Chez fairways, la mode golfique est une question sérieuse…que l’on ne prend pas au sérieux. Profitant de l’émergence de créateurs audacieux, comme Catharina Stewart, elle connaît un nouvel élan. Une tendance salutaire pour un univers longtemps figé.
Si la discipline exige de la créativité sur le parcours, l’univers du golf est également propice à un autre domaine de création : la mode. Entre le golf et cette dernière, l’histoire d’amour date de la toute première heure. Les Écossais, inventeurs du jeu, ont pris soin de pratiquer leur sport avec un style vestimentaire élégant. Tweed, tartans, laines… les matériaux sont nobles et représentent un sport chic. Les britanniques, dans leur ensemble, ont su perpétuer la tradition. Mais cette dernière aura mis du temps à évoluer.
« Tenue correcte exigée ». Si elle se doit d’être toujours et encore « convenable », la tenue de golf ne saurait oublier d’être aujourd’hui audacieuse. Enfin ! Grâce à de nouveaux créateurs aux approches plus modernes elle explore de nouveaux univers, s’inspire de nouvelles tendances, jette des ponts avec des mondes jusqu’ici « bannis », comme le streetwear, et finit par se décloisonner.
Loin des grandes marques, les nouveaux protagonistes de cette mode golfiques sont de plus en plus des acteurs indépendants, bien décidés à y faire souffler un vent de fraîcheur, sans néanmoins sacrifier à cette élégance qui sied si bien à la petite balle blanche.
Si la mode est une affaire personnelle, voire intime, les créations de cette passionnée ont fait l’unanimité chez fairways. A la tête d’une petite entreprise, celle qui est diplômée en Arts Appliqués et Design Graphique et se définit comme « illustratrice et créatrice de motifs », a lancée en 2025 ses premières collection dédiées à la petite balle blanche. Quatre mondes, quatre motifs qui rappellent les designs japonais qui mettent l’accent sur le côté « mignon ». « Mon univers est doux, joyeux et résolument mignon, à l’image de ma petite mascotte : une raie pastenague version kawaii qui m’accompagne depuis longtemps ». Plus qu’un vent de fraîcheur, c’est donc davantage un alizé de douceur qu’elle a apportée au golf.
Une réussite en termes de création, mais aussi d’entrepreneuriat, Catharina n’étant pas au départ familière de la discipline. C’est peut-être grâce à cela qu’elle a osé, non pas casser les codes, mais élargir les horizons. « Le projet est né il y a moins d’un an, quand j’ai enfin osé franchir la porte d’un golf. Tout était nouveau pour moi, et une fois plongée dans cet univers, j’en suis immédiatement tombée amoureuse. J’ai appris très vite, autant sur le plan sportif que sur la culture, les objets et les accessoires, avec une curiosité presque enfantine ».

La créatrice de poursuivre le récit de cette nouvelle aventure : « Naturellement, mes deux univers se sont rencontrés : le golf et l’illustration. Comme je sais coudre, j’ai fabriqué moi-même un premier couvre-club que j’ai offert à un joueur professionnel, un modèle plus sobre brodé à son prénom, et ce petit geste a tout déclenché. Les retours ont été immédiats, chaleureux et enthousiastes. On parlait de qualité et d’originalité, et par la suite, quand j’y ai intégré mes motifs, beaucoup de gens étaient surpris d’apprendre que je dessinais et que je cousais tout moi-même ».

Peu à peu, les accessoires ont séduit jusqu’au-delà des frontières de l’Hexagone. « Le véritable déclic est arrivé quand une jeune golfeuse vivant en Écosse, Mia, devenue ma première ambassadrice, a reçu ses covers. Elle en a fait des vidéos adorables, comme de petites déclarations d’amour. Je ne pensais pas pouvoir transmettre autant de joie à travers un objet. C’est exactement ce que je veux créer : des accessoires qui accompagnent, rassurent et reflètent la personnalité de celles et ceux qui les utilisent . Depuis, mes covers voyagent : Écosse, Australie, Bolivie, Japon… Les enfants remportent des compétitions avec eux, les femmes me disent qu’elles se sentent stylées sur le parcours, et mon tout premier client, un golfeur japonais, m’envoie régulièrement des photos de son set complet à motif raie », se réjouit-elle.
Catharina conclut, emplie d’enthousiasme et d »‘ambition : « Sur Insta, la marque s’est développée en parallèle, portée aussi par mes tickets et GIFs de golf gratuits. A date j’ai un réseau d’ambassadrices à l’international et une communauté qui partage ma vision d’un golf joyeux, stylé et mignon, sérieux mais jamais trop sérieux »
Catharina S. commence également à s’impliquer dans des événements golfiques en France comme des compétitions et des marchés dédiés au golf, tout en développant des produits complémentaires ainsi que de la personnalisation.

Infos CatharinaS Shop




























