AccueilTourTournoisOpen de France 2024 au Golf National : petit digest de ce...
Open de France 2024 au Golf National : petit digest de ce qu’il faut savoir
701
Quelques informations sur l’Open de France avant que le ProAm ne se lance le 9 octobre, certainement sous une météo trés maussade (à moins qu’il ne soit annulé, le département des Yvelines étant en alerte orange pluie…
Tournoi
Il s’agit de la 106e édition de l’Open de France, disputée pour la première fois en 1906. L’Open de France est le plus ancien open national d’Europe continentale.
Le tournoi a fait partie du DP World Tour toutes les années sauf deux depuis 1972, date à laquelle les éditions 2020 et 2021 ont été annulées en raison de la pandémie de Covid-19.
Le tableau d’honneur de l’Open de France comprend quelques-uns des plus grands noms du golf européen dont Peter Oosterhuis, Seve Ballesteros, Bernard Gallacher, Sandy Lyle, Sir Nick Faldo, Bernhard Langer, Sam Torrance et Colin Montgomerie.
Le Golf National a accueilli l’événement à toutes les occasions sauf deux depuis 1991.
Joueurs
Matthieu Pavon, 26e mondial, mène la charge à domicile cette semaine, aux côtés de son compatriote olympien et numéro 68 mondial, Victor Perez. Pavon est entré dans l’histoire plus tôt cette année lorsqu’il est devenu le premier Français à s’imposer sur le PGA TOUR à l’ère moderne, triomphant au Farmers Insurance Open.
Ses compatriotes David Ravetto et Frédéric Lacroix feront leurs premières apparitions depuis qu’ils ont remporté deux semaines consécutives plus tôt cette saison. Ravetto a remporté son son premier titre sur le DP World Tour au D+D REAL Czech Masters et sept jours plus tard, Lacroix a remporté le championnat danois de golf.
Il y a actuellement six joueurs français dans le Top 50 du classement de la Race to Dubaï en partenariat avec Rolex, puisque Lacroix, Ravetto et Pavon sont rejoints par Romain Langasque, Ugo Coussaud et Antoine Rozner.
Les champions majeurs Justin Rose, Francesco Molinari et Danny Willett sont au rendez-vous cette semaine tout comme le récent vainqueur du BMW PGA Championship et vainqueur de la FedExCup 2014, Billy Horschel.
Le tenant du titre n’est pas présent cette semaine, fait assez rare (il a préféré rester aux USA pour améliorer son classement PGA)
Parcours
En 1985, le président de la FFG de l’époque, Claude Roger Cartier, et son comité a approuvé la création d’un « Golf national ». Il aura fallu trois ans de travail pour la créer, à partir de juillet 1987 à octobre 1990.
L’Open de France se joue sur le parcours « L’Albatros »
Le parcours a été inauguré le 5 octobre 1990 par Ray Floyd, Greg Norman, Jeff Sluman et Marc Farry.
Il a été conçu par les architectes Hubert Chesneau et Robert Van Hagge en collaboration avec Pierre Thevenin. On retrouve certaines de ses caractéristiques sur certains trous du parcours UGolf du Stade Francois Courson.
Le Golf National a accueilli la Ryder Cup 2018, lorsque Thomas Bjørn était capitaine de l’Europe. à une victoire de 171/2 à 101/2 sur les États-Unis.
La compétition olympique 29024 de golf masculine s’est déroulée au Golf National en août, avec Scottie Scheffler remportant la médaille d’or pour les États-Unis.
Le parcours a fait l’objet d’importantes rénovations pour la Ryder Cup 2018, avec un nouveau drainage, des travaux sur l’irrigation, le bordage et le soutage des lacs, ainsi que l’aménagement paysager et la construction de routes.