artistiques et scéniques variées