Le Japonais Hideki Matsuyama s’est adjugé hier la 85ème édition du Masters. L’histoire retiendra qu’il est le premier joueur japonais de l’histoire à remporter un tournoi majeur.
Une nouvelle page d’histoire s’est écrit dimanche avec l’un des ses plus mythiques temples comme théâtre des faits. Sur un parcours de l’Augusta National certes orphelin de ses fans mais toujours aussi redoutable, le Japonais Hideki Matsuyama, 29 ans, a conclu triomphalement une semaine qui avant cela l’avait porté, samedi soir, au sommet du leaderboard de cette édition 2021. Au terme d’un 4ème tour parfois délicat mais globalement maîtrisé, le premier majeur de l’année a sacré un joueur qui courait depuis longtemps après un trophée dans ces sphères réservées à une poignée de champions. Il aura surtout fait franchir à la discipline une nouvelle étape en consacrant pour la première fois de sa longue histoire, un Japonais. Chez les dames, deux joueuses du pays du soleil levant avaient déjà glané deux épreuves du Grand Chelem (Hisako Higuchi LPGA Championship 1977 & Hinako Shibuno AIG Women’s British Open 2019). Et comme un signe, une semaine avant ce Masters, le Japon était déjà à l’honneur grâce à la victoire de Tsubasa Kajitani à l’Augusta National Womens Amateur. Le coup est immense, le nouveau lauréat enfile la veste en même temps qu’il acquiert le statut de demi-dieu dans son pays.
Après une petite frayeur sur le premier coup de sa partie (mise en jeu égarée et bogey sur le 1), Matsuyama a été impérial sur les 9 premiers trous, bien aidé aussi par ses poursuivants qui ne parvenaient pas à le mettre sous pression. Sur le retour la frayeur aura été plus grande pour le nippon qui laissait l’opportunité à son partenaire du jour Xander Schauffele de revenir à 2 coups après le trou n°15. Mais ce bref sursaut fut annulé dès le trou suivant pour l’américain. La menace venait finalement de l’épatant Will Zalatoris. Une voie royale s’ouvrait alors pour Matsuyama qui pouvait définitivement arracher le titre et écrire une page de l’histoire du golf.