Le speedgolf, c’est quoi ?
Le speedgolf allie le golf et la course à pied ou marche rapide. Les joueurs courent entre chaque coup, avec environ un tiers des clubs, portés à la main ou dans un sac léger. Ils doivent réaliser le parcours le plus rapidement et avec le moins de coups possible. Le speedgolf est arrivé en France fin 2018 et gagne désormais en visibilité et popularité. Il bénéficie de la reconnaissance de la Fédération Française de Golf à laquelle l’association Speedgolf France est affiliée.
4ème Open de France
Le 4è Open de France de Speedgolf a eu lieu les 25 et 26 août 2023 sur le Golf International de Roissy, un long par 72 idéalement profilé pour des championnats. Cet Open est un rendez-vous annuel où se rencontrent des compétiteurs hommes, femmes et jeunes, des élites de la discipline à des golfeurs néophytes, curieux de combiner le golf et la course à pied.
L’Open de France se déroule sur 2 jours, en deux tours de 18 trous. Il se décline également en deux tours de 9 trous afin d’accueillir les moins aguerris et les plus jeunes. La catégorie Elite, ouverte aux professionnels et amateurs, était dotée d’un prize money de 2600 euros dont 500 euros pour la première femme.
L’événement est convivial, les bénévoles suivent les joueurs en voiturette et sont garants de leur score, la musique est entraînante, les sportifs sont concentrés et hyper motivés. L’effort et le dépassement de soi sont au rendez-vous, que ce soit au niveau du jeu de golf ou de la course à pied. Et plus que l’effort, c’est le plaisir et la joie qu’expriment les participants et le partage avec les spectateurs qui rendent cet événement hors normes.
Le speedgolf, c’est avant tout du golf ! Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’a rien à envier au golf traditionnel en termes de résultats. En effet, 3 joueurs Elite (un homme et deux femmes) ont joué 18 trous sous le par ce week-end, en moins d’une heure, avec un nombre réduit de clubs.
Les résultats
Après les 44 minutes de Rob Hogan en 2022, ce sont les performances époustouflantes des deux élites féminines qui ont défié la chronique cette année.
Chez les femmes, Emily Mollard, (photo) Championne de France invaincue depuis la première édition en 2019, l’emporte avec des scores de -1 et Par en 56 et 52 minutes. A la deuxième place, Lauren Cupp, championne américaine de la discipline et détentrice d’un record du monde réalise le même score brut (-1 et Par) en 60 et 62 minutes. Emily conserve par la même occasion son titre de Championne de France, pour la 4è fois.
Chez les Elites messieurs, Rob Hogan, l’irlandais habitué des podiums de speedgolf, ancien champion du monde de la discipline, est vainqueur de l’Open 2023 avec des scores de 81 et 82 en 48 et 45 minutes. Stan Masson, le nancéen, pour sa première participation, se place 2è de l’épreuve et accède au titre de Champion de France 2023 avec des scores de 79 et 83 en 52 minutes sur les deux tours.
Le classement Amateur Femmes récompense l’anglaise Kathy Leppard, gagnante avec des scores de 93 et 107 autour de 65 minutes de jeu. Le classement Amateur Hommes est remporté par le niçois Romain Carlotti qui signe des cartes de 83 et 81 en 68 et 65 minutes.
Les moins de 17 ans ont joué l’Open de France sur 9 trous. Le bordelais Baptiste Auder, 14 ans, prend la première place avec des scores de +6 et +11 dans le temps phénoménal de 25 minutes par tour. Avec un fort potentiel, on espère le voir sur 18 trous en 2024. Les adultes venus découvrir la discipline en s’inscrivant en catégorie 9 trous ont pu réaliser des temps de jeu inférieurs à 40 minutes par tour. Cet Open aura été multigénérationnel, le plus jeune ayant 10 ans et la doyenne 75 ans.
L’édition 2023 de l’Open de France de Speedgolf a été marquée par la montée en puissance de l’élite française qui se situe incontestablement au niveau de l’élite mondiale. Emily établit un record personnel à 124:45 (72 coups en 52’45 ») qui n’est qu’à 3 petits points du record du monde de la néo-zélandaise Liz McKinnon (121:25 soit 72 coups en 49′ 25″), Lauren Cupp détenant le précédent record en 122:48. Quant aux messieurs, ils ont prouvé, avec des courses entre 50 et 55 minutes et des scores sous les 80, qu’ils étaient de classe mondiale. Il ne fait aucun doute qu’une délégation française aux prochains championnats du monde marquera l’histoire du golf français en version speed.
Le calendrier de 2024 est déjà en discussion. Préparez-vous pour le prochain Open de France de Speedgolf… Satisfaction garantie !
Speedgolf France, partenaire de la FFGolf développe la discipline partout en France. Si vous souhaitez participer à l’aventure, rendez-vous sur le site web de l’association www.speedgolffrance.fr ou écrivez à speedgolf.france@gmail.com