Putters d’exception

364

S’il est bien difficile de rivaliser avec les équipementiers américains en matière de technologie et de marketing, il existe un domaine où la France a une longueur d’avance : le luxe. C’est l’ADN de Valgrine, concepteur de putters en forme d’oeuvres d’art.

Valgrine

Quand le golf rencontre l’orfèvrerie, l’union donne naissance à Valgrine.
A l’instar d’une montre d’exception, Valgrine s’attache à créer des objets hors catégorie à la personnalité si unique qu’ils en deviennent impossibles à classer. La maison stéphanoise conçoit en effet des clubs comme un joaillier concevrait un bijour d’exception, avec toute la minutie et le souci du détail que cela requiert. Fruits d’une technique de pointe, ces modèles valent avant tout par la passion qui anime les équipes de fabrication. Des mains de maîtres emmenées par Grégory Moreau, ingénieur mécanicien de formation, qui leur a transmis et confié un projet né d’un goût prononcé pour l’esthétisme :  » Je suis amoureux et passionné de belles choses, de beaux objets, de belles mécaniques qui racontent une histoire « , revendique-t-il.

Tout comme les pièces d’exception qui rentrent dans leur composition, les oeuvres Valgrine naissent d’un long processus d’imagination, d’élaboration et de confection. Depuis 2011, au coeur de cette région réputée pour son industrie métallurgique, ces oeuvres exclusives témoignent du savoir-faire d’une véritable chaîne d’artisans : forgeron, maroquinier, graveur, joaillier. Il faut bien cette armée d’artistes pour concevoir des objets  » dont la beauté est à même de produire l’émotion chez l’utilisateur « , explique l’ingénieur. Une matière grise s’unit ainsi aux meilleures matières brutes sélectionnées pour leurs qualités techniques, de toucher, de sonorité, d’équilibre, de précision…

Rassurez-vous, l’esthétisme ne sacrifie en rien à la qualité de ces outils. Depuis sa création, Valgrine produit au compte-gouttes des clubs qui certes feront de vous un golfeur spécial, mais un golfeur tout de même apte à ramener plus que sa seule élégance au club-house. Aujourd’hui, trois modèles garnissent la collection Valgrine : Dandy, Epsilon, Cupidon. Trois noms révélateurs de ce romantisme bien français qui accompagne les concepteurs. Trois oeuvres à la personnalité marquée, aux silhouettes soignées et sculpturales, aux finitions polies et satinées évoquant le raffinement et la grâce. La gamme est disponible telle quelle ou personnalisable. Le comble du luxe proposé par Valgrine s’exprime ici, dans ces oeuvres uniques conçues à la demande des futurs propriétaires. Technique ou esthétique, cette individualisation garantit le caractère exclusif de votre club, fait à votre image et selon votre propre vision de la splendeur. Le résultat, une oeuvre d’art, digne représentante du célèbre luxe à la française.

Profiter de cet heureux mariage entre le savoir-faire artisanal et la technologie de pointe a bien évidemment un coût. Considérez donc que, logiquement, la facture grimpe au fur et à mesure que sont utilisés des matériaux rares et/ou chers. Gravures, vernis, insertion de pierres précieuses, choix de l’insert, le tarif est dépendant de vos ambitions. Les putters personnalisables sont uniquement disponibles à la commande après validation de vos choix à la carte. Les personnalisations sont réalisables sur tous les modèles de la collection. Comptez ensuite entre 3 et 6 mois de gestation avant la naissance de votre bébé.

Des produits exclusifs et chers qui font que la firme de Saint-Etienne a depuis ses débuts été chercher les clients à fort potentiels où ils se trouvent : Valgrine est une habituée des clubs-houses du Moyen-Orient et surtout de la Chine, où la marque est la coqueluche des happys fews des greens de Shanghaï. illustr-haute-couture 2Car ce sont plusieurs milliers d’euros qu’il faut oser débourser pour s’offrir l’une de ces merveilles et il s’agit donc là d’un fantasme de passionné. Tout comme une belle voiture ou un garde-temps d’exception, un putter Valgrine peut être lui aussi considéré comme un coup de coeur, le cadeau de toute une vie. Si vous êtes décidé, les tarifs sont consultables sur demande et préparez-vous à découvrir un montant à cinq chiffres. Mais en même temps, le vrai luxe a-t-il un prix ?

INFOS valgrine.com

Cet article est issue du Hors Série Spécial Matériel dont vous pouvez retrouver l’intégralité en ligne.