Un yield management au top au Landman GC, dans le Nebraska (USA). Crédit photo : Wilson

Pas besoin de « yield management » pour remplir le parcours !

Le Landmand Golf Club, dans le Nebraska, a mis en vente tous ses départs disponibles au green-fee pour 2024, sa deuxième saison complète, sur son site web à 8 heures du matin, la veille du Nouvel An. Deux heures et quarante minutes plus tard, les 11.000 départs disponibles avaient tous été réservés ! Il faut signaler que ce nouveau parcours, ouvert en 2022, a fait l’objet aux Etats-Unis d’un fort engouement depuis son entrée dans la « Hot List » des parcours de nos confrères de Golf Digest.

« C’était une journée extraordinaire », déclare le directeur général Adam Fletcher. « Pour 2023, nous avons affiché complet en deux mois et demi environ ; cette année, c’était plutôt deux heures et demie. Le mois de mai a affiché complet en 29 minutes, et le mois d’août n’était pas loin derrière. Nous avons eu cinq ‘loups solitaires’ qui ont clôturé la feuille de départ de l’été à 10h40.

Will Andersen, propriétaire du parcours, ajoute : « J’étais dans le Minnesota et j’ai donc assisté à cette folie à distance. C’est un témoignage fantastique de la qualité du parcours et du service offert par notre équipe. Mais même en sachant à quel point le parcours et l’équipe sont formidables, je suis resté stupéfait ! Adam Fletcher ajoute : « Nous savons qu’il y a toujours de l’engouement pour un nouveau parcours et que nous devenions une destination populaire, mais aucun d’entre nous n’avait imaginé que cela deviendrait aussi fou. Nous ne pourrions être plus heureux et nous attendons l’été avec d’autant plus d’impatience. Nous comprenons que tous ceux qui voulaient un départ n’ont pas pu en réserver un, et nous espérons qu’ils pourront profiter des possibles annulations à venir !. »

Pas besoin de « yield management » pour remplir le parcours donc, mais prenons un peu de recul : si on est un tant soit peu réaliste, 11.000 green-fees sur l’année cela ne fait au final que 30 green-fees par jour. Certains de nos clubs et resorts en France font mieux que cela, simplement c’est en plus de trois heures !

Plus d’informations sur le Landman GC : https://www.landmandgc.com