Victor Perez s’est imposé ce dimanche à Abu Dhabi, signant au passage la première victoire française dans un tournoi des Rolex Series. Exceptionnel.
Journée historique pour le golf français ce dimanche avec la victoire de Victor Perez à Abu Dhabi. Le succès du Tarbais à l’Abu Dhabi HSBC Championship est tout simplement le premier pour un tricolore dans un tournoi des Rolex Series. Par ailleurs, ajoutons qu’il s’agit déjà de la deuxième victoire d’un Français cette saison après celui glané par Antoine Rozner à l’Île Maurice mi-décembre. Autant dire que cela faisait longtemps que nos compatriotes n’avaient démarré un exercice sur de telles bases. De très bon augure pour la suite.
Mais l’excellente nouvelle de cette semaine vient avant tout de Victor Perez, impérial sur le très délicat Yas Links et plein de maîtrise face à un champ de joueur digne des Rolex Series, c’est-à-dire redoutable. Bien sûr, s’il n’y avait qu’une seule image à retenir de ce premier tournoi des RS cette saison, c’est bien cette fabuleuse sortie de bunker qui rentre au 17. Mais c’est bien l’ensemble d’une prestation aboutie qu’il va falloir retenir, et ce une semaine après une participation très solide à la Hero Cup. Avec des cartes de 71, 65, 68 et 66 pour conclure, soit un score total de -18, Victor Perez devance d’un petit coup l’Australien Min Woo Lee et le Suédois Sebastian Soderberg, pour s’offrir la troisième victoire de sa carrière, assurément la plus belle. Elle va lui permet de faire un joli bond au classement mondial et de rentrer à coup sûr dans les champs de joueurs pour disputer l’U.S Open et le PGA Championship, en plus de The Open pour lequel il était déjà qualifié. Pour le Masters, rien n’est joué et si les prochaines semaines s’avèrent elles aussi prolifiques, le sésame tant attendu pour se rendre à Augusta pourrait arriver. Notons enfin que le Français marque d’importants points dans l’optique de la prochaine Ryder Cup. Il a également certainement marqué les esprits de Luke Donald, le futur capitaine de l’équipe européenne pour la prochaine édition et lui aussi présent à Abu Dhabi.
Du côté des autres Français engagés dans cet Abu Dhabi HSBC Championship, notons les bonnes performances de Matthieu Pavon 28ème ex aequo et d’un Alexander Levy déçu à chaud mais qui peut être fier de sa semaine après de longs mois d’absence. Il achève son tournoi à la 50ème place ex aequo ; Même position qu’Antoine Rozner qui lui repartira certainement frustré. Julien Brun, Julien Guerrier et Victor Dubuisson n’ont pas passé le cut.