Roger Mortier

A quelques semaines du Pas-de-Calais Handigolf Open (23-24 septembre 2017), Roger Mortier, directeur du Najeti Hôtel du golf et de l’AA Saint-Omer Golf Club, nous a accordé un entretien, au cours duquel il a dévoilé les grandes lignes de la compétition.

Quel est le programme pour ce tournoi ?

Vendredi aura lieu partie de reconnaissance, il n’y aura pas de cut – c’est un tournoi labellisé European Disabled Golf Association, l’équivalent de l’European Tour pour les personnes en situation de handicap – samedi et dimanche ils joueront le parcours deux fois, selon leur niveau, le petit parcours ou celui du Challenge Tour, le parcours du Val. Le parcours est préparé comme pour l’Open Challenge Tour, mais on met des départs avancés, on essaye de le rendre plus accessible pour les joueurs en situation de handicap.

D’autant plus que vous soutenez depuis longtemps le handigolf !

Oui, c’est une cause qui nous tient à coeur. Pendant 3 ans nous avons organisé l’Open de France Handigolf, et cette année il n’y en avait pas. On a donc décidé de ne pas rester avec une année blanche, et d’organiser quand même quelque chose pour le handicap. Cet engagement a commencé en 2014 avec l’Open de France, qui faisait suite à l’organisation en 2013 d’un match France-Angleterre en handigolf.

Quels joueurs participeront à ce tournoi ?

Avec les vacances ce n’est pas très facile d’avoir des réponses très précises, mais Manuel de Los Santos nous a confirmé sa présence. On lui avait rendu un fier service en lui offrant une wild card pour l’Open, donc il ne pouvait pas manquer ce rendez-vous. Les joueurs de l’équipe de France participeront aussi à l’évènement. La proximité avec l’Angleterre devrait nous permettre d’accueillir des Anglais mais aussi des joueurs du Bénélux. Mais nous devrions en savoir plus aux alentours du 15 août prochain. Contrairement aux années précédentes avec l’Open, on souhaite cette fois ouvrir la compétition à des joueurs de tous niveaux, sans restriction, pour la rendre conviviale. On veut l’ouvrir au plus grand nombre, il n’y aura pas uniquement l’élite du handigolf.

Quelle sera la formule de jeu pour cette compétition ?

Il y aura certaines séries qui seront disputées en strokeplay, et d’autres seront disputées en stableford : celles ouvertes aux joueurs ayant moins de facilités notamment. On adaptera le parcours, certains feront 9 + 9 sur le petit parcours et le grand. Il n’y aura simplement pas la même dotation (des cadeaux tels que des séjours dans les hôtels Najeti, des bouteilles de vin et de Champagne, places pour le Pro-Am en ouverture du Challenge Tour, etc.).

Quels sont les partenaires déjà confirmés ?

La Fédération Française nous aide, le département aussi, ce sera une grande première cette année. Ce soutien aux personnes en situation leur tenait à coeur. L’objectif étant de soutenir notre école de handigolf qui fonctionne très bien. Tous les mardis de l’année, nous recevons des joueurs issus de nos 6 centres qui viennent s’essayer au golf. Notre objectif est, au travers de cet évènement qui bénéficiera d’une grande visibilité, d’obtenir des partenariats comme celui avec le département pour financer ces cours de golf pour nos centres. Et puis nous avons également des partenaires privés tels que Biopath par exemple.

Pas de Calais Handigolf OpenPropos recueillis par Quentin Gesp

Informations complémentaires : golfsaintomer.fr