Le credo de Runner, jeune marque de putter française est simple : chaque joueur est unique sur les greens, donc son putter doit l’être de la même façon ! Découverte d’une évidence alimentée par du bon sens, du savoir-faire et de la data chez Carré Golf à Crespière (78)
Retrouvez aussi cet article dans fairways n°92- mars/avril 2025 : https://www.calameo.com/read/006963019832007398952
On vous avait parlé de lui il y a maintenant déjà deux ans car c’était l’homme du mois de notre newsletter #181818. L’aventure continue de plus belle ! Designer automobile de formation, Simon Linot est le créateur des putters Runner. Il a été récompensé par le premier prix de l’Innovation « Best in Show » lors du PGA Show d’Orlando 2022, alors qu’il y participait presque par hasard ! Voulant répondre à son propre besoin sur les greens, il imagine puis désigne pendant la crise du covid un concept de putter constitué d’un alliage durable, à base d’aluminium aéronautique. Après un premier prototype assemblé en 2021, l’aventure entrepreneuriale démarrait après les nombreux feedbacks positifs recueillis en Floride.
Runner c’est un système de putter sur mesure pensé comme un véritable mecano. Composé de 11 pièces (contre une à trois pour un putter classique), il propose au final 1600 configurations différentes (taille, loft, lie, offset, modèle et densité des masses mobiles intégrées) dont une, basée sur des résultats objectifs, est forcément faite pour vous . Et on ne parle pas encore ici des différentes couleurs disponibles ou du réglage des masses mobiles ! La philosophie centrale et fondatrice de Runner – et c’est une évidence – c’est que chaque joueur, chaque arc de swing, et chaque dynamique de rotation sont uniques. Pour trouver la bonne configuration, un diagnostic sérieux est indispensable, ce qui est encore très rare dans le monde du putter, en particulier en France. Runner propose donc un fitting (physique chez ses revendeurs, mais aussi virtuel sur son site web et très bientôt disponible sur une app) via la solution technologique d’analyse de son partenaire japonais Golfboy) pour pouvoir prendre en compte les caractéristiques de jeu et les objectifs de chacun. Pas de malentendu, on ne parle pas ici d’essayer différents putters sur le tapis d’un proshop, mais bien de créer son putter ex-nihilo sur la base de caractéristiques objectives et de data.
Et le résultat est bluffant, tout à fait unique dans le monde du putter selon nous. Jusqu’aux masselottes qui sont aussi repositionnables et permettent de régler la rotation de la tête pendant l’arc, et aident ainsi les joueurs qui ratent à droite (c’était le cas du rédacteur ..) en déplaçant les poids sur la pointe (plus de Toe Hang) ceux qui ratent à gauche en déplaçant les masses vers le talon (ou au-delà du face balanced)

Ce n’est pas tout .. le concept même des putters Runner fait que tout cela est évolutif : faces, masselottes, corps du putter , tout cela peut être modifié trés facilement (et dans un budget trés mesuré) si votre swing évolue dans le temps. Vous pourrez donc acheter des pièces additionnelles et les installer vous même.
Plus que séduits par le global de la démarche, et au-delà du (très) bel objet, nous avons été sidérés par la prise en main (avec un grip spécifique à Runner), le contact, la roule mais surtout au final – et c’est bien cela qui compte – la performance ! De quoi remiser son putter habituel immédiatement ! Et pour tout vous dire, un membre de la rédaction (que certains reconnaitront) a même rangé son vieux « Heavy Putter » de 2007 qu’il ne quittait pas, et ceux qui ont l’habitude de jouer avec lui ne le reconnaissent plus sur les greens : une machine !!
En pleine expansion en cette année 2025, Runner est sur tous les fronts : une splendide série réalisée avec KBS au shaft rouge graphite, limitée à 100 pièces (KBS qui ouvre d’ailleurs deux centres de fitting dédiés à Runner à Carlsbad et Taiwan), une accélération à l’international et une nouvelle gamme « pro » imminente dont la face et l’arrière sont usinés en inox (en lieu et place de l’alu) afin de proposer un ensemble plus fin à la population habituée aux lames classiques qui trouverait le modèle standard trop massif, tout en maintenant la masse globale. De quoi convaincre les derniers réfractaires ! Au passage la marque continue à étoffer son réseau de distribution en France, si cela peut tenter certains, n’hésitez pas à contacter Runner : contact@runner.golf

Et on garde presque le meilleur pour la fin. Non seulement les putters Runner sont disponibles partir de seulement 419,99 euros, ce qui est in fine très raisonnable pour un club sur mesure qui fera la différence sur les greens, mais ils sont assemblés en Normandie. Un bijou Made in France !
Plus d’infos : www.runner.golf
Un grand merci à Simon Linot pour le temps qu’il nous a consacré et aussi à CARRE GOLF à Crespieres (78) pour son accueil dans son nouveau magasin (auparanvant à Orgeval). C’est un point de vente « expert » du réseau Runner Golf ou l’équipe saura vous accueillir et consacrer le temps nécessaire à votre fitting. Et c’est un véritable plaisir de passer un moment sur ce magnifique putting green ! Bien entendu, vous y trouverez aussi toutes les autres marques généralistes pour les fers, les bois, les chariots et vêtements, mais aussi des bonnes affaires et un centre de fitting classique.
Plus d’infos : https://carregolf.com/ et notre article de l’an passé sur l’ouverture de ce point de vente : https://fairways-mag.com/yvelines-un-point-de-vente-tout-neuf-pour-carre-golf-a-crespieres-2/

