La légende de la Ryder Cup, double champion des Masters et fier Basque, José María Olazábal, est l’hôte cette semaine du Legends Tour qui effectue une première visite dans la ville natale de l’Espagnol, Saint-Sébastien, et sur le parcours de golf Basozábal qu’il a conçu.

Olazábal est impatient de vivre une semaine qui promet d’être spéciale : il fête ses 40 ans en tant que professionnel !  « Atteindre 40 ans en tant que professionnel me fait regarder en arrière et me souvenir de tout ce que le golf m’a donné », déclare Olazábal, qui se penchera prochainement sur son rôle de vice-capitaine sous la direction du capitaine européen de la Ryder Cup, Luke Donald.

« Deux vestes vertes d’Augusta, des victoires inoubliables sur les circuits européen et PGA, des moments historiques à la Ryder Cup, à la fois en tant que joueur et en tant que capitaine, pour n’en citer que quelques-uns. Mais être capable d’organiser un tournoi international de cette ampleur dans mon pays natal est sans aucun doute aussi l’un des moments les plus spéciaux de ma carrière. Basozábal est un projet qui vient du coeur, un parcours dans lequel je mets tous mes efforts, et il accueillera des joueurs que j’admire profondément. Le fait que Saint-Sébastien devienne le centre du monde du golf cette semaine est une source de fierté pour moi, et j’espère qu’il en sera de même pour tous ceux qui nous rendront visite. Le Legends Tour célèbre l’histoire et l’héritage du golf, et il ne pourrait y avoir de meilleur endroit pour le faire qu’ici, dans ma ville, en cette année aussi significative pour moi. Ce sera une semaine inoubliable pour tout le monde : les joueurs, les spectateurs et ceux d’entre nous qui aiment ce sport »

Olazábal a créé les neuf trous originaux il y a environ 30 ans, avant d’en ajouter neuf autres peu de temps après. Le résultat est un aménagement spectaculaire et stratégique niché dans les collines qui s’intègre harmonieusement dans le paysage environnant, à proximité de la pittoresque ville côtière de Saint-Sébastien. Basozábal a déjà organisé des tournois nationaux, mais cette semaine sera la première fois qu’un événement international sera organisé. Et Olazábal pense que ce sera un test sévère pour les joueurs du Legends Tour.

« C’est très vallonné, je le définirais comme un parcours de montagne. Nous avons des trous longs et des trous courts, donc cela met à l’épreuve tous les aspects du jeu. Les greens sont assez petits et bien protégés, c’est donc assez exigeant et vous devez être très précis avec votre contrôle de la distance. Je pense que les joueurs vont être heureux de relever le défi, et j’espère qu’ils vont prendre plaisir à y jouer. Quand on m’a proposé pour la première fois de construire un terrain de golf ici, j’étais un peu nerveux, parce que je voulais laisser quelque chose qui en valait la peine. Je pense que j’y suis parvenu.

L’entry list de cette semaine est solide, avec un certain nombre de vainqueurs du Legends Tour 2025, dont Simon Griffiths, Scott Hend, James Kingston, Peter Baker, Keith Horne, Mark Brown et le champion du Black Desert NI Legends de la semaine dernière, Markus Brier. Il y a aussi un fort contingent espagnol, avec Santiago Luna, Jose Manuel Carriles, Juan Quiros, Miguel Angel Martin, Carl Suneson et Carlos Balmaseda,.

Confirmant son engagement à développer les générations futures, Olazábal dirige également l’équipe de Basozábal. « Continuer à concourir m’excite, mais ce qui est tout aussi important, c’est d’être aux côtés de jeunes joueurs, de les voir grandir et de pouvoir partager une partie de mon expérience. C’est ce qui me motive autant que n’importe quelle victoire », a déclaré Olazábal. « Il ne fait aucun doute que nous avons un solide vivier de talents. Ici, à Basozábal, nous avons beaucoup d’enfants et de jeunes joueurs de tous âges. Juan (Sarasti, directeur de l’Académie) fait un travail fantastique pour les préparer à la compétition. Dans l’ensemble, je pense que le golf espagnol est très bien placé. Nous avons des joueurs qui montrent un grand potentiel et j’espère que d’ici peu, certains d’entre eux vont percer jusqu’au sommet.

Le tournoi commence ce vendredi 5 septembre, avec une entrée gratuite pour tous les spectateurs.