Partenaire bien être et beauté de la ffgolf depuis trois ans, la marque de produits de soin, de maquillage et de parfums haut de gamme Sisley, renouvelle son engagement auprès de la Fédération.
La marque de cosmétique française à l’initiative ces trois dernières années d’une compétition caritative, Women for Green, en faveur de l’accélération de la transition écologique du golf, a souhaité poursuivre son engagement dans ce domaine. Grâce à la mobilisation de golfeuses influentes, dont les performances permettaient d’alimenter une cagnotte destinée à ffgreen, le fonds de dotation de la filière golf pour la transition écologique, Sisley a apporté sa contribution positive au financement d’actions concrètes.
À titre d’exemple, la somme récoltée au cours de l’édition 2023 a permis de soutenir le programme de recherche sur les collections variétales ayant pour objectif de déterminer les variétés de gazon résistantes, adaptées aux différents sols et aux différents climats rencontrés en France. Les pratiques culturales sont en effet un levier important pour réduire notamment les consommations d’eau. Les opérations de conversions de flore et de regarnissage réguliers des gazons permettent d’installer et de maintenir de nouvelles espèces de graminées développées par les semenciers qui offrent plus de résistance au manque d’eau. Des opérations essentielles à l’approche de l’interdiction totale de l’usage des produits phytosanitaires prévues pour 2025 (Loi Labbé 2) puisqu’elles permettent également une plus grande résistance aux maladies, aux opérations de tonte et au piétinement
Pascal Grizot, Président de la Fédération française de golf : « Je remercie très sincèrement et très chaleureusement Sisley pour la poursuite de son engagement à nos côtés. Sa contribution à l’accélération de la transition écologique du golf est pour nous très précieuse. C’est un défi majeur pour notre sport. C’est un pilier de la politique fédérale. Son dispositif 2024 continue de valoriser par ailleurs le talent de nos femmes licenciés. Ce positionnement autour de la performance m’est également très cher ».
Philippe d’Ornano, Président de Sisley : « Nous avons, en famille, une longue histoire d’amour avec le golf que nous sommes heureux de prolonger cette année encore avec la Fédération. Au-delà de ces liens personnels, nous partageons les mêmes engagements, qu’il s’agisse de l’urgence à économiser les ressources et à limiter notre impact environnemental ou de la nécessité de la protection solaire pour les activités de plein air ».
Sisley, par son engagement, contribue, par ailleurs, à une étude (en cours) destinée à mesurer le taux de séquestration du carbone par les parcours de golfs selon un protocole validé par le Muséum national d’histoire naturelle. Les gazons participent activement à la transformation du CO2 en oxygène. Ils séquestrent le CO2 présent dans l’air et libèrent de l’oxygène. Ils contribuent ainsi à dépolluer l’air du gaz carbonique et donc à réduire l’effet de serre. Contrairement aux arbres, les gazons restant verts la quasi-totalité de l’année, ils participent ainsi plus longtemps à capter le gaz carbonique. Selon une étude britannique, le gazon capture deux fois plus de carbone qu’une forêt de feuillus, pour la même surface au sol. Un hectare de gazon absorbe en moyenne 12 tonnes de CO2 par an. Sur cette base, les golfs situés en France produiraient l’oxygène pour une population d’environ 5 millions d’habitants soit 8 % de la population française.
Attachée à la poursuite de son soutien en faveur de l’accélération de la transition écologique, au cœur de la politique fédérale, la marque Sisley a souhaité lui donner une autre dimension en impliquant et sensibilisant davantage l’ensemble des golfeuses. Désormais, elle proposera ainsi, au niveau national, une digitalisation de la compétition.
En effet, en 2024, Sisley et la Fédération française de golf déploient un dispositif original d’abondement au fonds de dotation ffgreen dont le principe reste identique au modèle de la compétition caritative Women for Green. En effet, la performance reste le moteur. Tous les birdies, eagles et albatros réalisés en compétition par des femmes licenciées françaises feront croître le soutien financier de la marque de cosmétique française. Cette somme permettra de financer des projets concrets qui aideront les acteurs du secteur du golf à relever le défi de la transition écologique.