Une technologie à double noyau plus rapide et un aérodynamisme avancé génèrent davantage de distance et une trajectoire encore plus régulière avec la nouvelle balle de golf que présente Titleist, la Pro V1x Left Dash, disponible à partir du 21 janvier.
Fruit de plus de quatre années de développement, la nouvelle Pro V1x Left Dash (désignée par –Pro V1x sur son marquage latéral) est le résultat d’un processus R&D Titleist intransigeant, qui exige que chaque nouvelle génération offre des améliorations de performance clairement perceptibles.
Le développement de la première Pro V1x Left Dash en 2018, lancée comme Custom Performance Option (CPO), répondait à une tendance croissante chez les joueurs souhaitant maximiser la distance au départ tout en conservant le contrôle et le pouvoir d’arrêt nécessaires pour performer au plus haut niveau, sur et autour des greens.
La Pro V1x Left Dash occupe désormais une place importante aux côtés des Pro V1 et Pro V1x au sein de la famille des balles de golf Titleist, en offrant une performance validée sur le Tour aux joueurs recherchant une trajectoire haute similaire à celle de la Pro V1x, mais avec un effet nettement réduit sur les pleins coups et un toucher plus ferme.
La nouvelle génération de Pro V1x Left Dash, qui a déjà été jouée en compétition sur le PGA TOUR, le DP World Tour, le Korn Ferry Tour, le JGTO, le PGA Tour Australasia et le PGA TOUR Champions, depuis ses débuts sur le Tour en octobre dernier, améliore encore cette performance grâce à des avancées apportées à chaque couche de la balle de golf :
- Une nouvelle formulation de double noyau à gradient élevé, plus rapide et plus résiliente, augmente la vitesse de balle et la distance
- Une couche intermédiaire plus épaisse et à haute flexion accroît la vitesse tout en réduisant l’effet sur le grand jeu
- Une enveloppe en uréthane plus fine offre un niveau d’effet et de contrôle autour du green digne du Tour
- Un nouveau package aérodynamique, basé sur un motif de 348 alvéoles tétraédriques disposées de manière sphérique, génère une trajectoire plus efficace et plus régulière pour des performances optimales dans l’air.
« Si vous êtes un joueur de Left Dash, vous devriez être très enthousiaste à l’idée de jouer la nouvelle Left Dash, car nous avons conservé tout ce que vous appréciez déjà et nous l’avons simplement améliorée », explique Madson. « Elle génère toujours peu d’effet du départ. Elle est plus rapide, plus longue, plus pénétrante dans le vent. C’est tout ce qu’un joueur de Left Dash aime, avec un petit peu plus encore. »

Pro V1X Left Dash : trajectoire haute et moins d’effet
Bien que les Pro V1 et Pro V1x soient conçues pour convenir à la grande majorité des golfeurs, l’introduction de la Pro V1x Left Dash s’est révélée être une option de performance essentielle au sein de la famille Pro V1, inspirée par les meilleurs joueurs du monde :
- Pro V1 : Trajectoire médiane, effet faible sur le grand jeu, toucher doux
- Pro V1x : Trajectoire plus haute, davantage d’effet et toucher légèrement plus ferme que la Pro V1
- Pro V1x Left Dash : Trajectoire haute, similaire à celle de la Pro V1x, mais avec un effet nettement plus faible sur le long jeu et un toucher plus ferme.
Prix et disponibilité :
- La nouvelle Pro V1x Left Dash sera disponible dans les magasins de golf du monde entier à partir du mercredi 21 janvier.
- Prix de vente : 64.99€ la douzaine.
Pour aller plus loin : au coeur du développement de la V1X Left Dash
Le parcours de la nouvelle Pro V1x Left Dash, depuis les prototypes successifs jusqu’au produit prêt pour la compétition, illustre parfaitement l’engagement de Titleist à offrir aux golfeurs des performances améliorées à chaque nouvelle génération.
Le processus de développement de la nouvelle Pro V1x Left Dash a véritablement commencé il y a plus de quatre ans, lorsque les équipes R&D de Titleist ont conçu plusieurs prototypes prometteurs au cours de la première année. En avril 2023, l’un de ces prototypes avait été identifié comme un finaliste potentiel. Fordie Pitts, directeur de la recherche et validation Tour chez Titleist, l’a alors apporté sur le PGA TOUR pour le tester auprès des joueurs utilisant la Left Dash.
« Lors de ces tests, nous avons entendu plusieurs commentaires qui nous ont montré que nous n’allions peut-être pas dans la bonne direction », raconte Pitts. « Le prototype avait un excellent toucher, de la vitesse et de la distance, mais l’effet commençait à devenir trop élevé avec les petits fers. À nos yeux, cela rapprochait trop le produit de notre Pro V1x standard, et s’éloignait de l’ADN de la Left Dash. »
L’équipe de développement a alors décidé de repartir de zéro, en redéfinissant le cap de performance de la nouvelle Left Dash.
« Nous avons compris, grâce aux joueurs, que la voie empruntée n’était pas optimale par rapport à ce qu’ils recherchaient dans ce produit », explique Waddell. « Nous avons donc recentré notre travail sur les raisons pour lesquelles ils aiment la Left Dash : la vitesse, la distance, le faible effet. Nous avons complètement changé de cap pour concentrer nos efforts sur ces éléments, ce qui a abouti à une Pro V1x Left Dash plus rapide, plus longue et avec un niveau d’effet optimisé pour ce type de joueur. »























