Certainement la région golfique qui va connaitre le plus grand boom du pays voire du vieux continent. Bonnes parties sur ces parcours de golf dont certains parmi les plus étourdissants d’Europe !
Le Portugal ne manque pas d’atouts golfiques, loin de là. Que ce soit parmi nos favoris à Madeire (Palheiro), en Algarve (Monte Rei) ou à proximité de la capitale (Oitavos Dunes, Camporeal..) il y a de quoi se régaler pas très loin de l’hexagone. Mais s’il y une région bien à tort moins prisée et moins réputée qui concentre une collection de spots golfiques hors du commun, c’est bien la Côte d’Argent qui s’étend de Lisbonne à Porto, et en particulier sa partie la plus au Sud, autour d’Obidos. Quatre resorts voisins ont décidé d’unir leurs forces pour se faire connaitre et proposer des packages particulièrement alléchants. C’est parti pour un tour !
Praia D’El Rey
C’est bien entendu le resort le plus connu de la région car le plus ancien. Le Praia D’El Rey Marriott Golf & Beach Resort abrite des kilomètres de plages dorées et surtout un parcours exceptionnel. Pour beaucoup il s’agit d’un des plus beaux clubs d’Europe continentale, où l’on reconnaitra la « patte » de Cabell B. Robinson : des bunkers profonds, des greens ondulés et des zones de bordure de sable naturel qui contrastent fortement avec les fairways. Ne vous fiez pas à la première impression laissée par les dizaines de résidences à l’entrée du resort : situé au milieu de vastes forêts de pins et de dunes vallonnées protégées, le parcours offre une vue très spectaculaire sur l’Atlantique et les îles Berlengas sur quelques trous du retour. Les énormes vagues de l’Atlantique (le mythique Nazareé n’est pas loin) complètent à ce moment-là un tableau scénique rare en Europe. Si l’aller – mis à part le 2 – est plus conventionnel dans sa construction, il promet des attaques de greens toujours intéressantes, ou il faudra ensuite savoir doser son putting sous peine d’être très rapidement puni. Les maisons ne sont finalement que très peu présentes, et on les oublie totalement dans le cours du jeu, tellement le parcours est exigeant, mais captivant de par son environnement. Coté hébergement, l’hôtel Mariott Bonvoy implanté dans le resort à proximité du golf sera une base parfaite pour jouer les parcours de la région, avec sur certaines chambres une vue mer à couper le souffle. Seule réserve à émettre, les voiturettes (fortement conseillées au vu de certains inter-trous) ne sont pas équipées de GPS. Remarque intéressante du directeur à ce propos : cela favoriserait au final le temps de jeu. CQFD. Par 73, 1996.
Plus d’infos : https://www.praia-del-rey.com

West Cliffs Ocean and Golf Resort
Le plus récent de la bande des quatre. Et dès son ouverture, peu de parcours dans le monde ont suscité autant d’attention et d’éloges que West Cliffs. Conçu par Cynthia Dye (Dye Designs Group), une des rares femmes architectes de golf, avec une vue imprenable sur les rouleaux de l’Atlantique sur presque tous les trous, ce parcours franchement spectaculaire s’étend sur 200 hectares à côté de la mer, et a été conçu pour s’intégrer parfaitement dans un cadre magnifique de dunes de pinède et de végétation côtière. L’une des principales particularités architecturales sont les bunkers avec des périmètres différents et irréguliers, qui se mêlent à la végétation indigène. C’est naturel, et finalement très moderne. Pour prendre du plaisir à West Cliffs au-delà des tableaux scénographiques que vous aurez sous les yeux, il faudra néanmoins être en forme car le parcours est très challenging, en particulier via ses greens très torturés et le fait que tous les coups décentrés seront l’occasion de perdre une balle ! Et on y a souffert, autant vous le dire ! Assurez-vous donc de choisir votre tee de départ judicieusement pour rendre votre expérience agréable sur ce parcours qui n’est pas forcément à mettre en toutes les mains. Pour les parties familiales, préférez donc Praia d’El Rey, propriété du même fonds d’investissement espagnol, ou encore Bom Successo (voir plus bas). Si le 17 de West Cliffs est un dogleg un peu étrange, il a le mérite de vous amener au départ du 18, qui offre une vue finale à couper le souffle sur l’Océan et un trou au design parfait. Tous les parcours devraient s’achever sur une telle impression ! A noter le très moderne club house avec une jolie vue et qui propose une gastronomie de très bon niveau sous la houlette du chef Luis Correia. Point remarquable aussi, les packages de séjours 4 ou 7 nuits « bed & breakfast & golf » proposés dans les villas autour du parcours, à des tarifs qui défient toute concurrence pour passer un séjour entre amis ou en famille. West Cliffs, un must, et sans doute notre favori de la Silver Coast, mais pour joueurs avertis ! A noter que le resort « global » formé par Praia d’El Rey et West Cliffs est très bien placé et n°1 portugais dans le top 10 des resorts européens dans le classement de notre partenaire nééerlandais « Leading Courses ». Par 72, 2017.
Plus d’infos : https://www.westcliffs.com et https://westcliffs.com/en/stay-play/

