Brooks Koepka figure en bonne place dans le ranking des revenus 2023. Crédit photo : Srixon

L’afflux de liquidités dans le golf professionnel masculin a permis à un nombre record de joueurs d’atteindre la barre du million de dollars US de gains en 2023. On parle beaucoup des trois ou quatre principales têtes d’affiches mais un peu moins des autres …

Le LIV logiquement acteur inflationniste 

Les 49 membres de LIV Golf qui ont pris le départ d’au moins six tournois la saison dernière ont tous gagné plus d’un million de dollars. La ligue financée par l’Arabie saoudite a terminé sa deuxième saison avec Talor Gooch comme champion individuel. Gooch totalise cette année un gain de 35,3 millions de dollars, grâce notamment à une prime de 18 millions de dollars pour la première place au classement.

Les primes de signature mirobolantes de LIV ont également modifié la hiérarchie des gains des meilleurs joueurs. Les avances versées ont augmenté les revenus des 18 golfeurs les mieux payés de plus de 500 millions de dollars, avec la perspective de sommes encore plus importantes à l’avenir. Au total, selon l’enquête de Forbes, les dix premiers joueurs cumulent près de 1,1 milliard de dollars de gains, soit une augmentation de 16 % par rapport à l’année précédente.

Réaction du PGA Tour

Le PGA Tour, qui est actuellement en négociation avec le Fonds d’investissement public d’Arabie saoudite, a cherché à suivre l’augmentation des primes offertes par LIV Golf en introduisant des montants beaucoup plus élevées pour un certain nombre d’événements « signature ».

Cela a permis à 139 joueurs du PGA Tour de gagner au moins 1 million de dollars US pour la saison 2022-23, ce qui signifie que 188 golfeurs masculins ont gagné au moins cette somme cette année. En réponse à l’offre financière illimitée de LIV, le PGA Tour a aussi doublé le fonds de bonus du Programme d’impact des joueurs et réduit le nombre de participants aux playoffs de la FedEx Cup.

Scottie Scheffler rafle la mise cette saison

Scottie Scheffler a accumulé 21 014 342 $US au cours de 23 événements disputés sur le circuit de la PGA. Les événements « signature », y compris un salaire de 4,5 millions de dollars US pour avoir remporté le Players Championship, l’ont aidé à battre son propre record de 14 millions de dollars US pour une seule saison en 2021-22.

Quatre joueurs Français ont dépassé le million d’Euros de gains cette année et l’un d’eux, Victor Perez, est même au de-là des deux millions d’Euros, tout comme Celine Boutier coté femmes. Rappelons à cette occasion que le golf féminin est loin d’être dans cette situation d’abondance, en particulier sur le LET et pire encore, sur le LETAS.

  • Sources : Reuters, LIV, PGA Tour
  • Crédit photo : Srixon