Antoine Rozner s’impose à Maurice
C’est au soleil, au cœur de l’Océan Indien, que la belle saison des Français a débuté fin décembre 2022. Dans le rôle principal, Antoine Rozner qui lance parfaitement sa saison sur le DP World Tour. On le savait, le Racingman est particulièrement performant sous ces latitudes. Passé tout près de la victoire en 2019 – défaite en playoff face à Rasmus Hojgaard – Antoine Rozner n’a cette fois pas manqué le coche. Il s’impose à l’issue d’une semaine parfaite (4 tours sous le par pour un score total de -19) sur le parcours du Golf de Mont Choisy et signe sa troisième victoire sur le circuit élite du vieux continent.
Victor Perez Prince d’Abu Dhabi
Un mois après le succès d’Antoine Rozner à Maurice, Victor Perez participait à la fête en s’offrant la plus belle victoire de sa carrière à l’Abu Dhabi HSBC Championship l’un des plus gros rendez-vous de la saison estampillé Rolex Series. Grâce à un dernier tour de haute volée et très spectaculaire (66) – souvenons-nous de cette sortie de bunker magique au 17 pour pendre deux coups d’avance sur son premier poursuivant – le n°1 Français résistait au retour de Min Woo Lee. De très bon augure pour la suite de la saison mais également dans l’optique d’une sélection en équipe européenne de Ryder Cup.
Revivez le dernier tour de Victor Perez ici.
LETAS : Les Françaises démarrent fort
Voici un début de saison prometteur. Sur le Let Access Series (LETAS), la deuxième division européenne pour les dames, la saison 2023 a démarré sur les chapeaux de roues pour les tricolores. Epreuve inaugurale de la saison, le Santander Golf Tour : victoire de Lucie André. La native de Bourg-en-Bresse a eu les nerfs assez solides pour s’imposer lors d’un playoff à cinq joueuses pour empocher la 2ème victoire de sa carrière sur le LETAS. La semaine suivante, c’est cette fois Louise Uma Landgraf, seulement 14 ans, qui elle aussi sortait victorieuse d’un playoff à 3 joueuses pour remporter le Terre Blanche Ladies Open et signer sa première victoire au niveau professionnel.
PRB dans la cour des grandes
Pauline Roussin-Bouchard est une joueuse pressée et sans complexe. Engagée sur l’Aramco Team Series, elle a maté une très forte concurrence pour glaner sa deuxième victoire sur le LET. Sur le parcours du Laguna National de Singapour – sur lequel elle a rendu la meilleure carte lors du dernier tour (64) – la Française a rendu une copie parfaite face aux mastodontes du tour que sont Danielle Kang et Lydia Ko. Mais ni l’Américaine, ni la Néo-Zélandaise n’auront réussi à faire douter PRB qui s’imposait en patronne et marquait les esprits.
Ugo Coussaud l’emporte en Inde
Sur le Challenge Tour aussi les Français ont brillé en 2023. A commencer par Ugo Coussaud qui aura ouvert le bal en mars en s’imposant lors du Challenge presented by KGA. A Bangalore, en Inde, le Français a mené le tournoi de bout en bout pour l’emporter avec brio. Quatre cartes sous le par (68, 67, 68, 67) plus tard et le joueur d’Angoulême s’offrait une première victoire sur le Challenge Tour. Un début de saison qui allait le propulsait dans les hauteurs du ranking qu’il n’allait jamais quitter pour finalement obtenir le précieux sésame lui permettant d’accéder au DP World Tour pour la saison 2024.
Céline Boutier, l’apotéhose !
Fabuleuse Céline Boutier qui offre à la France son premier majeur depuis la victoire de Patricia Meunier-Lebouc en 2004 ! A Evian, face à un public conquis, la parisienne a remporté le premier tournoi du Grand Chelem de sa carrière. L’histoire retiendra que le 30 juillet 2023 la Française a remporté The Amundi Evian Championship. La n°1 Française a impressionné par sa gestion de l’événement et la qualité de son jeu. Une performance globale (-14 au total) qui lui permet de s’imposer avec six coups d’avance devant la Canadienne Brooke Henderson. Ma-gique !