Royal Obidos Spa & Golf Resort
Mis en musique par le Maitre Seve Ballesteros, ce parcours à l’entretien parfait, et lui aussi très spectaculaire, représente un véritable test pour les joueurs de tous niveaux. Six trous serpentent au sein d’un écosystème complexe de lacs, reliés entre eux par des ruisseaux en cascade. Avec ses larges fairways mais des attaques de greens complexes et les nombreuses pièces d’eau, le parcours se défend très bien ! Les greens impeccables et très rapides vont feraient presque oublier le sac et le ressac de l’Océan que l’on entend sur tout le parcours. Magique. Tout « sent le golf » ici, c’est un véritable bonheur d’y jouer et d’y séjourner. Moins stressant que West Cliffs, notre sentiment est que c’est finalement parmi la bande des quatre certainement là qu’on aimerait être membre à l’année. Un séjour au splendide Boutique Hôtel de seulement 39 chambres vous comblera de bonheur. Mais là aussi on peut louer une des 120 villas ou appartements, tous bénéficiant de la décoration impeccable de l’hôtel. Dernière curiosité : le clubhouse ne surplombe pas moins de 9 des 18 trous, avec l’Atlantique en toile de fond. Nous avons beaucoup aimé vous l’avez sans doute compris entre les lignes : à jouer absolument là aussi. Le lieu accueille l’Open de Portugal chaque année depuis 2020. Par 72, 2012.
Plus d’infos : https://www.royalobidos.com

Guardian Bom Successo Golf
Un peu à l’écart, mais à peine à dix minutes de ses voisins, Bom Successo est niché dans le relief de la côte, au sein d’un resort très design ou 23 architectes différents ont été chargés de créer un endroit qui fait la part belle au design. On aime ce manque d’unité, ou pas ! Situé à côté de la lagune d’Obidos, le parcours a été conçu par le britannique Donald Steel, dont l’intention était de reproduire l’aspect des terrains de golf classiques : longs greens, lacs et bunkers stratégiquement placés, mais le tout placé sur des terrains nivelés et irréguliers. Il a su ainsi profiter de la topographie pour réaliser un aller très différent du retour, créant ainsi véritablement deux ambiances successives, et concoctant une scénographie de fin de parcours somptueuse. Le 17ème trou en particulier, par 5 dont le départ est en hauteur, mettra à l’épreuve l’humilité des meilleurs joueurs qui auront envie de couper à gauche, tandis que, à peine remis ce dette émotion, le 18 pourra jouer le rôle de « tueur de cartes ». L’hôtel qui surplombe ce dernier trou n’avait jamais ouvert et a été laissé inoccupé pendant dix ans, mais va renaitre fin 2026 avec 120 chambres sous le label Hilton pour redonner de l’élan à ce resort qui héberge le parcours peut être le plus accessible parmi les quatre de la Silver Coast en tous cas depuis les départs avancés. Il est peut-être moins spectaculaire, même s’il propose de belles vues sur la lagune et les marais salants, mais son ambiance générale est très attachante. Si le pro shop est un peu décevant pour ramener un petit souvenir, il faut en revanche absolument passer par le restaurant, qui pourrait figurer sans aucune hésitation dans tout guide gastronomique sérieux. Un véritable régal. Par 72, 2008.
https://www.bomsuccessoresort.pt

Ou séjourner ?
Les quatre parcours travaillent en parfaite coopération et les très intéressants packages « bed + breakfast + golf » permettent de jouer n’importe où, transferts compris. L’hébergement peut se faire dans un des deux hôtels bientôt trois, ou dans une villa ou un appartement. A noter que la plupart des clubs house proposent le diner en saison, fait auquel ne nous sommes pas très habitués en France.
- Praia D’El Rey : Hôtel Mariott et villas à louer.
- Royal Obidos Scenic Resort: Boutique Hôtel et appartements à louer.
- West Cliffs resort et Bom Successo resort : villas à louer.
Quand y aller :
Même si la saison golfique portugaise est maintenant proche d’être homogène toute l’année, on recommandera avril à juin, puis septembre et octobre. Curieusement les mois d’été ne sont pas surpeuplés, alors même que la température n’est justement pas étouffante dans cette région, contrairement à l’Algarve.
Tourisme dans la zone :
- Obidos, village médiéval à 20 minutes (ne ratez pas l’Auberge « Chateau d’Obidos » pour un diner gastronomie portugais haut de gamme)
- Peniche, à 15 minutes, pour trouver plages et restaurants hors des resorts précités. La plage de Peniche est d’ailleurs une des meilleures duPortugal pour la pratique du surf (elle a accueilli en octobre 2009 la compétition de surf Rip Curl Pro Search), du bodyboard…
- Nazaré, là aussi pour ses plages et le surf, à 15 minutes, Le surfeur hawaïen Garrett McNamara lui a donné une visibilité mondiale, en 2011, lorsqu’il a fait la plus grande vague du monde sur fond de sable d’environ 30 mètres, à laPraia do Norte, remportant le prix Billabong XXL Global BigWave Awards, battant ainsi le record du Guinness Book. Comme lui, des surfeurs du monde entier visitent Nazaré tous les ans pour s’aventurer sur la mer
- Caldas da Rainha pour ses thermes,
- et bien entendu Lisbonne, à une heure à peine.
Pour aller plus loin :
Notre article sur l’impact du golf dans l’économie portugaise :
https://fairways-mag.com/economie-le-golf-rapporterait-42-milliards-deuros-au-portugal/
Autres actualités des clubs au Portugal :
https://fairways-mag.com/hotels-golfs-2025-dolce-camporeal-lisboa-portugal/
https://fairways-mag.com/portugal-aroeira-devient-le-pga-aroeira-lisboa/
https://fairways-mag.com/portugal-quinta-da-marinha-celebre-un-quart-de-siecle-de-succes/