Les joueurs du Tour Européen étaient cette semaine réunis à Oman, dans le Golfe Persique. Le somptueux parcours de l’Al Mouj Golf, hôte de la finale du Challenge Tour durant plusieurs années, recevait cette fois sur ses fairways le NBO Oman Open, désormais épreuve du Tour Européen. Une première remportée par le Néerlandais Joost Luiten qui signait au passage sa sixième victoire sur le circuit élite du vieux Continent. Avec un score total de 272 (-16), il devançait l’Anglais Chris Wood de deux coups (274, soit -14) tandis que… Julien Guerrier montait sur la troisième marche du podium !
Oui, c’est LA très belle surpise de cette semaine ! Impérial sur le Challenge Tour l’an dernier, Julien Guerrier, un nom bien connu des supporters tricolores, faisait cette année son retour dans la catégorie supérieure. Avec cette troisième place çà Oman, il signe son meilleur résultat sur le Tour Européen et enclenche ainsi parfaitement une machine que l’on sait très talentueuse. Une semaine riche en enseignement et en expérience pour le vainqueur du British Amateur 2006 qui, malgré une victoire qui lui a échappé, se réjouissait de cette performance lui permettant de faire le plein de confiance : « Quand on ne gagne pas, on se dit forcément qu’on n’a pas assez bien tenu la pression, mais finir troisième est une bonne chose. Cette semaine va m’apporter beaucoup de confiance. Je vais pouvoir bien débriefer avec mon coach Jeff Lucquin qui vient la semaine prochaine (au Qatar) et puis je vais aussi pouvoir profiter de ma famille car ma femme vient avec mon bébé donc ça va être super. » A 32 ans, Guerrier donne un second souffle à une carrière qui n’a jamais vraiment décollé. Cette saison sera-t-elle la bonne pour le Rochelais ? Elle débute en tous cas de la meilleure des manières.
A ses côtés dans la toute première partie du leaderboard à Oman, deux autres tricolores ont signé un top 10. Très en forme depuis le début de saison, Alexander Levy, grâce à sa 4ème place ex-aequo (277, soit -11), poursuit sa marche en avant et marque encore de précieux points à la Race to Dubaï et au classement Ryder Cup. La régularité impressionante du Marseillais, s’il est capable de la maintenir et d’y ajouter pourquoi pas un ou deux titres, jouerait grandement en sa faveur pour les échéances à venir…. Troisième Français figurant dans le Top 10 à Oman, Benjamin Hébert qui se classe 9ème ex-aequo (279, -9) notamment grâce à un dimanche parfait passé en 68, soit la meilleure carte du jour.
Petite déception certes mais gros espoirs une nouvelle fois pour Matthieu Pavon qui prend peu à peu du galon. Parti sur les chapeaux de roues et dans la course au titre après deux tours grâce à deux superbes cartes de 68 et 65, le Bordelais a connu un week-end difficile (75, 77) et termine finalement à la 31ème place ex-aequo (285, soit -3) aux côtés de Grégory Bourdy. Clément Sordet se classe 37ème ex-aequo (286, soit -2), Raphaël Jacquelin 44ème ex-aequo (287, soit -1). Sébastien Gros, Victor Perez, Romain Wattel, Adrien Saddier, Mike Lorenzo-Vera et Grégory Havret n’ont pas franchi le cut.
Consultez le leaderboard complet sur europeantour.com