Revivez le dernier tour de Céline Boutier ici.
Céline Boutier Acte II
Quasi un mois jour pour jour après sa victoire mémorable lors de The Amundi Evian Championship, Céline Boutier brillait de nouveau. Si le décor était tout autre, la performance de la parisienne était cette fois encore très spectaculaire. Le FREED GROUP Women’s Scottish Open Presented by Trust Golf Final est l’un des tournois les plus prestigieux de l’année, co-sanctionné par le LPGA et le LET, et la Française aime les grands rendez-vous. Deuxième en 2022, Boutier n’a pas laissé passer sa chance en 2023 pour s’imposer devant la Coréenne Hyo-Joo Kim et la Chinoise Ruoning Yin. En janvier elle l’avait emporté au LPGA Drive On Championship tandis qu’en octobre, elle allait également remporter le Maybank Challenge pour achever la plus belle saison de sa carrière avec 4 victoires.
Martin Couvra vainqueur en Espagne
C’est un petit exploit que Martin Couvra a réalisé début septembre en Espagne. En effet, en s’imposant lors du Challenge de Espana à Almeria, le Français est devenu seulement le 7ème joueur amateur à triompher sur le Challenge Tour. Passé par la très délicate case playoff, le Toulonnais est parvenu à prendre le meilleur sur son adversaire, l’expérimenté Andrea Pavan, pour glaner sa première victoire sur le Challenge Tour. Un succès fondateur qui l’a incité à passer professionnel en fin de saison.
Matthieu Pavon, première !
Certaines victoires ont une saveur particulière et c’est toujours le cas de la toute première. Demandez à Matthieu Pavon lauréat de l’Acciona Open de Espana, son premier succès sur le DP World Tour. A 30 ans et après 7 années sur le Tour, le Français a enfin accéder à ce succès qui semblait le fuir. Mais à force de travail et d’abnégation, le Bordelais a donné une belle leçon en dominant ses adversaires sur le parcours du Club de Campo Villa de Madrid. Une large victoire (4 coups d’avance sur son dauphin) qui change la vie car il lui permet – combiné à sa 5ème place lors du DP World Tour Championship – de terminer à la 15ème position de la Race to Dubai et ainsi d’obtenir ses droits de jeu sur le PGA Tour en 2024.
Revivez le dernier tour de Matthieu Pavon ici.
Les promus de l’année
Si ce résumé n’est pas exhaustif, il permet de relever les compteurs et de faire les comptes dans l’optique de la saison 2024 avec une pluie de cartes conservées et de promotions pour nos tricolores.
PGA Tour
Trois Français auront l’occasion de jouer outre-Atlantique en 2023 : Matthieu Pavon, Victor Perez, et Paul Barjon qualifié grâce à sa victoire lors de la Finale du Korn Ferry Tour (2ème division nord-américaine). Les deux premiers conservent également leurs droits de jeu sur le DP World Tour.
DP WORLD Tour
Grâce à leur position finale dans le Top 50 de la Race to Dubai 2023, Romain Langasque, Antoine Rozner, Julien Guerrier, Julien Brun sont au départ de la saison 2024. Adrien Saddier, Clément Sordet, Mike Lorenzo-Vera et Jeong weon Ko seront également dans le champ du DP World Tour 2024. Ugo Coussaud, Tom Vaillant et Frédéric Lacroix se sont qualifiés via la Challenge Tour Grande Finale à Majorque. David Ravetto est lui passé par les cartes européennes pour obtenir sa carte dans l’élite européenne.
LET
Enfin, Perrine Delacour et Agathe Laisné, engagées la semaine dernière dans l’épreuve des Lalla Aicha Q-School à Marrakech. Sur les parcours du Royal Golf et d’Al Maaden, les Françaises ont réussi leur pari et obtenu leurs droits de jeu sur le Ladies European Tour en 2024.