Sotogrande : l’Andalousie comme un rêve de golfeur
Pour les golfeurs, Sotogrande est le nom d’un célèbre et très chic parcours Andalou. il affiche un niveau d’entretien aussi élevé que ses tarifs (355 euros le green fee durant le week-end !). Ceci est exact mais réducteur : Sotogrande est en fait le nom d’une station balnéaire de 25 kilomètres carrés de superficie située au Nord-Est de Gibraltar, créée ex-nihilo en 1964 par Joseph McMicking, un homme d’affaires Américano-Philippin. A la différence des nombreuses « Urbanisations » qui voient le jour en Espagne à cette époque, McMicking vise le haut de gamme, soit un endroit exclusif pour une communauté de privilégiés largement inspiré de l’exemple de Pebble Beach en Californie. L’idée étant que le golf soit le point central de Sotogrande et serve de support à la vie sociale de ses habitants. Il fait alors appel au plus prestigieux architecte de l’époque, Robert Trent-Jones, dont c’est la première réalisation en Europe. On découvre alors le mantra de l’architecte : construire des terrains qui s’intègrent parfaitement dans leur environnement naturel, difficile pour les bons joueurs mais accessibles pour tous. C’est aussi le premier parcours en Europe à disposer d’un système d’arrosage automatique. Fort de ces qualités, l’endroit attire des compétions prestigieuses et les plus grandsjoueurs ce qui assure la renommée de la station qui n’en finit pas de se développer. Les projets s’enchaînent (hôtels de luxe, club de polo, école internationale d’inspiration britannique, projets immobiliers, beach clubs, restaurants, boutiques..) et s’intensifieront encore au cours des années 80 avec la construction d’une marina. Aujourd’hui, l’offre hôtelière de Sotogrande est plus qu’abondante, à l’instar des offres immobilières nombreuses (dont une hallucinante villa de plus de 2 500 mètres carrés en cours de construction).
Et le golf dans tout cela ? Il est toujours au cœur du projet : le parcours de Sotogrande reste l’un des plus renommé d’Europe et a même reçu en 1994 le titre de « golf royal » de la part du Roi d’Espagne Juan Carlos. En 1974, Robert Trent Jones est à nouveau sollicité pour créer un second parcours qui, après s’être appelé Nuevo Sotogrande puis Las Alves, est aujourd’hui connu dans le monde entier sous le nom de Valderrama. Un formidable parcours qui a accueilli la Ryder Cup en 1997, la première à s’être déroulée en Europe Continentale. Une dimension historique qui a un prix : pour visiter et jouer ce monument du golf mondial il faudra en effet débourser la modique somme de 500 euros et jouer entre midi et 13 h en semaine ! Votre porte-monnaie vous suggèrera peut-être d’opter pour le parcours Almenara situé à côté du très bel hôtel So Sotogrande. Bâti en 1997 par l’architecte Dave Thomas, il offre une balade de 27 trous dans un parc naturel avec vue sur la Méditerranée. Un vrai challenge avec de l’eau présente sur de nombreux trous… Le dernier parcours en date est celui de la Reserva Club. Le Reserva Club est une véritable enclave lifestyle au cœur de Sotogrande et abrite un port de plaisance, des installations haut de gamme pour la pratique des sports nautiques, une plage intérieure (une sorte d’oasis luxuriante propice au farniente), et de nombreuses maisons ou appartements à louer ou à acheter (dont ceux – très réussis – du complexe Village Verde). Et bien sûr un golf, conçu en 2003 par Cabell B.Robinson. L’endroit impressionne tout d’abord par son club-house élégant et imposant, bâti sur le modèle d’une hacienda traditionnelle (avec des vestiaires proprement hallucinants). Installé sur le flanc d’une colline, le parcours – bien sûr ultra-manucuré – déploie des ondulations qui serpentent dans un spectaculaire décor andalou. Des vues saisissantes sur la Méditerranée et des difficultés techniques intéressantes à relever font de La Reserva un des meilleurs parcours d’Espagne (avec sans doute comme point d’orgue le trou 6, un par 5 assez technique).
Vous l’aurez compris, il est impossible de résumer toute l’offre proposée par Sotogrande tant celle-ci est diversifiée. Sachez que tout ce dont rêve un golfeur – avant, pendant et après sa partie – est présent dans ce petit paradis ibérique et chic. Et même un peu plus…