Nadia Badaoui, Docteur en pharmacie, spécialiste de la nutrition, et auteure d’un ouvrage consacré au sujet, décrypte ce mois-ci les effets du froid sur notre corps et la manière dont il faut adapter sa nutrition pour y faire face.
Pratiquer un sport par temps froid fait souvent ressurgir certaines croyances et interrogations. Le froid augmenterait le bénéfice de l’activité physique ou encore ferait maigrir. Cela induit des comportements visant à compenser une éventuelle surconsommation énergétique. Qu’en est-il en réalité ? Faut-il réellement adapter son alimentation et son hydratation en ambiance froide ? Si oui, comment ?
Jouer au golf quand il fait froid ferait maigrir.
Notre organisme dépense des calories de trois manières différentes :
– au repos : pour faire fonctionner notre corps.
– à l’effort : en s’adaptant aux besoins qu’exigent la discipline pratiquée.
– dans ces deux situations, via la thermogénèse : pour maintenir notre température interne constante.
Lorsqu’il fait froid, le corps va consommer plus de calories pour rester proche de 37°c. Cela permet-il pour autant de perdre du poids ? Et bien non ! La perte calorique étant relativement faible, on la considère négligeable dans le cadre d’un régime amincissant. Par ailleurs, jouer par temps froid nous incite souvent à des choix nutritionnels « réconfortants » et le petit déjeuner protéiné d’avant partie peut être sacrifié pour un pain au chocolat/chocolatine tout droit sorti du four. La balance devient alors positive !
Dans ce cadre là, avec des vêtements chauds et une nutrition adaptée, jouer au golf par temps froid ne fait donc pas maigrir.
Comment adapter son alimentation ?
Pour rester performant tout au long de la partie, les dépenses énergétiques doivent être couvertes. Concernant nos apports en lipides, à moins de passer plusieurs heures par jour dans le froid au quotidien, il n’est pas nécessaire de manger plus gras. Contrairement aux Inuits, notre mode de vie sédentaire et le confort des logements fait qu’aucune adaptation de ce type n’est nécessaire lors d’une partie de golf par temps froid.
En revanche, le froid fragilise notre organisme et nous expose d’avantage aux pathologies hivernales. La meilleure défense ? Les vitamines, les anti-oxydants contenus dans les fruits et légumes de saison comme le brocoli, les carottes, les épinards, le céleri, les mandarines, les poires, les pommes, les kiwis…
D’autre part, préservez vos apports en glucides tout au long de la partie en restant vigilant à la charge glycémique des aliments choisis. La quantité de glucides peut être augmentée sur la totalité de la partie mais le type de sucres choisis doit rester cohérente avec votre avancée sur le parcours. Pour faire simple, la barre chocolatée ou la viennoiserie n’a toujours pas sa place dans le premier tiers de la partie, même en cas de grand froid.
Et l’hydratation ?
On insiste beaucoup et à raison, sur l’adaptation de son hydratation par temps chaud. Ce qui est souvent mal considéré en revanche, c’est l’importance de préserver une hydratation optimale par temps froid.
Bien que la sensation de soif soit moins présente, conservez votre routine d’hydratation. Si vous êtes consommateur de boisson de l’effort, n’hésitez pas à la concentrer un peu plus que par climat tempéré. Aussi, vous pouvez prévoir un thermos avec une boisson tiède. L’organisme n’aura pas à fournir plus d’énergie pour réchauffer l’eau ingérée.
La déshydratation est le principal piège à éviter par temps froid, alors qu’il vente ou qu’il pleuve, assurez vous de boire au minimum 1,5 à 2 litres tout au long des 18 trous.
Retrouvez les conseils de Nadia dans chaque numéro et sur son site nutrigolfpro.com