Selon « No Laying Up », un podcast américain, ou encore le site frontofficesports, l’association de Tiger Woods avec Nike, la marque au swoosh, en vigueur depuis 1996, pourrait être caduque pour la saison 2024
Nous ne sommes pas le 1er avril loin de là et ce pourrait être un véritable séisme dans le monde du sport business, bien au-delà de la secousse d’amplitude moyenne de 2017 ou le Tigre avait abandonné ses clubs Nike pour jouer des TaylorMade (Nike arrêtait la commercialisation de matériel et de balles, donc il n’y avait pas vraiment de fatalité..) ou la signature de McIlroy chez ce même TaylorMade.
Tiger Woods était associé à la marque depuis ses vingt ans pour des montants gigantesque de plusieurs centaines de millions de dollars au fil des années qui l’ont soutenu sur son chemin de multi millionnaire.
McIlroy, Koepka et Scheffler dans le même wagon ?
D’autres superstars pourraient suivre à l’instar de Rory McIlroy, Brooks Koepka ou encore Scottie Scheffler et NLU explique qu’un équipementier de golf existant ayant de très grosses ambitions (et moyens) pourrait s’associer à ces noms prestigieux pour lancer sa ligne (ou une nouvelle ligne) de vêtements. A qui faut-il penser ? Rares au final sont les marques sans véritable ligne « apparel » existante. Même si aucune ne fait vraiment la différence à ce jour sur le marché, une signature avec les stars évoquées plus haut ferait certainement la différence… Ou alors l’information est partiellement erronée et ce serait un acteur qui n’est pas présent actuellement dans le monde du golf ? Assez improbable tout de même selon nous.
Si Tiger Woods venait véritablement à quitter Nike pour un autre équipementier, ce serait dans tous les cas un des plus gros coups de l’histoire du sponsoring, un peu comme lorsque Lionel Messi a quitté le même Nike pour Adidas en 2005 (pour les amateurs de ballon rond).
Info, infox ou simple rumeur?
Dans le petit monde du golf il y a rarement il faut le dire de fumée sans feu (on l’a vu avec les rumeurs sur le passage de Jon Rahm sur le LIV qui se sont avérées exactes). Nous aurons peut être des premières réponses au PNC Championship le 16 décembre (ou Tiger jouera avec son fils Charlie), ou il sera plus que certainement interrogé sur son contrat. Alors divorce ou séparation à l’amiable sur fond de billets verts .. A suivre.
Photo : DR