TaylorMade a dévoilé début décembre les nouveaux produits qui vont venir étoffer son catalogue en 2017. Au menu, des bois, des fers et des balles. Présentation échelonnée avec aujourd’hui le driver M1.
L’équipementier américain a fait des bois sa spécialité et les résultats lui donnent raison. Ses différents modèles de drivers M figurent en tête des victoires sur le PGA Tour et au même rang des ventes au grand public. Pour maintenir ce rythme en 2017, de nouveaux modèles M1 et M2 font leur apparition, déclinés en drivers, bois de parcours et hybrides. Comme l’an dernier, c’est sur le design et les matériaux utilisés que ses ingénieurs se sont concentrés pour produire le mariage idéal entre un club à la fois ultra-personnalisable, au lancement de balle haut et à la tolérance accrue. L’une des fameuses combinaisons recherchées par le golfeur, qu’il soit pro ou amateur.
Driver M1
Grâce à l’utilisation d’un nouvel alliage de titane de densité inférieure (le 9-1-1) et à l’ajout d’une partie en carbone sur la semelle de la tête qui ajoute au total 43% de carbone composite par rapport à son prédécesseur, le nouveau M1 s’offre un meilleur équilibrage ce qui joue sur les trois objectifs du club, pour rappel les conditions de lancement, la personnalisation et la tolérance. L’emblématique couronne deux-tons du M1 intègre un panneau composite élaboré à partir de six couches en carbone, parfaitement adapté à sa morphologie.
Les méthodes révolutionnaires de fabrication utilisées par TaylorMade ont permis aux ingénieurs de s’écarter de l’approche classique de montage. La principale innovation qui s’en est dégagée est l’utilisation de ce panneau en carbone fixé sur la pointe de la semelle. Il permet d’économiser du poids car ce composite est 10% plus léger tandis que le rebord du club est plus court, deux points qui permettent de gagner 8 grammes. Ajoutés aux 3 grammes économisés grâce au titanium à plus basse densité (le 9-1-1), la tête du nouveau M1 se trouve au total délestée de 11 grammes.
Grâce à cela, TaylorMade a pu dessiner un nouveau système T-Track plus aérodynamique logeant 27 grammes de charge à déplacer (2g de plus que sur la première génération M1), 12 grammes logés dans la cavité arrière allongée de 12,7 millimètres (19% plus longue), permettant à l’utilisateur une plus grande facilité d’ajustement et une meilleure efficacité de cette technologie qui va jouer sur le centre de gravité de la tête. Quant aux 15 grammes positionnés dans la cavité avant, ils offrent la possibilité de jouer sur le poids distribué de talon à la pointe de la tête (7% de plus que sur la première génération de M1) et l’ajustement de la trajectoire en draw ou en fade. Enfin, le moment d’inertie (MOI) a été renforcé par une empreinte de club plus large de 4%.
Le centre de gravité a été abaissé le rapprochant ainsi du sweetspot (zone de frappe idéale au centre de la tête) pour augmenter la vitesse de balle à l’impact et gagner en distance. Le nouveau M1 est équipé d’une tête plus petite, une face plus profonde et 30 grammes de poids ajustables.
Les modèles 460cc et 440cc sont proposés avec trois shafts : le Fujikura XLR8 Pro 56(hi-launch), le MRC Kuro Kage Silver Dual Core TiNi 60 (medium) et le Project X HZRDUS Yellow 65 (low).
Le M1 460 sera disponible en lofts 8,5° ; 9,5° ; 10,5° et 12° pour droitier et 9,5° et 10,5° pour gaucher. Le M1 440 sera pour sa part disponible en lofts 8,5° ; 9,5° et 10,5° pour droitier uniquement.
Le M1 sera disponible à partir du 27 janvier 2017 au prix de 579 euros