Le Golf de Pornic a entamé une nouvelle vie depuis le début de l’année avec l’arrivée aux commandes d’un nouveau gestionnaire, l’ambitieuse famille Lebreton. (Extrait du Hors Série spécial parcours daté mai 2025)
Si près, si loin…. Se rendre à Pornic ne s’apparente à priori pas à un périple, et pourtant, une fois les quartiers établis dans la ville balnéaire de la côte Atlantique, le dépaysement opère immédiatement. Et à l’instar de la plage, du quai du Commandant l’Herminier ou des halles, particulièrement prisés des locaux ou des vacanciers, c’est aussi sur son golf que le cœur de Pornic bat depuis son inauguration en 1912 (ce qui en fait l’un des plus anciens golfs de l’Hexagone). Et ce de janvier à décembre grâce à son sous-sol sableux, sans oublier la douceur procurée par la proximité de l’océan. Situé au cœur de la station balnéaire éponyme du Pays de la Loire à une heure de route au sud de Nantes, le Golf de Pornic, nouveau membre du réseau Golfy, fleure bon la nature, les vacances et le soleil. Quand on imagine une partie de golf réussie, le cadre joue un rôle essentiel. A Pornic, le décor est travaillé et soigné, le rythme en termes d’ambiance bien composé avec une première partie dans les pins, et une seconde plus ouverte avec des fairways délimités par des buttes et l’apparition de quelques cours d’eau. La chronologie explique ces deux visages distincts mais surtout complémentaires : la première boucle date de 1912, tandis que la plus récente a été bâtie en 1992 sous la houlette de l’architecte français Michel Gayon. Ajoutons à cela l’excellente configuration du tracé sur un site à l’espace limité et vous obtenez un terrain de jeu de belle facture, plaisant à jouer, et à l’intérêt technique certain.
Ce parcours plus que centenaire entame aujourd’hui un nouveau chapitre de son histoire, et pas le moins important. A la suite d’un long appel d’offre, c’est le projet porté par Eric Lebreton, propriétaire du golf de Guérande qui a été retenu, son frère Nicolas prenant la direction du club. « Nous proposions une voie différente à la solution précédente » explique ce dernier « D’abord grâce à un ancrage fort dans le territoire, les golfs de Guérande et de Pornic n’étant qu’à 30 minutes l’un de l’autre. Ensuite notre projet est basé sur une montée en gamme du lieu, avec une rénovation importante du terrain qui a été un peu délaissé ces dernières années. L’autre argument qui a fait la différence est notre volonté de créer la même vie de club qu’à Guerande, l’un de nos points forts. Et de créer ainsi une véritable passerelle entre les deux entités : les membres, sans augmentation de leur adhésion, peuvent aller jouer pour seulement 16 euros dans l’autre club ». Proximité, convivialité et qualité, tel est le tiercé que Pornic joue gagnant…
Infos : https://www.golfdepornic.fr/