Que ce soit pour le froid ou la chaleur, G-Heat propose une large gamme de vêtements et accessoires.

Pour de nombreux pratiquants, l’arrivée de l’hiver et des températures basses est synonyme de pause forcée dans la saison golfique. Or, pour peu que l’on choisisse le bon parcours et surtout, le bon équipement, il est encore possible de jouer au golf durant cette période.

Demandez donc aux utilisateurs des produits G-Heat. La marque française, pionnière et leader sur le marché tricolore, est la spécialiste d’équipements indispensable mais parfois peu connu des golfeurs : les vêtements et accessoires chauffants et rafraîchissants.

Oui, oui, vous avez bien lu. Sachez que grâce à G-Heat, en plus de vous tenir chaud par la qualité de leurs matériaux et leur conception, les vêtements et accessoires de la marque ont même le pouvoir de vous réchauffer. Tout cela grâce à une technologie : une batterie intégrée directement dans les modèles de manteaux, sweatshirts, chaussettes, gants ou encore bonnets – pour ne citer qu’eux, liste non exhaustive – permet via un système de fils qui – telles des résistances – vont chauffer et diffuser cette chaleur dans le corps.

La marque, qui a débuté son aventure dans les vêtements chauffants avec le ski, a aujourd’hui développé son catalogue pour répondre à de nombreux besoins et disciplines. Outre le golf, elle propose également des produits dédiés aux professionnels, mais aussi des vêtements dits rafraîchissants pour l’été et les grosses chaleurs. Avec G-Heat le golf ne s’arrête donc jamais !

Rencontre avec Édouard Castaignet, fondateur de G-Heat.

Pouvez vous nous expliquer à quelle moment et dans quelles circonstances l’entreprise G-Heat a été créée ?

L’entreprise a été créée en 2017. Elle est née d’un constat sur le marché des vêtements chauffants qui grosso modo n’étaient dédiés qu’à deux univers : les sports d’hiver et la moto. Or, selon nous il existait d’autres applications pertinentes, à la fois dans les activités de loisirs mais aussi dans la partie travail et le côté santé et bien-être. Globalement, nous avons observé une demande réelle sur des besoins variés.

Quels sont les produits proposés par G-Heat ? Combien de produits sont disponibles dans les deux gammes (vêtements chauffants / vêtements rafraîchissants) ?

Aujourd’hui, nous proposons une cinquantaine de références dans chacun des univers. En typologie de produits, G-Heat propose principalement des vestes, et des éléments pour couvrir les extrémités du corps, soit les mains et les pieds. Sans oublier des accessoires qui viennent compléter la gamme, type foulards, casquettes…. Tous répondent à la même problématique : protéger le corps soit contre le froid, soit contre la chaleur.

Ces produits sont destinés aux particuliers mais aussi aux professionnels….

En effet, pour la partie professionnelle nous proposons par exemple une gamme « haute visibilité » pour les travailleurs en extérieurs ce qui est souvent une problématique importante. Il est notamment obligatoire d’avoir des Équipements de Protection Individuels (E.P.I) dans certains secteurs. Ces vêtements haute visibilité sont bien entendu chauffants ou rafraîchissants pour répondre à certaines activités.

Vous l’avez rappelé, les vêtements G-Heat s’adressent en outre aux personnes atteintes de pathologies ?

Par exemple, sur la partie santé, cela concerne les personnes qui souffrent d’une grande sensibilité au froid, qui sont parfois des véritables pathologies, comme la maladie de Raynaud. Certains personnes, par leur activité professionnelle sont exposés à des conditions hostiles pour le corps. Nous pensons par exemples aux personnes qui travaillent en extérieur ou dans des environnements contrôlés, comme les frigos. C’est aussi valable avec les vêtements rafraîchissants pour les activité en extérieur sous de fortes chaleurs.

Les produits G-Heat peuvent-ils s’adresser aux golfeurs ?

Parfaitement, et je dirais que pour cette activité, nous retrouvons les deux catégories. Premièrement, les gens qui pratiquent tout l’année, donc également en hiver, ou qui est atteint de cette sensibilité au froid. Grâce aux produits G-Heat, elles vont pouvoir s’équiper, sans rencontrer ce problème de superposition des couches qui, on le sait, entrave la motricité et liberté de mouvement. Le pratiquant a donc la possibilité d’avoir un rapport chaleur-confort sans gêne.

Deuxièmement, on distingue également les personnes qui jouent sous de fortes chaleurs. Car l’avantage du golf, c’est que l’on peut – du mois essayer – le pratiquer toute l’année. Il existe même chez certaines personnes des pathologies liés cette fois à la chaleur. C’est un enjeu important, qui plus est quand on pense au réchauffement climatique et aux températures qui vont grimper dans le futur… Donc en effet, les vêtements et accessoires rafraîchissants G-Heat, sont dédiés à ces conditions et ces problématiques. Enfin, j’ajouterais que ces solutions apportent du confort, mais ont aussi un impact sur la performance car elles mettent le sportif dans des conditions optimales, qu’elles soient physiques ou mentales. On peut à ce titre citer les effets bénéfiques sur la fréquence cardiaque ou l’irrigation du cerveau, entre autres.

Le golf est typiquement une discipline qui tend à se tourner vers ce type de technologies et c’est pour nous un secteur de développement identifié. A nous de proposer une offre adéquate qui apporte satisfaction.

Quelles sont justement les différentes technologies qui permettent de chauffer et de refroidir le corps par le vêtement ?

Les vêtements chauffants fonctionnent grâce à une résistance, intégrée dans la partie textile, et qui alimentée par une batterie, ce qui permet de créer un circuit de chaleur. C’est comme avoir son propre petit chauffage personnel sur soi.

En ce qui concerne les vêtements rafraîchissants, cela est un peu plus complexe car il existe plusieurs technologies. Il y a ce qu’on appelle le « liquide à changement de phase », en gros on va prendre un pain, tel pain de glace, il va refroidir et transmettre un rafraîchissement qui va être constant dans le temps, et non très froid au début puis peu à peu de moins en moins. Le matériau va passer de la phase solide à la phase liquide. Ensuite, il existe un technologie simple qui utilise une fibre polyester qui va emmagasiner puis restituer beaucoup d’eau. Enfin, la dernière technologie consiste en une fibre spécifique qui va permettre de dissiper la chaleur plus vite qu’elle ne l’absorbe au contact de la peau, ce qui va créer une forme de ventilation qui peut permettre de baisser la température corporelle de 3 à 7° degrés.

Où et comment peut-on se procurer les produits G-Heat ?

Sur notre site internet. Mais également chez des revendeurs comme Décathlon, Inter Sport, Au Vieux Campeur…. et dans un certains nombre de commerces spécialisés.

Quels sont les axes de développement de G-Heat ?

Nous souhaitons notamment créer des collections dédiées à chaque univers. Par exemple, dans le cadre du golf proposer des gammes pour Hommes et Femmes qui répondent aux besoins spécifiques de la discipline.

Infos www.g-heat.com